Après avoir rendu notre station wagon et récupéré notre super campervan (un peu vieux, certes, mais hyper pratique!), nous avons fait nos adieux à notre ami Rupert de chez Travelers Autobarn puis nous avons pris la Stuart Highway en direction de Katherine.

Katherine et Nitmiluk NP

Puisque nous avions déjà visité le Kakadu NP et Lichfield, nous avons directement filé vers le Nimtiluk NP avec comme premier arrêt Edith Falls, à presque 4h de route de Darwin.

Edith Falls

Nous arrivons fin d’après-midi à Edith Falls. Car entre le chargement du campervan, les courses et le fait que nous ayons (déjà!) dû faire le plein, on a pris un peu de retard sur le programme! En effet, notre petit Travellers consomme 12L/100kms et la taille du réservoir est de 45L donc, si vous faites le calcul, vous vous rendrez compte qu’on doit le remplir souvent 🙂 .

Nous avons commencé la visite par le marche qui part du parking et qui nous amène jusqu’aux cascades supérieures.
Il n’y a personne et le décor est juste splendide.

Ensuite, nous avons continué la marche vers le bas des cascades qui finit dans le camping. Vu qu’il commençait à faire noir, c’est là que nous avons passé la nuit. Le camping est vraiment sympa et les sanitaires propres, comme un peu partout où nous avons été.

Petite anecdote tout de même : le camping n’est pas fermé par des grillages. J’avais donc un peu peur de le traverser pour aller faire pipi avant d’aller dormir. J’ai donc décidé de faire mon petit besoin juste à côté du van. Il faisait nuit noire, je suis sortie frontale en place et j’ai commencé à faire mon affaire avant d’être surprise par 2 yeux rouges qui me fixaient dans des buissons à 10m devant moi. Je me suis arrêtée puis j’ai fait clignoté la frontale (je ne sais trop pourquoi d’ailleurs..). C’est à ce moment que la chose, ressemblant étrangement à un dingo, a foncé sur moi ! Ni une, ni deux, j’ai sauté dans le van par la porte latérale ne sachant plus si je faisais toujours pipi ou non et j’ai refermé la porte d’un coup ! Sam m’a demandé si j’étais devenue folle et quand je lui ait expliqué, il m’a encore plus prise pour une folle ! Soit disant, il n’y a pas de dingos dans ce coin, je vous l’assuré, c’était bel et bien un dingo ! Quand je pense que les gens se tracassent des serpents et des araignées alors qu’il y a les dingos et les crocos… 😱

News Update : c’était bien un dingo (j’en ai vu à 2 reprises depuis et c’est bien la même bête !) J’aurais pu être croquée toute crue et sans pantalon ! 🙈

Top Didj Cultural Experience

Le lendemain, en route pour la ville de Katherine. Nous nous rendons au Visitor center pour nous renseigner sur les activités encore disponibles en cette fin de saison. La première est appelée Top Didj Cultural Experience et je m’y inscris !

Cette activité a lieu au Top Didj Gallery and Art Center en compagnie d’un aborigène. Tout d’abord, il se présente, nous explique d’où il vient, ce qu’il fait et nous parle de la culture de sa tribu. Il y a en effet plus de 500 différents groupes aborigènes en Australie ! Ensuite, il nous fait une démonstration de didgeridoo, l’instrument phare des aborigène avant de nous parler de l’art aborigène. Lors de cette activité, il nous apprend également la technique de peinture appelée “hatching”, typique de la contrée d’Arhem. De plus, il nous enseigne à peindre avec les outils et gouaches traditionnelles. Nous finirons l’activité par une démonstration et un essai plutôt non conclant de chasse à la lance (aucun animal n’a été blessé, promis). Cette activité coûtait 75 AUD et était vraiment hyper enrichissante si vous voulez en savoir plus sur la culture et les arts aborigènes. En tout cas, moi, j’ai adoré ! De plus, j’ai pu repartir avec ma petite peinture 😊.

Petit bonus a cet endroit, les propriétaires recueillent des wallabies orphelins et/ou blessés. J’ai retrouvé Sam dans un divan recouverts de wallabies ! Nous avons donc passé des moments trop mignons avec eux et j’aurais aimé ne pas devoir partir…

Nous avons repris la route pour le camping de Katherine Gorge afin de profiter de l’endroit dès l’aube.

