Après avoir parcouru la Great Ocean Road, nous avons rendez-vous avec la Tasmanie. Et ce, grâce à notre super deal de relocation jusqu’à Hobart. Mais tout d’abord, une aventure nous attend, et pas des moindres : Le Spirit of Tasmania. En effet, c’est en ferry que nous nous rendons en Tasmanie.

Traversée en Ferry

C’est avec une organisation irréprochable que nous embarquons. Arrivée 2h à l’avance, contrôle de biosécurité (aucun produit frais ne peut traverser jusque là), parking à la Tetris dans la soute puis on s’installe sur nos sièges numérotés. Jusque là, tout va bien, nous quittons Melbourne sous le soleil avec une très belle vue sur la baie.

Quelques heures plus tard, le temps se gâte et je me réveille prise de nausée (oui car j’ai légèrement le mal de mer 😅). Là, l’énorme ferry tangue tellement que je dois me tenir dans les toilettes au risque de tomber.
Je n’ose même pas imaginer la taille des vagues ! Quelle horreur, j’ai passé une nuit agitée.

LePass NP de Tasmanie

Pour vous faciliter la vie sur place et réaliser des économies, un Pass pour visiter les Parc Nationaux de Tasmanie peut être obtenu en ligne. Le prix dépend de sa durée. Nous avions pris celui valable 2 semaines pour un montant total de 60AUD. Il est rentabilisé des la visite du 3e parc puisque chaque parc coûte à peu près 30AUD par véhicule. Cliquez ici pour l’obtenir 😉.

Côte ouest de la Tasmanie

Arrivés à Devonport, nous debarquons pile à l’heure et nous commençons par faire les courses avant de prendre la route vers la côte ouest de la Tasmanie.

Fernglade Reserve

Si comme moi, vous rêvez de voir des platypus ou ornithorynques dans leurs milieu naturel, faites le détour par Fernglade Reserve.
En se faisant discrets et silencieux (et patients!), nous en avons vu 4! De plus, à cette heure matinale, il y avait plein de mini wallabies.
Et ça faisait même pas une heure que nous étions en Tasmanie, cet endroit va me plaire, c’est sûr!

Par contre, il pleut comme vache qui pisse (comme on dit chez nous) et nous sommes épuisés. On roule jusqu’à Tullah, au bord du Lac Roseberry où nous avons repéré un camping. Les gens à la réception nous disent qu’ils sont complets mais qu’on peut rester à l’arrière de leur motel gratuitement si on le souhaite et qu’on peut même se brancher quelques heures si on a besoin de courant. On se laisse pas passer une occasion pareille, on s’installe et on passe le restant de la journée à l’abris dans notre Maui de luxe, installés comme des rois, à regarder la pluie tomber, tel un dimanche pourri en Belgique.

Montezuma Falls

Le lendemain, nous avions prévu d’aller à Montezuma Falls, non loin de là, une des plus hautes cascades d’Australie. Mais il drache toujours. Fin de matinée, on prend notre courage à 2 mains, on s’équipe et on se met en route pour un trek de 9kms sous la pluie. Malgré le temps pourri, le chemin est sublime et la cascade super impressionnante.

On rentrera trempés comme des canards mais heureux d’avoir fait le déplacement. Nous passerons la nuit, tous seuls, au bord du Lac Burberry, en free camp, toujours sous la pluie battante.

Route pour Hobart

Aujourd’hui, nous devons nous séparer de notre tendre et cher Maui (noooonnnn 😓😥😫 !) A cause du temps hyper pourri et d’un défilé de vieilles motos à Hobart, nous arrivons en retard au rdv (30 km/h de moyenne) ! Vu que nous avions prévenu et que nous sommes avant 16h, ils ne nous en tiennent pas rigueur heureusement. On aura mis toute la journée pour faire ce trajet et on aura même pas eu le temps de visiter Russell Falls comme prévu ! Ce sera pour plus tard… Par contre, nous avons fait quelques arrêts photos sur le chemin, notamment au Lac Saint Clair, au Spray Tunnel de Zeehan et à la Horsetail Fall.

Hobart

Nous vidons le Maui à l’arrache (on y a même oublié notre machine à café !) puis nous prenons un taxi pour le Aibnb où nous passerons le week-end. En arrivant, on se demande où on est tombés. L’endroit ressemble à une décharge de vieux bric à brac, notre chambre semble tout droit sortie des années 1920 et le bloc sanitaire est 100m perché en haut d’un container. Lorsque nous avons appris à connaître notre hôte, nous comprenons un peu mieux. C’est un collectionneur de vieux bazars qui a fait de Airbnb un business à plein temps. Il y a donc d’autres guests un peu partout, dans un vieux bus aménagé, dans une caravane et dans d’autres pièces perdues sur sa propriété. Le lendemain soir, il nous invitera même tous à partager un curry que nous cuisinerons avec lui. Ce fut très sympa mais il ne faut pas être peureux.

