Après avoir passé 2 mois en Indonésie, c’est par le Northern Territory que nous débutons notre aventure australienne. Plus précisément à Darwin et ses environs. Le territoire du nord, l’outback ou le bush, le vrai, la terre natale de Crocodile Dundee. Voilà un endroit dont je rêvais depuis longtemps.

Arriver à Darwin

Nous sommes arrivés à Darwin en avion en provenance de Bali Denpasar. Les vols entre Bali et les grandes villes australiennes sont généralement peu chers.
Si vous arrivez de l’Europe, il est préférable d’atterrir à Sydney ou Melbourne puis prendre un vol interne vers Darwin, c’est souvent plus avantageux financièrement.
J’avais réservé ce vol avec Jetstar et heureusement qu’il ne durait que 2h30… Car c’est pire que Ryanair. De plus, le vol était à 1h20 du mat’!
Quand on ajoute à ça le décalage horaire, il est 5h25 lorsque nous arrivons à Darwin. Nous prenons un taxi pour notre AirBnB à 15min de l’aéroport. Nous sommes explosés. Heureusement que notre gentille hôte Mélanie a accepté que nous venions directement! Nous avons posé nos sacs, allumé la clim’ (très important car il fait étouffant) puis nous sommes tombés là jusqu’à midi!

Visite de Darwin

Il est bon de savoir que Darwin est vraiment une petite ville, on en est très étonnés! De plus, le week-end, en cette période de forte chaleur, c’est mort de chez mort. Les magasins ferment à 15h le samedi et sont fermés le dimanche.
Nous entamons notre visite de l’Australie par un tour au supermarché!
Ça peut sembler anodin pour vous mais cela fait une éternité que nous n’avons plus fait les courses! Je me réjouis tellement de re-cuisiner que nous restons 1h30 au Coles de Darwin sans nous rendre compte que la clim’ est tellement froide que lorsque nous sortons de là, on se prend un coup de chaleur. Arrivés chez nous, on retombe là et on se réveille quelques heures plus tard avec un rhume pour moi et une sinusite pour Sam.
Fabuleuse journée à Darwin…
On reprend nos esprits seulement pour cuisiner ce soir (youhou!) et boire l’apéro. Au menu : Mojitos puis burgers de kangourous et potato wedges! Après tout, c’est l’anniversaire de baby! 🙂

Northern Territory Art Gallery and Museum

Nous continuons la visite de Darwin par le Northern Territory Art Gallery and Museum.
Là c’est la claque. Je tombe littéralement amoureuse de l’art aborigène.

Il y a également quelques curiosités telles que “Sweetheart”, un des fameux crocos de Darwin qui a été empaillé et est exposé au musée…

Jardin botanique

Vu que c’était juste à côté de notre chez nous, nous avons été y faire un tour mais je dois bien avouer qu’il ne nous a pas subjugué.

Mindil Market

Une des activités favorites des gens de Darwin est d’aller se promener au marché. Plus particulièrement, le night market de Mindil Beach. C’est un peu spécial car tout le monde en parle mais en fait c’est tout petit. Comme partout à Darwin, il y a quelques curiosités telles qu’un mec qui fait une démonstration de “whipcracking” ou de faire claque un gros fouet en cuir dans les air… Pourquoi pas?

Il y a également un stand d’accessoires en peau/dents/crânes de crocos dont le boss est certainement le frère de Crocodile Dundee.

Ou un stand de raclette! J’aurais tellement voulu mais il faisait tellement chaud que j’ai pas pu (c’est pour dire!).

Front de mer

Si vous voulez vous baigner ou profiter de la plage en toute sécurité, il y a le Waterfront. S’il avait fait moins chaud, nous aurions pu profiter d’une promenade sympa et d’un cinéma en plein air mais on préféré rentrer se réfugier dans la clim’.

CBD

Le CBD, représente, à mes yeux, très peu d’intérêts si ce n’est pour ses quelques fresques de “street art”.

Crocosaurus Cove

Une autre curiosité à Darwin, qui nous a encore une fois, pris par surprise est la Crocosaurus Cove. Nous regardions bêtement une magasin à l’entrée un peu bizarre, qui ressemble à une grotte, juste à côté d’une vitrine avec des articles de crocos. Puis nous avons vu comme une entrée dans la grotte et nous sommes entrés. Là, nous sommes tombés nez à nez avec des crocos géants. Il y a également un vivarium plein de bêtes curieuses…
Il s’avère que c’est l’endroit où ils gardent les crocos qui causent des problèmes à Darwin et aux environs. Par exemple, il y en avait un qui poursuivait les gens sur le Mindil market. C’est un peu comme la prison des vilains crocos.