Katherine Gorge

Debout à l’aube, lorsqu’il fait plus ou moins encore un peu frais. Nous avons démarré notre randonnée par le Barruwei Lookout à 5h30 du matin. Cela nous a permis de profiter du lever du soleil sur la gorge. C’était magnifique.

Ensuite, nous avons continué jusqu’à la Butterfly Gorge. Nous avons croisé quelques wallabies sur le chemin mais rien de très fou. Arrivés à la Gorge, après avoir traversé le bush, la vue est superbe et nous sommes tous seuls. J’aurais voulu me baigner mais je suis encore un peu traumatisée des crocos donc je me rafraîchis juste un peu les pieds avant de repartir.

La mauvaise idée du jour était de ne partir qu’avec 500mL d’eau alors qu’on a prévu de faire 15kms sous le cagnard… Heureusement, il y a des points d’eau à disposition sur le chemin (même si elle est dégueulasse). Arrivés au camping, après 5h de marché et en sueur, on a affoné chacun 1,5L d’eau avant de plonger dans la piscine. Après tout ça, un bon petit déjeuner et on est répartis !

Katherine Hot Springs

Avant de nous rendre à la deuxième activité que nous avions réservé à Katherine, nous avons été nous délasser dans les Hot Springs. Je vous rassure, elles ne sont pas très hot, ça fait un bien fou après la marche de ce matin. De plus, l’eau y est turquoise et il y a des flying foxes un peu partout. C’est vraiment un endroit super sympa !

Par contre, attention aux déjections des flying foxes, c’est si acide que ça brûle !

Katherine Outback Experience

Voilà notre dernier stop à Katherine, une incursion dans le milieu des ranchs et cowboys 😁.

Mais c’est un cowboy un peu particulier que nous avons rencontré. Tom Curtain a bien des animaux et surtout des chevaux mais c’est également un chanteur de country connu dans toute l’Australie !

Nous avons donc assisté à une démonstration de dressage éthologique des chevaux et chiens amenés à travailler avec les grands troupeaux de l’outback, à un concert ou de tous les trois en même temps ! Cela m’a beaucoup inspiré pour le dressage de mes chevaux quand je rentre…

Nous avons quitté Katherine après avoir découvert les merveilles que cet endroit avait à nous offrir, et encore, on a pas tout fait ni tout vu ! Mais qu’est ce qu’on a adoré!

Ce soir là, nous avons expérimenté le free camp, à Limestone Creek, pour la 1ère fois. Nous nous sommes retrouvés seuls, avec un autre campervan. C’est là que nous avons rencontré Anne et Philipp, que nous avions déjà aperçu au camp à Katherine Gorge le jour avant, qui nous suivrons en fait tout au long de la côte ouest.

Kununurra

La route vers Kununurra fut splendide ! On ne savait plus où donner de la tête ! C’est là que nous disons au revoir au Northern Territory et que nous traversons vers le Western Australia. Attention au passage entre les deux, il y a une zone de contrôle à la frontière car il est interdit de traverser avec les fruits ou légumes frais, de la viande crue et des graines ! La première chose à faire en arrivant à Kununurra, c’est les courses !

Le trajet nous a un peu fatigué donc on a pas eu le courage de faire le détour vers le Lac Argyle, qui est, apparemment très beau et nous filons directement au Ivanhoe Village Caravan Resort nous rafraîchir à la piscine.

Le lendemain, après avoir visité 2 galleries d’arts du coin, nous reprenons la route pour la traversée du Kimberley.
Malheureusement, vu que nous n’avons pas de 4×4, nous avons dû faire l’impasse sur le parc de Purnululu et la Gibbs River Road.

Halls Creek

Halls Creek est une petite bourgade un peu bizarre. Il y a, comme dans pas mal d’endroit au long de la Savannah Way, beaucoup de problèmes d’alcool au sein des communautés aborigènes. Il est donc fréquent de les voir se promener ou couchés en rue complément bourrés. Ce n’est ni joli, ni rassurant. C’est aussi pour ça qu’on ne s’attarde pas dans ces villages.
La seule curiosité de Halls Creek, si vous voulez faire une pause, autre que pour refaire le plein du van, est cette exposition en plein air de capot de voiture peints.
C’est un peu comme du street art en plus original et c’est vraiment pas mal. Par contre, le China Wall, ne vaut pas le détour…

Nous passerons la nuit dans un free camp, à Ngumban Cliff, avec une vue absolument magnifique au coucher de soleil.