Farmers market

Nous découvrons Hobart d’une bien belle manière car il a enfin arrêté de pleuvoir, il fait grand soleil et le samedi matin, c’est le Farmers Market! Nous avons passé la matinée à déguster tous les bons produits des artisans (allez-y le ventre vide !) : fromages, fruits, pains, bacon, fruits secs, miel, cidre, gin, vins etc. De plus, un stand propose des brunchs de ouf ! Une bien belle manière de faire connaissance avec cette jolie ville !

Le centre de Hobart

Ensuite, nous nous sommes promenés dans le centre afin de digérer tout ça. L’architecture et l’atmosphère sont vraiment super sympa, c’est vraiment très agréable d’y flâner.

Le MONA

S’il y a un musée à faire en Australie (en plus de celui de Darwin 😁), c’est bien le MONA ! Ce n’est pas donné (52AUD/personne pour le bateau+l’entrée), mais on en a pour notre argent!
Le Museum of Old and New Art est vraiment une expérience hors du commun. Celle-ci débute déjà en dehors du musée en lui-même. En effet, ce musée à été pensé pour arriver par la mer. Il faut donc prendre un bateau a partir du centre de Hobart (aller payant, retour gratuit).
L’expérience débute des que l’on monte à bord. Bateaux aux peintures et décorations loufoques, même l’équipage est dans un uniforme qui colle au thème. Il va sans dire que l’arrivée est spectaculaire et le trajet jusque là est vraiment sublime.

Centre de la Tasmanie

Il est déjà temps de quitter Hobart pour continuer notre périple en Tasmanie. Nous récupérons notre campervan chez GoCheap, qui finalement est un campervan flambant neuf de Cruisin (merci Motorhome Republic pour l’upgrade 😊). Cependant, il n’arrive pas à la cheville de notre Maui chéri.
D’ailleurs, on fera un détour par là pour récupérer notre machine à café avant de se mette en route vers Russell Falls.

Russell Falls and Horseshoe Falls

À Russell Falls, il y a en fait 2 cascades, la Russell et le Horseshoe. La Horseshoe est d’ailleurs vachement plus jolie. Mais bon ça, c’est notre humble opinion. Un petit sentier permet de se promener en bas et en haut des cascades. C’est vraiment très sympa.

Great Lake

Ensuite, nous nous rendons à Great Lake, en plein milieu de la Tasmanie. De Russell Falls, la route qui y mène est en gravel sur une bonne dizaine de kilomètres. Les sociétés de location ne l’autoriser normalement pas, à vos risques et périls donc. Sur le chemin, que de belles rencontres ! Echidnas, wallabies, un serpent (il ressemble étrangement à un brown snake, l’un des plus venimeux au monde 😱).
Nous arrivons vers 17h au point de vue sur le lac et nous décidons de nous y arrêter pour passer la nuit. On ne sait pas trop si c’est permis mais aucune plaque indiqué que c’est interdit 😅.
Le panorama est bien trop beau. De plus on a la 4G et un wallabie est venu passer la soirée près de nous. Que demander de plus ?
Le lendemain, on se rend à Lifey Falls où nous prendrons un brunch au milieu des bois avant de continuer notre chemin vers Cradle Mountain.

Cradle Mountain

Si vous ne devez visiter qu’un seul parc pendant votre séjour en Tasmanie, assurez-vous que ce soit celui-là. De plus, si comme nous, le temps est au beau fixe, ce sera vraiment magique. La nature est sublime, le Dove Lake surplombé par Cradle Mountain est juste magnifique, les promeneurs d’un jour ou plus seront au paradis et des dizaines de wombats sortent dès la fin de l’après midi. Ce fut une journée incroyable !

Il faut savoir qu’aucune voiture n’est admise dans le parc entre 8h et 17h en haute saison, il faut prendre une navette gratuite.
Nous avons donc démarré notre promenade par le tour du Dove Lake (par la gauche) puis nous avons enchaîné avec un aller-retour à Wombats Pool et terminé par l’overland track jusqu’à Ronnie Creek, où nous avons repris la navette.

Nord de la Tasmanie

Après la journée à Cradle Mountain, nous avons continué la route vers le nord car j’ai entendu que des orques se promenaient le long de la côte (phénomène incroyable et anormal, elles devraient être en Antarctique 🙄).

Penguin

C’est comme ça que nous nous sommes retrouvés à un free camp, appelé Hall Point, juste en dehors de la ville de Penguin, connue pour sa statue géante de pingouin et des pingouins.
Nous n’aurons pas vu les orques mais on aura vu des pingouins (heureusement !).

Seahorse World

Le nom de cet endroit a tout de suite titillé ma curiosité. Nous avons donc faut un détour par Georgetown. Mais avant ça, on est passé à Launceston prendre un douche dans une piscine publique, au Basin Cafe (ça faisait 3 jours qu’on ne se lavait qu’à l’évier (et oui, pas toujours très glamour notre vie 😅).

