Après avoir fait quasiment le tour de l’Australie, nous avons remis cap vers le Nord pour aller voir ce fameux rocher sacré, mais pas que !

Se rendre à Uluru

Pour se rendre à Uluru, c’est soit par les air soit par la route. Avant de vous lancer dans ce roadtrip, il faut savoir qu’il y a 2000kms entre Darwin et Yulara (la ville d’Uluru), 1600kms depuis Adelaide et 2800kms depuis Sydney. Sachant que c’est au milieu du désert, ça promet de longues heures de discussion…

Nous avons donc opté pour la solution de facilité (et la plus économique, voir le calcul dans le paragraphe suivant) , l’avion. Mais attention, la majorité des compagnies volent sur Alice Springs qui est à 6h de route de Yulara et à 3h de route de Kings Canyon. De plus, les vols Quantas et Virgin vers Alice Springs coûtent au minimum 300AUD/personne.

PS : Pour les plus riches d’entre vous, il y a le fameux train Ghan, qui va de Darwin a Adelaide mais celui-ci s’arrête à Alice Springs. Si ce voyage vous intéresse, voilà le site internet, personnellement, j’ai fait une crise cardiaque en voyant les prix…

Notre solution pas chère pour le trajet

Nous avons trouvé mieux bien sûr ! 😊 En venant de Sydney ou Melbourne, Jetstar propose des vols apd 70 AUD/personne!!!
Les bagages sont en supplément et ils sont hyper stricts sur les kgs des bagages à main et cabine mais si vous êtes vigilants et que vous prenez les bagages au moment de la réservation, il est possible de s’en sortir pour 100AUD/personne. Voilà ce que nous avons payé :

  • Vol Melbourne – Ayers Rock Yulara = 110AUD/personne avec bagage de 25kgs enregistré.
  • Vol Ayers Rock Yulara – Sydney = 100AUD/personne avec bagage de 25kgs enregistré.

Sachant que l’essence coûte entre 1,70 et 2AUD/litre et qu’un campervan consomme 15L au 100kms, en comptant un trajet de 4000kms, on arrive à un total de 1110AUD pour le trajet contre 420AUD pour nous 2 en avion.
Sans compter le temps gagné et donc les repas économisés puisque que tout est beaucoup plus cher qu’ailleurs dans le Red Center.

En arrivant à Yulara, si vous êtes situés à la gauche de l’avion (places D, E et F), vous aurez droit à une magnifique vue sur le rocher (du coup, pas besoin de faire le vol scénique en hélicoptère qui coûte un rein 😅)!

Les options de logements dans le Red Center

Voilà la deuxième piqûre une fois arrivés jusque là.
Les logements sont hors de prix !
Si vous n’avez pas de campervan où dormir ou une tente à poser dans un camping (pas vraiment recommandé en cette période de décembre car il fait plus de 40 degrés), la seule solution reste l’hôtel. La seule auberge de jeunesse à Alice Springs, ville sans intérêt à part si vous n’avez pas suivi mes conseils ci-dessus et que vous avez payé une fortune votre billet d’avion.
Les hôtels à Yulara sont détenus par une communauté aborigène qui a le monopole donc les prix sont prohibitifs. Mais vu que tous les gens payent, pourquoi ne pas en profiter ?
A Kings Canyon, deux possibilités de logements : Kings Creek Station et l’hôtel de Kings Canyon.

