Voici nos conseils et un retour d’expérience suite à notre voyage au Sénégal. De manière générale, le Sénégal (partie centre et nord, je ne parle pas de la Casamance) est très sûr. Les gens sont bienveillants et sympathiques. Bien sûr, les précautions d’usages sont d’application, comme dans tous les pays du monde.

Se déplacer sans stress

Louer une voiture avec chauffeur

Après avoir épluché les blogs, sites de voyages et avoir questionné plusieurs personnes ayant voyagé au Sénégal, cette option nous semblait être la meilleure au niveau rapport “tracas/prix”.
Au départ, je souhaitais louer une voiture pour effectuer notre roadtrip, comme nous l’avions fait en Afrique Australe. Pour un SUV (nous étions 4), cela revenait à environs 600 € pour 8 jours de location.
En me renseignant, je me suis rendue compte que la conduite était apparemment anarchique et très dangereuse pour les novices du Sénégal. Une amie de ma maman (qui a une maison à Nianing) m’a alors recommandé un chauffeur à qui elle fait appel pour ses déplacements.
Son nom est Déthié NDour et il habite à Nianing et il possède un 4×4. Il propose des services à la journée ou il peut vous accompagner pour un circuit. C’est cette deuxième option que nous avons choisi.

Comment ça se passe

J’avais déjà organisé tout le circuit et donc je lui ai soumis mon programme. Il est également possible de lui laisser carte blanche et alors il vous propose un circuit et se charge de réserver les hôtels.
C’est bien de lui donner votre circuit au préalable afin qu’il puisse contacter des auberges près des hôtels afin qu’il y passe la nuit.
En effet, il vous accompagne d’un point A à un point B et il faut qu’il puisse passer la nuit dans un endroit pas trop cher (cette partie est à ses frais). Les repas sont aussi, normalement, à ses frais. Mais lorsque nous faisions une pause quelque part pendant la journée pour manger, nous lui offrions son repas (ce n’est pas une obligation mais nous le faisions de bon cœur).
Pour le réveillon du nouvel an, nous l’avions spécialement invité à se joindre à nous dans un bon restaurant et nous avons passé un très bon moment.

Contact et prix

Déthié est joignable par:

  • Téléphone et Whatsapp au +221 77 532 33 74
  • Email à dethiendour12@gmail.com

Le prix de 105€/jour avec un 4×4 + carburant.

Notre bolide

Et si c’était à refaire?

Je n’hésiterai pas une seule seconde et je recontacte Déthié pour un prochain voyage au Sénégal! Il nous a parlé de son pays et de ses coutumes, nous avions énormément d’échanges avec lui. Et il ne manque pas d’humour, donc nous nous sommes très bien amusés! De plus, il connaissait bien les lieux où nous nous rendions donc il avait des contacts un peu partout pour nous faire faire des visites guidées comme l’île de Saint Louis en calèche, par exemple.
D’habitude, nous voyageons toujours par nous même ou en empruntant les transports en commun mais l’Afrique centrale c’est vraiment le bordel au niveau transport.
Il n’y a aucun code de la route en application et les gens roulent vraiment comme des fous. Sans oublier les calèches, les camions et toutes les épaves roulantes. Nous n’avons pas testé de transports publics à part la chaloupe pour l’île de Gorée (qui, elle, était à l’heure). Il paraitrait que les taxi-brousse et bus n’ont pas d’horaires vraiment précis donc c’est un peu l’aventure, à vous de voir quel type de voyage vous privilégiez. Mais nous voulions de vraie vacances, et à 4, cette option valait vraiment la peine!
N’hésitez pas à le contacter de la part de Justine la Belge 🙂

Acheter des souvenirs sans se faire arnaquer

Je suis une fan absolue de l’artisanat Africain!
Alors au Sénégal, j’ai été servie! Par contre, si vous ne voulez pas vous faire arnaquer totalement, il faut pouvoir négocier! Et au Sénégal, la négoce est tout un art!
La première chose que vous devez savoir est que tout le monde a toujours quelque chose à vendre mais il y a des endroits à privilégier pour faire vos achat au prix le plus juste et pour également avoir plus de choix.

Quel est le prix “juste”?

J’ai envie de vous dire, le prix que vous êtes prêt à payer l’objet en question en tenant compte du travail fourni par l’artisan. Mais en général, le premier prix qu’ils vous proposent peut être facilement divisé par trois. Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord sur le prix, remerciez simplement le vendeur et si il y gagne quand même, il vous retiendra. Si non, pas de soucis, soit vous dites que vous ne prenez pas l’objet, ou soit vous coupez la poire en deux. En général, ils ne sont pas fâchés ni même agressifs, la négoce est juste leur manière de faire. Mais par contre, n’acceptez jamais le premier prix, car là, le vendeur aura fait une bonne affaire et vous, une mois bonne affaire!

Une exception, les vendeur du Baobab sacré de Joal!

Au Baobab sacré de Joal, les vendeurs sont extrêmement agressifs et je vous déconseille tout simplement d’effectuer quelconque achat là-bas! Sauf si vous êtes tombés amoureux d’une pièce en particulier. Mais dites vous, que quasiment tout ce qu’ils vendent vient de la fabrique à Mbour et n’est pas fabriqué par les handicapés de leur villages, comme ils le racontent pour vous attendrir.
Leur technique est simple, après que vous ayez fait le tour du Baobab, ils vous attrapent et si vous êtes plusieurs, ils vous divisent et vous oppressent tellement que vous vous sentez obligés d’acheter. Je vous le raconte car c’est ce qui nous est arrivés. Vous devez absolument refuser de vous laisser séparer et vous pouvez tout simplement dire que vous ne voulez rien acheter du tout. Mais soyez très fermes! Car ils insistent encore et encore! Quand ils vous jettent un regard noir, là, vous savez qu’ils vous laisserons tranquille.

Les pickpockets

Comme expliqué dans notre carnet de voyage (voir ici), les garçons se sont fait avoir par des pickpockets lors du réveillon à Saint Louis (deux smartphones disparus en 3 secondes).
C’est la première fois que ça nous arrive en dix ans de voyage!
C’est les vols les plus courant dont vous risquez d’être victime…
Déthié nous a dit que cela arrivait toujours lors de grands rassemblements (il en a été victime plusieurs fois également). Donc il faut faire attention au marché, ou comme nous, dans la foule qui attend le feu d’artifice.
Si vous voulez éviter cela, ne mettez rien dans vos poches! (conseil débile 🙂 )
Si vous mettez votre téléphone dans votre poche, mettez votre main dans votre poche sur votre téléphone. Ou mettez-le dans une poche secrète (type ceinture).