De plus, nous sommes arrivés pile à temps pour la session de feeding.
Le bruit de la mâchoire des crocos me donne toujours des frissons.

A la recherche d’un véhicule…

Afin de partir à la visite des environs de Darwin, nous avions prévu de louer un campervan à partir de Darwin, puis de continuer notre roadtrip vers Perth. C’est là que nous avons eu quelques petits soucis…
Il s’avère, qu’en cette période de l’année, tous les loueurs rapatrient tous les véhicules à d’autres endroits car la saison se termine fin octobre.
Donc si vous n’avez pas réservé de véhicule, vous allez vous retrouver dans la même situation que nous!
Le 1er (et seul!!!) véhicule disponible était chez Travellers Autobarn le 28 octobre. Ça tombe bien, c’étai chez eux qu’on voulait louer!
Mais nous sommes le 21 octobre et nous avons déjà pas mal fait le tour de Darwin. La solution que nous avons donc trouvé est de louer une voiture et une tente à partir du lendemain pour faire une boucle à partir de Darwin. Nous avions envisagé un 4×4 pour avoir plus de liberté mais le moins cher que j’ai trouvé était à 1500 AUD pour 6 jours! De la folie! Alors que la voiture nous coûte seulement 400 AUD.
J’ai donc passé mon dimanche après-midi à faire du batch cooking pour qu’on ait le moins de choses à préparer pour les 5 prochains jours.

Boucle à partir de Darwin

Nous prenons donc la route, le 22 octobre vers 12h, à bord de notre station wagon en direction du Kakadu NP.
L’entrée du parc coûte 40 AUD/personne, c’est le seul parc payant du Northern Territory avec Uluru. Il faut s’arrêter au Bowali visitor center pour s’acquitter du droit d’entrée ou il est possible de le faire via leur site.

Kakadu NP

Le Parc National de Kakadu est un des plus grand d’Australie. Il se situe à 2h30 de route de Darwin. Il est divisé en 7 régions:

  • Burrugkuy
  • East Alligator
  • Jabiru
  • Jim Jim and Twin Falls
  • Mary River
  • South Alligator
  • Yellow River

Nous y avons passé 4 jours et visité les 6 des 7 régions du parc dans l’ordre suivant:

East Alligator

Ubirr

Notre 1er arrêt dans le Kakadu est Ubirr, connu pour ses fameuses peintures aborigènes sur les rochers et surtout pour son sublime coucher de soleil. En chemin, nous nous sommes arrêtés au renommé Cahills Crossing pour voir les crocos mais il n’y en avait aucun!

Après avoir assisté à ce magnifique spectacle, nous avons rejoint notre campement, juste à côté, où nous avons passé notre 1ère nuit en tente…

S’installer au camp Merl quand il fait noir et qu’on est pas rôdé, c’est un peu complexe. De plus il fait hyper chaud et nous sommes attaqués par les mouches et les moustiques. On a pas monté la bâche sur la tente car il fait beaucoup trop chaud et nous dormons avec le simple moustiquaire.
Il va sans dire que j’ai passé une super nuit (*sarcasme*), je me suis réveillée à chaque bruit. Le positif est que, chaque fois que j’ouvrais les yeux, j’étais éblouie par le ciel et les étoiles.

Jabiru

Vu la chaleur et la luminosité, on est debout à 6h du mat’! On prend un peu le temps de se remettre de cette nuit éprouvante en prenant un bon petit déjeuner. On est complètement raplapla et la chaleur ne nous aide pas. On retourne encore une fois à Cahills Crossing pour espérer voir des crocos mais rien! Encore! C’est pas censé être l’endroit du parc où il y en a le plus???
On décide alors de se rendre à Jabiru pour faire quelques courses. On pic-nique au bord du joli lac en compagnie des cockatoos et flying foxes puis on décide d’écourter la journée et de rester au Kakadu Lodge & Caravan Park entre le transat et la piscine.

Burrugkuy

Nourlangie

On a fait les flans hier donc aujourd’hui, debout de très bonne heure pour profiter de la fraîcheur dès le lever du soleil. On se rend à Nourlangie qui est également célèbre pour ses peintures aborigènes sur rocher. Personnellement, je les trouve plus belles que celle d’Ubirr, mais c’est mon avis.

Anbangbang Billabong

Nous avons poursuivi avec un arrêt au Anbangbang Billabong. Un billabong est en fait un genre de marais, dans le langage aborigène. Lorsque nous arrivons, nous surprenons un famille d’émeus en train de se rafraîchir ainsi que tout un groupe de wallabies, je ne tiens plus en place!