Nos solutions pas chère pour les logements

  1. Camper : Le mieux, quand la saison le permet, est de venir avec votre équipement de camping. Les emplacements coûtent 20AUD/personne au camping de Yulara, Kings Canyon ou Kings Creek Station et il y a même un free camp à Curtin Springs!
  2. Dormir dans votre véhicule : l’autre solution si vous avez loué une voiture à 2 et que vous êtes vraiment serrés niveau budget, c’est de dormir dedans sur un campground ! C’est évidemment la solution à privilégier si vous êtes venus en campervan.
  3. Hôtels : nous avons opté pour la solution hôtels, car à 4, ça devient vraiment intéressant car j’ai réussi à dégoter des super bonnes affaires. Voici ce que j’ai trouvé :
  • Yulara : au Ayers Rock Campground, ils ne promeuvent pas vraiment cette solution bien évidemment, mais il est possible de louer des cabines 2 chambres et kitchenette (sanitaires communs impeccables) pour 180AUD. C’est une affaire en or. Cela revenait donc à 90AUD/couple ! Elles sont faites pour loger 6 personnes (une chambre double + une chambre 2 x 2 lits superposés) mais déjà à 4, c’était un peu étroit 😊. Prenez y vous super tôt pour réserver cette option car il y en a tres peu ! Voilà le lien de réservation.
  • Kings Canyon : le Kings Canyon Resort propose des budget rooms avec salle de bain partagée à 100AUD pour 2 ou à 150AUD pour 4. Nous avons donc pris sur booking (réduction genius s’applique) une chambre pour 4 personnes, ce qui revient à 75AUD/couple.

Se déplacer dans le Red Center

Jamais 2 sans 3, la troisième piqûre est les déplacements!
Une fois arrivés jusque là, la majorité des gens prennent un tour organisé. Le moins cher que nous ayons trouvé pour Uluru et Kata Tjuta était de 399AUD/personne pour 2 jours !
Pour visiter Uluru, Kata Tjuta et Kings Canyon, la seule possibilité est un tour qui part de Yulara et qui finit à Alice Springs (ou l’inverse). Il dure 3 jours et si, comme nous, vous devez revenir à Yulara pour reprendre l’avion, il faut se taper un bus pendant 6h qui coûte 100AUD/personne le lendemain. Donc 4 jours au total pour au minimum 799AUD+100AUD.
Vous l’aurez compris, hors budget pour nous !

Note solution par chère pour se déplacer dans le Red Center

La solution la moins chère reste la location d’une voiture même si, encore une fois, les prix sont gonflés à Yulara. C’est plus abordable a Alice Springs, de plus, il y a la possibilité de louer des campervans ou 4×4 avec tente sur le toit mais cette solution ne nous intéressait pas à cause du prix des billets d’avion.
Si vous trouver des billets d’avion à un prix abordable et que les kilomètres ne vous effraient pas, l’idéal est de trouver une relocation d’Alice Springs à Adélaide. Je vous explique tout à ce sujet dans cet article.

Notre super bon plan est que nous avons loué une voiture pour 4 personnes.
En effet, nous avions rencontré Gaby lors du tour à Kangaroo Island, et nous nous sommes rendus compte qu’elle serait à Uluru avec son amoureux qui venait lui rende visite aux mêmes dates que nous!
La location d’une voiture revient au minimum à 90AUD/jour.
Mais attention, la majorité des loueurs autorisent 150kms/jour, ce qui est ridicule en Australie!
Les seuls proposant le kilométrage illimité est Hertz via Apollo. Pour 12 AUD supplémentaire par jour, ils offrent la couverture totale et la réduction de franchise à 0AUD.
Je vous conseille très fortement de prendre cette option. Les accidents sont fréquents dans cette partie de l’Australie et Apollo sont de vrais co….s (je vous en dirai plus dans un article comparant les différents loueurs). Pour 3 jours de location, cela revient dont à 153AUD/couple. Nous avions donc également un moyen de déplacement sans se ruiner 😊.

Maintenant que vous avez préparé votre périple dans le Red Center sans se ruiner, voici les magnifiques choses qu’il y a à y découvrir !

Carnet de voyage dans le Red Center

À l’aéroport, nous avons récupéré la voiture puis on s’est installé dans notre mini cabane au campground a 10min de l’aéroport. On pierre/papier/sciseau la chambre double et on perd 😅. Ce sera donc les lits superposés. Heureusement, il y a la climatisation dans la cabane car il fait une chaleur pas possible ! Initialement, on voulait aller se promener à Uluru directement mais on décide d’aller faire les courses, prendre le lunch puis de se poser à la piscine jusque fin de journée. Vers 16h, on se met en route pour Uluru.