Fitzroy Crossing et Geike Gorge

On continue sur la route et on fait une pause à Fitzroy Crossing. Là encore, rien de bien folichon, si ce n’est la Geike Gorge, qui souffre un peu à la comparaison avec la sublime Katherine Gorge. Mais bon, c’est un endroit pas mal pour se dégourdir les jambes et le parking est remplis de wallabies.

Derby Boab Prison Tree

Sur la route vers Broome, nous avons fait un petit détour par Derby pour voir le fameux Baobab prison, là où certains aborigènes étaient emprisonnés. C’est sympa mais c’est pas fou-fou. Si vous venez de la Gibbs River Road, on y arrive directement donc ça vaut un stop, sinon, pas trop quoi.

Roebuck

Fatigués de cette longue route, nous n’avons finalement pas continué jusqu’à Broome mais nous avons fait une étape à Roebuck, à 40kms de Broome. Nous sommes très heureux d’avoir décidé de passer la nuit ici.
Le camping est vraiment sympa, avec sa petite piscine mais le gros plus est leur resto! Nous sommes tombés pendant la demi-finale de la coupe du monde de rugby, il y avait une super ambiance et les repas étaient très bons et économiques!

Broome

Nous avons traîné au camping toute la matinée pour profiter des installations puis nous avons parcouru les 40kms qui restaient jusqu’à Broome. Ensuite, nous avons fait un tour dans la ville mais c’est dimanche et la ville est morte. On se dirige donc vers le Cable Beach Caravan Park où on s’installe avant d’aller profiter de la piscine.

Cable Beach

En fin d’après-midi nous avons été nous promener sur la fameuse Cable Beach pour pouvoir profiter d’un des plus beaux coucher de soleil de la côte ouest australienne.

Outdoor Cinema

Après avoir vite avalé un petit morceau, nous avons été profiter d’une séance de cinéma en plein air, le plus vieux du monde de surcroît! Nous nous y étions déjà infiltré en début d’après-midi pour y jeter un œil mais là nous venons pour voir le dernier Tarantino, “Once upon a time… in Hollywood”. On a adoré le film et qu’est ce que j’ai ri à la fin! (je pense que j’étais la seule d’ailleurs).

Gantheaume Point

Un des endroits que nous avons préféré à Broome est Gantheaume Point, là où la terre rouge rencontre l’océan. Il y a aussi des empruntes de dinosaure visibles à marée basse. C’est tout simplement sublime.

Chinatown

Chinatown n’a de chinois que le nom et les quelques loupiotes rouge pendues à certains lampadaires. Quoi qu’il en soit, c’est un petit quartier très mignon avec plein de boutiques.

Streeter’s Jetty

A l’extrémité nord de Chinatown, se trouve la Streeter’s Jetty. Elle est un peu mal en point mais elle vaut le détour à marée basse pour voir les dizaines de crabes violonistes rouge flamboyant qui s’y promènent.

Wille Creek Pearls

Pour ceux qui ne l’auront pas remarqué, Broome est célèbre pour ses perles. L’industrie perlière est d’ailleurs encore très active. Vu que les excursion pour aller visiter la ferme perlière de Willie Creek au nord de Broome était hors budget, on a pris la version low cost, dans le magasin de Chinatown. Vu qu’on y connaissait pas grand chose, on a appris plein de truc sur l’histoire de Broome et su la culture des perles. De plus, nous avons eu droit à une dégustation de chair d’huître et la chance de tenir entre nos doigts une des perles les plus chères au monde!

Lookout

Au sud de Chinatown, il y a un promontoire qui permet d’avoir une belle vue sur la mangrove. De plus, celui ci est fait de tôle percée qui projette une fresque au sol, pas mal non?

Côté Miam Miam

Niveau miam miam, on s’est fait plaisir!

Déguster des huîtres

On ne peut pas quitter Broome sans avoir goûté à ses délicieux fruits de mer! Le bon plan est de vous rendre à The Wharf Restaurant entre 14h et 17h car leurs huîtres y sont à moitié prix à emporter!

Déguster de la bière et brunch à la Matso’s Brewery

Nous avons également dégusté des bières (ça faisait longtemps!) à la Matso’s Brewery. Tout n’était pas à notre goût, notamment la bière au piment (quelle horreur!) mais nous avons vraiment beaucoup apprécié leur IPA ou la bière à la mangue.

De plus, leurs plats avaient l’air dingue et c’est comme ça que nous avons terminé notre séjour à Broome, avec un bon brunch avant d’attaquer la côte ouest!