Pour organiser son voyage en Chine, il est tentant de passer par un tour opérateur car tout semble compliqué. Je vais ici vous expliquer comment obtenir son visa chinois sans passer par une agence et comment acheter ses billets de train en Chine à un prix raisonnable.

Visa de 30 jours

Obtenir le visa chinois de 30 jours n’est pas chose aisée mais ce n’est pas impossible. Il faut juste être bien informé, bien préparé et patient. Le plus simple est de passer par le centre de demandes de visas “Chinese Visa Application Service Center” de la ville la plus proche de chez vous (site internet de celui de Bruxelles). Il est impératif de prendre RDV sur le site au préalable. Pour le RDV, l’idéal est de le prendre entre 1 mois et 2 mois avant le départ. Par exemple, je m’y suis rendue 2 mois et demi avant (le visa est valable 3 mois à partir de la date d’émission) et je me suis faite recalée car c’était trop tôt, selon eux! Et du coup, ils m’ont bien embarrassé pour mes autres demandes de visas russe et mongole. En effet, si vous souhaitez arriver en Chine par voie terrestre en venant de la Russie et de la Mongolie, il est recommandé de faire la demande de visa chinois en premier car ils n’apprécient pas de voir les visa russes et mongoles dans les passeports. Cela pourrait même mener à un refus de visa! J’explique ci-dessous comment j’ai procédé. Pour un visa de type touristique, voici les documents à fournir pour la demande de visa:

  • Le passeport original, comportant au moins 2 pages vierges réservées aux visas, valable encore au moins 6 mois après la date d’expiration du visa.
  • Une photographie couleur de type passeport (attention aux spécifications demandées pour les photos d’identité!). Cette photo devra être découpée et collée sur le formulaire, à l’endroit indiqué.
  • Le formulaire de demande de visa rempli en ligne (voici le lien pour le formulaire de Bruxelles), imprimé et signé par le demandeur en personne. Attention de bien choisir celui de votre ville de demande sinon, il ne sera pas accepté.
    Dans la partie VII, ils demandent de fournir une photocopie de précédents visas chinois, obtenus par le passé. Ce point m’avait particulièrement tracassé car j’ai obtenu un visa en 2005 et Sam un visa en 2013 mais nous n’avions plus les passeports. Donc, nous avons pris le risque de dire que nous n’en n’avions pas obtenu et c’est passé, ouf!
  • Les billets d’avion aller-retour. Les preuves d’entrée et de sortie sont exigées pour pouvoir faire la demande de visa. Il faut les imprimer et les joindre au dossier. Si comme nous, vous n’avez pas ces documents car vous arrivez de la Mongolie et que vous repartez du Tibet, je vous conseille de fournir une vraie/fausse réservation de billets d’avions. Arrangez vous pour obtenir cela auprès d’une agence de voyage ou d’un organisme en ligne (service souvent payant!). J’ai la chance d’avoir une amie qui tient une agence de voyage, qui m’a fourni ce document gratuitement (bisous Pauline si tu nous lis 😉 ). Il s’agit en fait d’une réservation de billet d’avion mise en suspens pendant une semaine en attendant le paiement. La réservation s’annule automatiquement après une semaine si le paiement n’est pas effectué. Elle m’a donc envoyé ce document la veille de mon RDV au centre de demande de visa.
  • Les réservations d’hôtels. Encore une fois, sur ce point, nous avons dû tricher. En effet, il était impensable de leur signaler que nous finissions notre voyage au Tibet, nous n’aurions jamais obtenu notre visa. J’ai donc effectué des réservations annulables sans frais sur Booking pour un séjour Pékin-Xi’an-Shanghai (le plus classique est le mieux). J’ai également réservé des hôtels assez chers (pour leur montrer qu’on a les moyens car ils n’aiment pas trop les backpackers). Aussitôt le visa obtenu, il suffit d’annuler vos réservations car cela n’apparaît nulle part dans leur système et vous n’aurez pas de problèmes sur place.

Ce joli petit dossier doit être déposé au centre de demande de visa (j’ai préféré y aller en personne, il est également possible de l’envoyer mais je n’ai pas voulu prendre le risque). Pour le traitement “normal” càd, 4 jours ouvrables, le prix est de 126€ (!!!). Le visa est valable 90 jours après la date d’émission.

Billets de train

Réservation en ligne

Pour réserver les billets de train, tout d’abord, j’ai essayé de le faire toute seule via le site chinois mais c’est carrément mission impossible. En cherchant un peu, je tombais chaque fois sur des agences en ligne qui s’occupent de réserver les billets pour nous. Ayant un peu peur de l’arnaque, je me suis référée au blog “The man in seat 61” qui est souvent de bons conseils. C’est comme ça que je suis tombée sur l’agence “China Highlights” qui s’occupent de réserver les billets dès l’ouverture des réservations (30 jours avant) en prenant une commission raisonnable (6 USD partout en Chine et 33 USD pour le Tibet par billet + 15USD pour les frais de transaction). Le paiement s’effectue en ligne par carte de crédit ou PayPal puis ils envoient les numéros de réservation. La communication était vraiment très aisée et ils étaient super réactifs. De plus, ils sont très honnêtes car lorsqu’on a ajouté Pingyao à notre itinéraire, les billets de train étaient moins chers et ils nous ont remboursé la différence.

Récupération des billets

Pour récupérer les billets de trains, il faut se rendre dans n’importe quelle gare à un guichet. “China Highlights” m’avait envoyé, avec mes numéros de réservation, une procédure en pdf à suivre étape par étape pour récupérer les billets.

Nous nous sommes rendus à un guichet d’une gare de Pékin et avons montré le petit mot en chinois, accompagné de nos numéros de réservation sur mon téléphone :

La dame au guichet n’a posé aucune question et nous a remis tous nos billets 5 min plus tard. C’était hyper simple!

Prix des billets de train

Voici les trajets que nous avons effectué et les prix/personne de ceux-ci :

  • Pékin – Pingyao en 2e classe = 34 USD
  • Pingyao – Xi’an en 2e classe = 23 USD
  • Xi’an – Lhassa (via Xining) 2e classe puis hard sleeper = 107 USD

Avec les frais de réservations, cela revient en euros à 198 €/personne au total. Connaissant le prix exorbitant des avions en Chine, le train reste une option confortable et bon marché si vous avez un peu de temps.