Nawurlandja

Après tout ça, on est monté jusqu’au point de vue de Nawurlandja pour profiter de la magnifique vue sur les environs.

Yellow River

Warrandjan Aboriginal Center

Nous reprenons la route vers le centre culturel de Warrandjan (nom aborigène pour la tortue à long cou, le centre est d’ailleurs en forme de tortue). Nous arrivons pile à l’heure pour une activité organisée par le centre, le tressage. Juste le temps de faire un tour dans l’expo et d’assister à de la peinture aborigène. Nous avons donc réalisé des bracelets traditionnels accompagnés par une aborigène. De plus, on était ses deux seuls élèves!

Après cette activité très enrichissante, nous nous sommes rendus au camping du Cooinda Lodge pour y passer la nuit.

G3 Tour Package

Pour notre dernière journée dans le Kakadu, nous avons pris un tour qui nous permettrait d’aller dans les endroits inaccessibles avec un véhicule traditionnel. Puisque c’est la fin de la bonne saison, un tour dénommé “G3” est proposé au prix de 219 AUD/personne comprenant une croisière sur la rivière + une visite guidée de 2 des plus emblématiques cascades du parc. Sachant qu’en temps normal c’est le prix que l’on paierait pour une de ses deux activités, nous sautons sur l’occasion.

Yellow Water River Cruise

Debout à 5h30 car le bus vient nous chercher à 6h15 pour nous emmener à l’embarcadère. Nous montons sur le bateau où nous sommes chaleureusement accueillis par le capitaine.
Nous avons pu observer des crocodiles, buffles d’eau, divers oiseaux et des wallabies. De plus, le décor est absolument sublime en ce tout début de journée, avec sa douce lumière.

Nous retournons ensuite au Cooinda lodge où nous avons droit à un buffet petit-déjeuner. Il va sans dire qu’on s’est fait littéralement péter la panse car c’est compris et qu’on crève un peu la dalle!

Ensuite, nous retrouvons le capitaine du bateau qui est en fait notre guide privé pour le reste de la journée dans la région de Mary River car nous sommes les deux seuls à avoir réservé ce tour. Ça s’annonce bien! 🙂
PS : nous aurions voulu aussi voir la région de Jim Jim et Twin Falls mais l’accès à Twin Falls était fermé. De plus, vu que c’est à 60km de piste de la highway, nous avons préféré voir plus de cascade en allant dans la région de Mary River plutôt que de voir seulement Jim Jim Falls.

Mary River

Maguk Fall

Après presque 2h de route, nous arrivons au parking. De là, il faut marcher un gros kilomètre jusqu’au bassin. L’endroit est absolument splendide, c’est juste incroyable. De plus, nous sommes les seuls sur place!
Notre guide dit qu’il n’a jamais vu ça, c’est un tour extra privé 🙂 .

Normalement, il est possible de monter au dessus de la cascade mais quelques semaines avant notre venue, une personne s’y est noyée donc l’accès est désormais interdit (malheureusement…).

Gunlom Fall

Après avoir bien profité de Maguk, nous reprenons la route vers la cascade la plus connue du parc, Gunlom. Elle est très connu car c’est un des lieux de tournage du film Crocodile Dundee (je sais j’en parle beaucoup mais c’est un film que j’adorais quand j’étais petite, et ici, tout le monde en parle).
La route pour y accéder est longue et très cabossée mais elle est juste à côté du parking cette fois.
Nous avons, encore une fois, l’endroit pour nous tous seuls, c’est absolument incroyable.

Maoline Fall

Vu que nous n’avons pas traîné lors sur les autres sites, le guide nous propose d’aller voir une autre cascade en bonus. Maoline fall est bien cachée et inconnue du grand public. La route d’accès n’est pas très longue mais bien cabossée. Et pour bien finir la journée, nous avons, encore une fois, eu ce site pour nous tout seul. C’est comme si on avait privatisé le parc finalement!

Le guide nous a ramené au Cooinda Lodge et nous avons repris la route pour Jabiru, où nous avons passé notre dernière nuit dans le Kakadu NP.

South Alligator

Debout encore une fois à l’aube car nous avons 1h45 de route jusqu’à l’embarcadère de l’Adelaide River où je nous ai réservé une croisière de “Crocodile Jumping” à 9h.
Mais juste avant, nous nous arrêtons à la plateforme d’observation de Mamukala pour voir le lever du soleil sur le marais remplis d’oiseaux.