Uluru

Tout le monde vient dans ce trou perdu pour Uluru bien évidement. Mais qu’est ce que ce rocher au milieu de nulle part a de si particulier finalement?

Point culture

Il s’agit en fait d’un haut lieu sacré pour la population aborigène de la région désertique du Red Center. Ce rocher, haut de 348m et de près de 10kms de circonférence était visible de très loin dans cette plaine aride. Les cavernes au pied de celui-ci fournissait un refuge et les sources d’eau, de quoi s’abreuver. C’était donc un lieu stratégique de passage et surtout salvateur depuis des milliers d’années pour les aborigènes. Les aborigènes croient très fortement en la spiritualité des lieux. Leurs ancêtres sont, pour eux, toujours présent sur place et il n’est pas bon de fâcher les ancêtres. C’est pourquoi ils considèrent qu’escalader ce rocher est un acte de profanation ultime. Heureusement, dans un soucis de réconciliation du gouvernement australien avec les peuples aborigènes, un accord à été conclu et il est interdit d’y grimper depuis le 26 octobre 2019. Et c’est tant mieux !

La visite

L’entrée dans le parc d’Uluru/Kata Tjuta coûte 25AUD/personne et est valable 3 jours. Il peut facilement être acheté en ligne sur ce site. Pour entrer, il suffit de scanner le QR code du ticket directement sur le smartphone.
Cet endroit n’est pas juste chargé spirituellement, ce rocher rouge plat sortant de nulle part au milieu de la plaine est juste majestueux. Nous nous sommes promenés sur la Kuniya walk et Mala walk, (on a rejoint les 2 en voiture, il est également possible de faire tout le tour, mais pas cette chaleur, c’est juste pas raisonnable) avant d’aller observer le coucher du soleil. C’était tout simplement splendide, de près comme de loin. Les couleurs changent au fil de la journée, ce qui rend une impression d’une palette de couleurs allant de l’orange jusqu’au mauve. Malheureusement, le coucher de soleil n’était pas super spectaculaire mais c’était tout de même sublime.

Field of lights

Une chose à ne pas manquer lors de votre passage à Yulara c’est bien l’exposition en plein air Field of Lights.

Point culture

Celle-ci est née dans l’imagination de l’artiste Bruno Munro en 1992 lors de sa visite à Uluru. Il a été inspiré par la spiritualité des lieux mais aussi part les peintures aborigènes de cette région, majoritairement composés de petits points colorés. Mais lui sa passion, c’est les lumières. Après plusieurs expositions dans le monde servant de prototypes à son projet pour Uluru, il se lance en 2017. Une installation équivalente à la surface de 7 terrains de football composée de 50.000 ampoules reliées par des fibres optiques. Le tout changeant de couleur toutes les 20 secondes et entièrement alimenté par énergie solaire. L’exposition devait durer 6 mois, elle est désormais maintenue pendant une période indéfinie vu le succès qu’elle rencontre (et l’argent qu’elle rapporte 🙄).

La visite

Plusieurs types de viste sont proposées allant de prix raisonnable, juste l’entrée, à totalement indécent, avec champagne, petits fours et tour en chameau voire mortel si vous prenez le tour en hélicoptère (de 44AUD à 500 AUD et plus encore/personne).

Le meilleur plan, selon moi, est de réserver très longtemps à l’avance (pas comme nous, 2 jours avant 🙄), le ”departure one” avec un pickup 30min après le coucher du soleil. Comme ça, il faut encore légèrement clair pour voir Uluru et au fur et à mesure de la visite, il commence à faire super noir, ce qui permet de voir les étoiles. Nous on a pris le ”departure two” 1h15 après le coucher du soleil car c’était la seule option restante au prix de 44AUD.
Nous sommes donc arrivés dans le noir complet, sous les étoiles, au milieu de ce champ de lumière féerique. Les 45min autorisées sur place sont vraiment trop courtes selon nous (les Chinois, en bon voyageurs express, étaient évidemment tous dans le bus 15min avant nous puisqu’on était les derniers…). Nous avons flâné sur les sentiers qui traversent ce champ qui semble respirer au rythme des changements de couleur. C’était une expérience magique, même si c’était trop court et que ça sentait un peu l’usine à fric.

