Après le Red Center, nous nous envolons vers la Côte Est en commençant par Sydney. Julie, rencontrée lors de notre voyage au Tibet, avait proposé de nous accueillir chez elle. Nous avons accepté et c’est comme ça que notre séjour a commencé en beauté !

Sydney

Julie est venue nous chercher à l’aéroport (service VIP svp) puis elle nous a emmené chez elle. Nous avons eu droit à une belle chambre dans sa magnifique maison ! En plus, elle nous avait préparé à manger ! Quel accueil, ça fait plaisir !

Visite de Sydney

Julie nous a conduit à l’embarcadère du ferry de Mosman pour arriver dans le centre par bateau. Et quelle arrivée ! On rentre tout de suite dans le vif du sujet avec le majestueux Opera House et l’impressionnant Harbour Bridge. Ça c’est une entrée en matière ! En arrivant au Circular Quay, nous avons pris a gauche pour aller voir l’opéra de plus près.

Ensuite, nnous nous sommes rendus au lieu de rendez-vous pour le free walking tour de Sydney, a la fontaine Archibald de Hyde Park. L’itinéraire du tour était le suivant :

  • Hyde Park
  • Macquarie Street
  • Royal Botanic Gardens
  • Macquarie Park
  • Circular Quay
  • The Rocks

La guide était inintéressante au possible (c’est d’ailleurs la première fois que ça nous arrive depuis les années qu’on participe aux free walking tours !) mais nous avons vu de belles choses et en avons un peu plus appris sur l’histoire de Sydney.

Après ce tour, nous avons continué seuls, en montant du quartier The Rocks sur le Harbour Bridge, que nous avons traversé a pieds.
Ensuite, nous avons été jusqu’au Luna park et son entrée psychédélique.

De là, nous avons pris un ferry pour le nouveau quartier à la mode de Sydney : Barangaroo, où nous avions rdv avec un ami de Sam expatrié à Sydney. De ce ferry, nous avons eu le plus belle vue sur la baie de Sydney. Nous nous sommes retrouvés pour boire un verre et ce fut un moment bien agréable (bisous à toi, Pierre, si tu nous lis) !

Après cette journée bien remplie, nous sommes retournés chez nous (enfin, chez Julie 😅) en bus où les fils de Julie nous attendaient avec le souper prêt (VIP je vous dis !).

Le jour d’après Party, petite gueule de bois soignée par un plouf dans la mer à 20 degrés avec Julie et Mike, son compagnon (que nous avions également rencontré au Tibet). Après le petit déjeuner, il nous a emmené à Bondi Bay catmr il habite tout près, et nous avons eu droit à une petite visite guidée bien sympathique ! Bondi Bay a de bonnes vibes, c’est très joli et il est vraiment agréable de s’y promener. Par contre, le temps n’est pas super. On ne s’attarde pas trop et on reprend le bus pour Circular Quay.

Nous avons tellement aimé le quartier de The Rocks, que nous y retournons nous promener. Nous en profitons pour manger un délicieux spare ribs au Ribs and Burger. Avant de rentrer, je passe au magasin Uggs craquer mon slip pour des totalement personnalisées (c’est mon petit cadeau de Noël personnel 😅).

Le lendemain, nous nous sommes reposés et avons préparé tout ce qu’il fallait avec Julie pour sa Christmas Party pendant laquelle nous avons passé une super soirée (même si tous ses amis se demandaient ce qu’on foutait là 🤣).

Demain, ma sœur et Vincent arrivent, je ne tiens plus en place, je suis excitée comme une puce !

Arrivée de nos visiteurs et au revoir…

Debout de bonne heure pour aller à l’aéroport chercher nos visiteurs. On est au taquet, on a même préparé une pancarte ! On est trop contents de les retrouver !

Après les retrouvailles, nous passons chez Apollo chercher notre carosse puis nous retournons chez Julie pour qu’ils prennent une douche et se changent pendant qu’on prépare le petit déjeuner pour tout le monde.

Vient le temps de se dire au revoir.

Pendant notre séjour chez Julie, nous avons rencontré ses amis lors de sa Christmas Party le 20 décembre, nous avons passé de délicieux moments avec ses merveilleux enfants et elle nous a emmené nager le matin, même quand nous avions un peu la gueule de bois après la fête. Nous étions comme a la maison et nous ne la remercierons jamais assez pour ces beaux moments (Julie, si tu nous lis, on t’embrasse fort et on fait un gros bisous à Mike aussi 😘).