Adelaide river

Le “Crocodile Jumping” (45 AUD/personne) consiste à prendre un morceau de poulet (ou un poulet tout entier, ça dépend de la taille du croco) et de le suspendre au bout d’une perche en bambou. Le croco saute alors hors de l’eau pour l’attraper. Frissons garantis.
Surtout lors du briefing de sécurité pendant lequel le gars nous dit que si le bateau coule, il n’a pas de gilets de sauvetages pour nous. Il n’en a qu’un seul qu’il jettera loin de nous, car le jaune est la couleur favorite des crocos, pendant que nous faisons la course jusqu’à la berge. Rassurant!!!

Ce fut juste sensationnel. Surtout lorsque nous avons fait connaissance avec Brutus, un crocodile de 80-90 ans, 5m30 de long, sans dents et une seule patte de devant. S’il est encore en vie, c’est certainement grâce à cette activité. Nous avons aussi appris des choses super intéressantes sur ces animaux hors normes:

  • Lorsqu’ils perdent un membre, il sont capable de couper l’afflux sanguin vers ce dernier afin de na pas mourir d’une hémorragie.
  • Un croco adulte peut jeûner pendant près d’un an.
  • Ils peuvent vivre jusqu’à 120 ans et mesurer plus de 10m! La majorité de ses immenses crocos a été exterminée au mileiu du siècle dernier mais il paraît qu’un certain T-rex a survécu jusqu’aujourd’hui et mesure 12m à l’heure actuelle…
  • L’être humain est sur leur menu, ce qui fait d’eux les plus dangereux prédateurs aux monde pour l’homme. Ils peuvent vous observer pendant plusieurs jours avant de passer à l’attaque pour connaître vos habitudes et vous faire croire que vous êtes en sécurité puis CRAC!
    De vrais serial killers psychopathes en somme!

Lichfield NP

Après toutes ces émotions nous avons repris la route vers le parc national de Lichfield, connu notamment pour ses cascades.
Par contre, c’est peuplé ici! On était habitués à être rien que nous… Mais c’est le week-end et ce parc est le plus facile d’accès de Darwin et en ces temps de grosse chaleur, un peu de fraîcheur est la bienvenue pour tout le monde.

Wangi Falls

Nous avons commencé par Wangi Falls. Une jolie cascade mais l’eau du bassin est huileuse de crème solaire (quand est-ce que les gens comprendrons que la crème solaire waterproof est un leurre??? Mettez un T-shit UV!) et ne nous donne pas très envie de nous baigner…

On pic-nique près de la voiture puis on continue notre promenade.

Buley Rockhole

Ici, c’est plus sympa de se baigner même s’il y a beaucoup trop de monde pour nous. On adopte la technique habituelle et on va tout au bout d’où il est possible d’aller puis on trouve un petit endroit sympa où nous poser.

Puis soudainement, c’est la drache! La pluie que tout le monde attendait avec impatience! Par contre tout le monde s’en va alors que, techniquement, on est déjà mouillé donc pas de raison de s’affoler… On profite donc du calme du lieu désormais déserté après l’averse, puis on reprend la route.

Florence Falls

A peine arrivés à Florence Falls et là c’est vraiment le déluge! Nous avons à peine le temps de faire une photo qu’on est tout trempés.

On avait initialement prévu de camper ici mais je nous vois mal dormir en tente dans cette pluie. Je cherche donc vite fait un AirBnB disponible proche de là. On finit par trouver une maison bien sympa à 40 min de là.
Barb a accepté de nous héberger en dernière minute et nous avons pu nous cuisiner un bon petit repas tout en profitant du confort d’un bon lit.
Le lendemain, nous avons même pu utiliser sa centrifugeuse pour terminer nos mandarines, le luxe total, il m’en faut un quand on rentre! 🙂

Quitter Darwin

Après avoir profité de tout ce confort, nous avons repris la route vers Darwin en nous arrêtant aux marchés de Parap et Nightcliff pour faire une partie de nos emplettes. Puis nous nous sommes installés à notre dernier AirBnB, chez Peter, un très sympathique pêcheur.
Pour notre dernière journée à Darwin, le programme était majoritairement rangement et lessive. Paul nous avait recommandé le restaurant The Cavenagh pour manger une bonne viande et nous n’avons pas été déçu. De la vraie bonne entrecôte maturée de 800g (en promo), des frites, sauces et de la bonne bière, que demander de plus? Le rapport qualité/prix était incroyable. Nous avons payé 81 AUD pour le repas et les bières pour 2 personnes.

Demain, nous prenons la route vers Katherine après avoir échangé la voiture contre le campervan, on se réjouit! 🙂

NB: Si nous avions eu le campervan de puis le début, nous aurions d’abord visité Lichfield puis le Kakadu. Ensuite nous aurions pris la route de Cooinda vers Katherine sans repasser par Jabiru. Cela permet de gagner pas mal de temps mais malheureusement, nous n’avons pas pu faire autrement…