Kata Tjuta

Le lendemain, réveil avec le soleil puis chargement de la voiture pour nous rendre à Kata Tjuta avant qu’il ne fasse comme dans une fournaise.

Point culture

Kata Tjuta est une formation rocheuse composée de 36 petits dômes dominés par le Mont Olga. Celui-ci s’élève à 546m au dessus de la plaine. Cet endroit est également un haut lieu spirituel et donc sacré pour les peuples aborigènes, pour les mêmes raison que celles évoquée ultérieurement pour Uluru. Son nom signifie ” petites têtes” et il est situé à une trentaine de kms d’ Uluru.

La visite

Après 45min de route, nous arrivons à l’entrée du sentier qui mène à la Valley of the Winds. Avec la chaleur en cette saison, il est obligatoire d’avoir terminé la marche avant 10h30 car ils ferment le site. Vu qu’il fait déjà hyper chaud, nous décidons de faire l’aller-retour jusqu’au point de vue de Karingana, ce qui représente 5,5kms. Sous cette chaleurs et dans les rochers, c’est déjà pas mal ! Encore une fois, cet endroit est vraiment superbe et vaut largement le détour.
En plus, de là, on peut apercevoir Uluru au loin!

Kings Canyon

Après Kata Tjuta, on est repassée par Yulara pour prendre une boisson bien fraîche avant de se mettre en route vers Kings Canyon.

Route vers Kings Canyon

Pour le lunch, nous nous sommes arrêtés pour grignoter une pie bien chère à Curtin Springs (le seul endroit existant entre Yulara et Kings Canyon) avant d’arriver au Kings Canyon Resort. Juste avant, nous avons vu des chameaux sauvages !

On pensait faire quelques courses en arrivant mais tout en est fermé en cette basse saison. Heureusement qu’on a fait le plein de la voiture juste avant (à 2AUD/litre, ils se font plaisir!). De plus, on pensait faire la Rim Walk fin de journée, au coucher du soleil, mais comme à Kata Tjuta, le sentier ferme à 10h30. Tant pis, pas le choix, on a mangé au Carmichael’s, seul restaurant ouvert du coin, à notre hôtel après avoir passé le reste de la journée dans la piscine. Les prix étaient raisonnables (ça change ici!) et c’était bon et copieux.

La visite

Du coup, debout à 4h (!!!) pour faire la Rim walk au lever du soleil pour avoir le temps de retourner à Yulara à temps pour notre vol à 13h. Il y a tout de même 3h30 de route!

On charge la voiture puis on se met en route dans la nuit noire. En tournant vers la route qui mène à Kings Canyon, on voit des yeux rouges dans les hautes herbes, c’est un dingo! Trop de la chance!
Le sentier ouvre à 5h et on est dans les premiers sur les lieux.
On démarre le trek par une montée de marches au lever du soleil. Arrivés au dessus, le spectacle est saisissant. C’est magnifique de voir le canyon rouge éclairé par la douce lumière du jour.
Ensuite, c’est part pour les 6kms de marche au bord du canyon. Nous avons été jusqu’au point de vue mais nous ne sommes pas descendus dans le jardin d’Eden, par manque de temps et parce qu’il était à sec.

Nous avons terminé cette magnifique marche à 8h puis on s’est mis en route vers Yulara. J’ai conduit 3h d’une traite et dans le silence le plus complet (tout le monde roupillait). On était à 11h pile à l’aéroport, ce qui nous laissait 2h de bon avant le décollage pour Sydney.

Au total, nous aurons dépensé moins de 900AUD pour nous 2 tout compris!

Nous avons adoré cette brève escapade dans le Red Center! Le Northern Territory regorge vraiment de merveilles! De plus, on a passé un super bon moment avec nos compagnons de voyage Gaby et Dan. En plus d’un beau périple, une belle rencontre. Que demander de plus?