Umina Beach

Si vous suivez nos aventures, vous savez que nous avons rencontré Loic, un ami de Sam, a Perth et Adelaide pendant ses déplacements professionnels. Mais là, on est invité chez lui, à Umina Beach pour passer la nuit. Nous arrivons chez Loic et sa femme fin après-midi.
Après une ballade sur la plage, il nous a préparé du risotto puis nous avons joué à la belote. Ils ont eu la gentillesse de nous laisser squatter le devant de leur maison avec notre campervan puis nous sommes repartis le lendemain matin après une petite séance de surf.

Port Macquarie

À peine arrivés à Port Macquarie que nous nous précipitons au Koala Hospital avant la fermeture à 16h. Cette visite à permis à nos visiteurs de voir des koalas de près et en plus, c’est pour la bonne cause !

Aujourd, c’est (déjà !) le réveillon de Noël ! Nous apprêtons donc la table au camping Flynns Beach Caravan Park, avec tous les cadeaux (merci d’avoir pensé à nous) et les bonnes petites choses que nous allons déguster. On met nos bonnets et on est fin prêts. Ce fut un réveillon sympathique et simple. Au lit à 23h, comme les Australiens.

Byron Bay

C’est sous une pluie battante que nous arrivons au camping de Byron Bay. De plus, tout est fermé en ce 24 décembre. On est dépités car le camping Ingenia Holidays est craignons malgré que la petite balade sur la plage reste tout de même sympathique. Au menu du soir, un kebab de Noël car c’est le seul truc ouvert. Et ben ça nous a super bien goûté ! Une petite bière puis au lit !

Le lendemain, le temps est au beau fixe ! On file donc au phare pour admirer la vue avant d’aller flâner dans le centre ville et ses boutiques bobos.

Surfers Paradise

C’est à Surfers Paradise que nous ferons le prochain stop. Principalement pour acheter le traditionnel T-shirt Hard Rock Cafe de Vincent mais aussi pour nous promener.

Nous arrivons tardivement à Hervey Bay au plus beau camping de notre séjour, le Pier Caravan Park. On s’installe, apéro, miam miam, belote et puis dodo car on a une grosse journée demain.

Fraser Island

Le bus de Fraser Explorer Tour est pile à l’heure à 6h30 en face de notre camping pour venir nous chercher. Il nous emmène à l’embarcadère pour le ferry qui mène à Fraser Island, la plus grande île de sable au monde. On s’installe dans notre bus 4×4 puis on se met en route ! Enfin, en route c’est beaucoup dire car il n’y en a tout simplement pas sur cette île. C’est juste des piste de sable et au vu des pluies de ces derniers jours, c’est carrément des tranchées. On est secoués comme des pruniers mais ça n’empêchera pas les Chinois de piquer un somme.

Station

Premier arrêt au lieu dit “Station”. On se promène dans la forêt le long d’une rivière turquoise, c’est superbe.

75 miles beach

Ensuite, on reprend le bus vers Eurong pour aller luncher au McKenzie’s restaurant avant d’aller voir la 75 miles beach.

Ce qui est fou ici, c’est qu’on roule sur cette plage à perte de vue! Quelle sensation incroyable! On a même vu une femelle dingo et ses petits.
Nous avons fait un stop aux Pinnacles et à l’épave du SS Maheno, ainsi qu’à Ellie Creek (inutile pour ma part).

Lac MacKenzie

Car le clou du spectacle, “The Cherry on the Top of the Cake”, c’est bien le Lac MacKenzie. Je n’ai pas de mots pour décrire la beauté époustouflante de ce lac turquoise et de sa plage du sable blanc.

Un seul regret pendant ce tour: le peu de temps que nous avons eu à disposition pour profiter du lac. Aussi non, si vous n’avez pas le temps ni les moyens de passer plusieurs jours à Fraser Island, c’est l’un des plus complets.

Hervey Bay Pier

De retour à Hervey Bay, les étoiles plein les yeux, nous avons été voir le coucher du soleil sur le pier avant d’aller, nous aussi, nous coucher.

Enzo’s on the Beach Cafe

Avant de quitter Hervey Bay, nous avons fait un détour par le Enzo’s on the Beach Cafe (recommandé par Gaëlle, on te fait un bisou si tu nous lis 😉 ) pour un petit déjeuner digne de ce nom. C’était fabuleux et la vue est vraiment sympa!

