Arriver au Népal par voie terrestre à partir de la frontière de Gyirong au Tibet n’est pas très commun et je n’avais trouvé aucune infos à ce sujet.
C’est pourquoi je vous explique ici tout ce qu’il y a à savoir sur ce sujet et les différentes options pour effectuer le trajet Gyirong – Katmandou.

Passer la frontière

Sortis du poste frontière chinois, il suffit de traverser le pont à pieds puis de s’arrêter au poste frontière népalais. Nous avons eu droit à une (très brève) fouille de nos affaires.
Ensuite, des 4×4 attendent pour nous emmener à l’office de l’immigration népalais un peu plus loin. La route est complètement défoncée, on se demande même si c’est une route!
Nous arrivons 20 min à l’office de l’immigration pour faire nos visas.

Formalités administratives

Dès l’arrivée au poste frontière, il faut demander son visa pour entrer au Népal.
Lorsqu’on arrive par voie terrestre, il n’est pas nécessaire de compléter le e-visa en ligne au préalable. Cela est indispensable si vous arrivez par l’aéroport de Katmandou, par contre. Le document est à compléter en ligne et à imprimer (voir sur le site de l’immigration au Népal) dans les 15 jours avant l’arrivée au Népal (après 15 jours, il est supprimé de leur système).

Le tarif, à payer en cash en euros ou en USD, est le suivant :

  • Moins de 15 jours : 30 USD;
  • Entre 15 et 30 jours : 50 USD;
  • Pour un séjour jusqu’à 90 jours : 100 USD.

A l’office d’immigration à la frontière, cela nous a pris 5 min par personne de faire le visa.

Trajet Gyirong – Katmandou

Sur le point du trajet Gyirong – Katmandou, Tibet Vista était resté très flou et nous comprenons maintenant pourquoi. Ils ne proposent qu’un transfert en 4×4 à 60 USD/personne (que nous avions négocié gratuit) alors qu’il y a une autre option beaucoup plus intéressante!
Voici ce que nous avons fait et ce que nous aurions du faire si nous avions su!

En 4×4

Préparez vous à vivre le voyage de l’enfer!
Il n’y a “que” 140 km qui nous séparent de Katmandou et nous avons mis 9h pour les parcourir! Les paysages sont magnifiques, certes, mais la route est complètement impraticable sur la première section. En effet, à cause des pluies et des glissements de terrain, cette route est constamment détruite. Il n’est reste que des petits morceaux mélangés à de la boue.
Vu que l’autre frontière n’est toujours pas ré-ouverte suite au tremblement de terre (Gyirong n’est ré-ouverte que depuis début 2019), tous les camions de transport de marchandises passent également par là donc c’est le bordel. A certains endroits, il y a des tranchées dans la boue de presque 1m. Il nous aura fallu plus de 3h pour parcourir les 40 premiers kms car nous avons dû nous arrêter 2 fois à cause des glissements de terrain. Lorsque les bulldozers avaient fini de dégager la route, nous pouvions continuer notre chemin.

Ensuite la route s’améliore un peu (et les paysages sont superbes) mais nous sommes en plein montagne donc la route serpente très fortement et il est difficile d’avancer à plus de 30km/h.

Enfin, lorsque nous arrivons sur l’axe principal (après 6h de route), le trafic s’en mêle! Vu que c’est la route principale pour entrer/sortir de Katmandou et que les autoroutes n’existent pas, il faut se suivre à la queue-leu-leu sur la route parfois très abîmée.
Notre chauffeur était un vrai Fanjo, j’ai frôlé quelques fois le crise cardiaque lors de ces dépassements périlleux mais nous sommes arrivés sains et saufs à notre hôtel 3h plus tard.

Ce fut, et restera pendant longtemps, un des pire trajets de notre vie!

Si seulement nous avions su cela, nous aurions, sans hésitations choisi l’option suivante!

En hélicoptère

Il est également possible de rejoindre Katmandou en hélicoptère, à partir de la frontière. Juste en face de l’office de l’immigration, des petits hélicoptères font les aller/retour vers l’aéroport de Katmandou.
Vu qu’un des membres de notre groupe avait des gros problèmes de dos, il ne se voyait pas faire les 9h de route jusqu’à Katmandou après avoir expérimenté les 20 min entre la frontière et l’office de l’immigration. Ils se sont donc renseignés pour faire le trajet en hélico. Le prix demandé est de 500 USD pour 5 personnes. Etant donné que nous étions sur un budget, nous ne l’avons pas fait. Si nous avions su ce qui nous attendait nous aurions sauté sur l’occasion, en sachant que ce trajet dure 25 min!!!

De plus, les paysages vus d’en bas sont encore plus beaux vu d’en haut et si vous n’avez jamais fait d’hélico, c’est l’occasion de s’offrir un baptême à 90€/personne en joignant (le très) utile à l’agréable.

Comment faire?

Ne réservez pas de transport avec Tibet Vista (ou aucune agence d’ailleurs) à moins qu’il vous proposent cette option de transport en hélico jusqu’à Katmandou. Des hélicos arrivent et partent toutes les 10 min donc vous ne devrez pas attendre très longtemps.
Dans le cas où il n’y aurait pas d’hélicos (très peu probable), il reste l’option du 4×4. De nombreuses voitures attendent à la frontière.

Arrivée à Katmandou

C’est donc épuisés que nous sommes arrivés à Katmandou!!!
Nous nous étions donnés RDV avec le reste du groupe dans un restaurant appelé “Roadhouse Cafe” à Thamel, que Jade, Nicola et Sara avaient déjà testé, pour manger une pizza au feu de bois! Je pense que c’est l’idée de manger un tel repas le soir qui m’a permis de survivre à cette journée.
Nous avons juste eu le temps de prendre une douche à l’hôtel avant des les rejoindre.
Nous avons passé une excellente soirée, entre bières, Mojitos et délicieuses pizzas. Ils nous ont fait baver avec leur 25min de trajet (contre 9h pour nous et 10h30 pour Jade et Julianna!!!) et leurs vidéos de superbes paysages qu’ils ont survolé. Nous nous sommes aussi remémoré toutes les petites anecdotes de cette sublime semaine passée ensemble.

Enfin, nous avons fait nos adieux, en espérant tenir la promesse, de se revoir un jour quelque part dans le monde.