Revenons à Seahorse World. Le prix de l’entrée (23,5 AUD/personne) a failli nous freiner mais vu qu’on était venus jusque là…
Et ben on ne l’a pas regretté !
Nous avons donc visité un des seuls élevage d’hippocampes au monde !
Le guide passionné nous a présenté les différents spécimens et espèces ainsi que des hippocampes de tous les âges. Des mini bébés jusqu’aux adultes.
Il nous a aussi expliqué comment ils les nourrissaient, comment ils géraient la reproduction et la commercialisation etc. C’était hyper intéressant, surtout pour une fan d’hippocampes comme moi, je pense que j’étais la plus excitée du groupe.
Nous avons terminé la visite par leur petit aquarium où ils détiennent plusieurs espèces endémiques menacées d’extinction. Ils ont même lancer un programme pour sauver 2 espèces de poissons dans la région.

Habituellement, je ne suis pas pour ce genre d’endroit, je suis d’ailleurs totalement contre la captivité des mammifères marins.
Mais cet endroit est vraiment différent.
Grâce à cet élevage, les hippocampes sauvages ne sont pas menacés par le braconnage.
De plus, ils participent activement à la survie d’espèces menacées.
Je ne peux donc que vous conseiller de vous y rendre.

Little Blue Lake

En voilà un endroit surprenant ! Sur la route vers la côte est, nous avons fait un petit détour par Little Blue Lake qui est réellement un petit lac bleu (ils n’y vont jamais par 4 chemins les Australiens 🤣).
Et quel bleu ! Voyez par vous même !

Côte Est de la Tasmanie

Bay of Fires

En fin de journée, nous arrivons sur la côte est de la Tasmanie. Après un arrêt à Ansons Bay (qui nous valu plus de 20kms de gravel, ne le dites pas à l’assurance 🤭), nous avons arrêté notre campervan au free camp de Swimcart Beach pour passer la nuit au bord de la Bay of Fires.
Je ne sais pas trop pourquoi ce nom mais un début de réponse pourrait se trouver dans la couleur de l’endroit au coucher de soleil. C’était sublime.

Le matin, debout de bonne heure pour aller voir les fameux rochers rouges de Bicheno. Nous en avons profité pour prendre le petit déjeuner dans un concept store appelé Little Bay Patisserie qui fait pâtisserie, magasin de déco et boutique de vêtements. C’était délicieux !
Ensuite, nous avons fait un détour par la jolie Coles Bay puis nous avons fait nos courses pour le souper chez Freycinet Marine Farm. Des huîtres, du saumon fumé, des Saint Jacques et des oursins, on va se régaler !

Mais avant tout ça, on file à l’embarcadère du ferry de Maria Island où on arrive pile à midi pour le ferry de midi. Ce fut la course, je prends les billets pendant que Sam parque le campervan, ce fut moins une mais on y est !

Maria Island

En voilà, un endroit fabuleux ! Une routarde rencontrée à Turquoise Beach nous avait dit que quiconque visitait la Tasmanie, n’en avait rien vu si il n’était pas allé à Maria Island. Et ben, elle avait raison.
Entre ses falaises majestueuses, ses jolies forêts, ses falaises colorées, ses wallabies et ses wombats, on ne savait où donner de la tête !
On y a passé qu’une après midi par manque de temps, on aurait pu y rester plusieurs jours tant ce lieu est magnifique.
Mais ce ne fut pas toujours le cas ! Cette île ayant servi de bagne pour les Anglais durant de nombreuses années !
Vous l’aurez compris, on a été charmés.

Après cette magnifique journée, nous avons passé la nuit dans le seul camping payant de notre séjour, au Orford Beachside Holiday Park (40AUD), où nous avons mangé les huîtres et des pâtes aux Saint Jacques avec une sauce au corail d’oursin. Une bien belle manière de clôturer la journée.

Tasman Peninsula

Vu que le camping était hyper bien et pas donné, on a un peu profité de la matinée pour faire la grâce mat et prendre notre temps.
On s’est fait gentillement mettre dehors vers 10h.
Vu qu’on avait rendez-vous pour un tour en mer à 14h30, on allait se mettre en route de toute façon 🙂 .
C’est parti pour 2h (voire 3h) d’excursion en mer avec Wild Ocean Tasmania (100AUD/personne).
Nous n’avons pas vu de baleines (décidément, ces animaux nous fuient!) mais un paquet d’otaries, de nombreux dauphins et surtout de magnifiques falaises et paysages.

Nous avons longuement parlé avec le patron qui nous a expliqué qu’il faisait également refuge pour les animaux orphelins et blessés.
Il nous a proposé de passer chez lui pour nous présenter ses résidents, nous avons bien sûr accepté 🙂 !

Après tout ces moments mignons, nous nous sommes rendus au Lime Bay Camping pour passer la nuit. Par contre, on en a pas vraiment profité car il pleut de nouveau.

Le lendemain, nous avons pu un peu profiter de la beauté des lieux ainsi que des vestiges du bagnes et de ses mines juste à côté.
Nous sommes passés par Port Arthur, en espérant voir le site du bagne mais il est bien caché et l’entrée est de 40AUD/personne (!!!).
Nous avons donc repris la route vers Hobart où nous déposerons notre campervan avant de prendre l’avion pour Melbourne.

La Tasmanie fut un grand moment de notre voyage en Australie. Ces deux semaines nous ont ravi même si le temps et les baleines 🙁 n’étaient pas toujours au rendez-vous.

C’est donc une destination que nous vous recommandons à 200%!