Airlie Beach

Nous avons roulé toute la journée pour arriver le soir à Airlie Beach. Il pleut des trombes d’eau et ce depuis ce matin. La route fut rude. On se change au camping Island Gateway Park, avant d’aller au restaurant où Val et Vincent nous invitent pour fêter nos anniversaires à Sam et moi (avec un peu de retard, certes :)).
Nous avons passé un très bon moment au Cooks and Bar Grill. On a été très bien reçu, les plats étaient très bon et le rapport qualité/prix excellent!

Whitsundays Island

La journée commence mal : il drache. En plus, nous devions normalement faire le vol scénique que j’avais obtenu à bon prix (et c’était une surprise…) mais à cause des conditions météo, GSL Aviation ont dû annuler… On a pris le petit déj en attendant que GSL Marine viennent nous chercher pour la croisière, qui a bien lieu, quant à elle.

Black Island

Premier arrêt snorkeling! Du corail, des tortues et des méduses, on a été gâtés!

Whitehaven Beach

On continue ensuite vers l’incroyable plage de Whitehaven, une des plage composée de la silice la plus pure au monde! C’est pourquoi elle est si blanche et si fine! On y est restés une bonne heure à jouer dans l’eau et à l’essayer au paddle board.

Tongue Point

Pour terminer le tour, nos avons été à un point de vue donnant sur la plage de Whitsundays. Cela permet de prendre un peu de hauteur afin de se rendre compte de la beauté de l’endroit où nous nous trouvons.

Cette journée est passée à une vitesse folle et nous avons eu beaucoup de chance avec le temps alors que ce n’était pas gagné! Ce fut, certes, chronométré et encadré à l’australienne mais c’était sublime!

Le lendemain matin, 2 places se sont libérées pour le vol scénique et nous les avons laissées à nos visiteurs qui l’on décrit comme une des plus belles choses qu’ils aient vu de leur vie! Ce pack Fly+Cruise est donc idéal si vous avez un budget et/ou un temps limité.

Cairns

Nous sommes arrivés à Cairns en fin de journée où nous avons été accueillis par des flying foxes.
Nous avons passé la nuit au camping NRMA Cairns Holiday Park, que je ne recommande pas! Il était pratique car proche de la ville mais il était bruyant et très mal organisé.

Plongée avec Divers Den

Le lendemain, nous avons RDV à 8h au port de Cairns pour aller plonger sur l’extérieur de la Grande Barrière de Corail, à 2h de Cairns.
J’ai réservé une double plongée avec Divers Den au prix de 220AUD. La petite subtilité ici, c’est qu’il fait payer un supplément pour plonger avec une guide. Je ne comprends pas très bien pourquoi mais c’est 15AUD/plongeur/plongée en supplément. Nous l’avons pris pour la première et avons plongé tous seuls comme des grands pour la deuxième. Ce fut 2 belles plongées avec des beaux coraux et pas mal de poissons. Ceux qui disent qu’il n’y a plus rien à voir sur la barrière de corail ne sont pas allés sur le Nelson Reef.

En prenant la route vers Port Douglas, nous sommes tombé sur un champ remplis de wallabies, pour notre plus grand bonheur!

Port Douglas

C’est donc à Port Douglas que nous sommes venus dire au revoir à 2019 pour accueillir 2020. Après un bon petit repas et quelques apéros, nous avons été près de la Marina pour voir le feu d’artifice.

Par contre, ces Australien, ils ne savent vraiment pas faire la fête! On s’est fait mettre dehors à 1h du mat’ de la seule soirée de Port Douglas! On est rentrés tous penauds et pas saouls du tout, ça change de la Belgique.

Au moins, on entame l’année 2020 en forme et sans gueule de bois!
Avec Val, on s’est posées à notre super camping Tropic Breeze pendant que les mecs allaient se promener. Ce fut une journée assez calme.

Le lendemain, on a repris la route pour Cairns. Après avoir passé quelques heures à la Lagoon, nous avons repris la route. Je nous ait dégoté un magifique camping à 20min de l’aéroport, le BIG4 à Crystal Cascades.
Nous y avons passé une super dernière journée avec Val et Vincent.

Par contre, réveil difficile, à 4h pour aller les amener à l’aéroport.
Les deux jours suivants, nous les avons à l’abris de la pluie diluvienne, dans notre AirBnB.

Voici comment s’achève notre magnifique aventure Australienne.
Ce n’est pas un adieu mais un au revoir.