Pour la prochaine étape de notre Tour du Monde, nous allons passer 3 semaines au paradis.
Encore une fois, pas de prises de tête administratives, on arrive techniquement en France!

La première partie de notre séjour se passe dans les îles de la Société, avec comme point d’arrivée, Tahiti et sa capitale Papeete.
Puis nous allons nous poser à Mooréa pendant quelques jours en attendant l’arrivée de ma maman.

Arrivée en Polynésie

Nous n’avons encore fait le Tour du Monde, mais on a fait le tour des fuseaux horaires!
Départ de Nouméa le 8/02 à 10h30 et arrivée à Papeete le 7/02 à 19h.
Quelle incroyable sensation de remonter le temps! A Nouméa, on avait +11h de décalage et maintenant, nous sommes à -10h!
Nous avons pris un taxi à l’aéroport qui nous a amené au Mahana Lodge, l’auberge de jeunesse de Papeete pour 3.900 F.

Nous avions mangé dans l’avion donc nous ne sommes plus ressortis de notre chambre climatisée.

Papeete

Le lendemain, après un petit déjeuner basique (mais gratuit), nous nous sommes promenés à Papeete.

Salon du voyage

Le but de la journée était de se rendre au salon du voyage, qui a lieu 2 fois/ an à Papeete. Non ce n’était pas un hasard, j’avais prévu d’être sur place afin de profiter de super promos 😉 .
Et ce fut prolifique!
Nous avons économisé 4.000 F pour un hôtel à Fakarava, 1.500 F pour les billets de ferry de Mooréa et 50% sur les plongées dans les Tuamotus !
De vraies bonnes affaires comme on aime!
Mais pas que! Nous avons vu des personnes en vêtements traditionnels, des concerts et des artisans.

Marché de Papeete

Le meilleur moyen de prendre la température d’un nouvel endroit est de se rendre au marché! Nous nous sommes promenés dans les étales et avons acheté de quoi faire à manger.

Promenade dans le centre de Papeete

Après tout ça, nous nous sommes promenés dans le centre de Papeete. Nous avons pu voir plusieurs “street art” sympas, une jolie église puis nous avons terminé par le parc de Paofai pour voir le coucher de soleil sur l’île de Mooréa.

Mooréa

Après ce bref séjour à Papeete, nous avons décidé de passer quelques jours à Mooréa, en attendant que ma Maman arrive.
Nous avons pris le ferry le matin et après ce trajet sympa de 30min, nous arrivons au port de Mooréa.
Pour rejoindre notre logement, nous n’avions envie de prendre un taxi, alors nous avons décidé de faire du stop!

Il nous aura fallu une heure et 3 personnes pour que nous arrivions au Fare Om mais nous y sommes arrivés! Et quelle gentillesses! Les 3 dames qui nous ont pris en stop étaient super intéressée par notre histoire et les 2 premières étaient désolée de ne pas pouvoir de ne pas nous amener jusqu’à notre logement en se justifiant! C’est dingue… Ce genre de geste me redonne un peu foi en l’humanité.

Arrivés au Fare Om, quelle belle surprise! Une jolie maison dans un jardin sympa où nous avons une chambre pour les 4 nuits suivantes alors que nous pensions dormir en tente.
Je suis si heureuse, vous ne vous rendez pas compte!
Le soir, notre charmante hôtesse, Isa, avait préparé un délicieux buffet pour les résidents, le tout, pour 1.000 F/personne!
Le lendemain, nous nous sommes prélassés dans notre chambre sans rien faire, on profite des installations, car il pleut.

Tour de l’île en mobylette

Nous avons loué une mobylette le matin, louée avec Rent a Bike Moorea, pour faire un tour de l’île. Nous l’avons rendue le lendemain. Ils livrent et récupèrent à l’endroit de votre choix. Ils sont sérieux et c’est très simple.

Voici la liste des lieux que nous avons visité en faisant le tour de l’île dans le sens anti-horloger :

Tropical Garden

Le Tropical Garden n’est pas très loin mais ça monte très sérieusement! J’ai même dû faire le reste de la montée à pieds car la mobylette n’y arrivait plus avec nous 2 dessus!
C’est un endroit vraiment sympa pour plusieurs raisons :

• Ses fleurs et son jardin luxuriant,
  • Ses délicieux jus frais,
  • Sa dégustation de confitures et autres douceurs,
  • Sa vue incroyable sur la baie de Opunohu.

Belvédère de Opunohu

Le prochain arrêt est le belvédère de Opunohu de Mooréa, à une altitude de 240 m .
Il parait que c’est une des plus belles vue panoramiques de la Polynésie.
La mobylette a eu un peu de mal pour monter jusque là mais on y est arrivé!
On a bien fait d’aller jusque là, la vue est juste époustouflante sur les baies de Opunohu et Cook, simultanément.

Kayak aux Motus Tiahura et Fareone

Après ce stop, nous nous sommes rendus sur la plage de l’hôtel Les Tipaniers pour faire du kayak. Mais en chemin, nous avons fait un petit stop shopping au Vanilla and Jam Store.
Un cabanon loue des kayaks et des paddles pour un prix raisonnable.
Le trajet qu’il nous ont conseillé est de longer la plage vers la droite puis de traverser le chenal vers l’endroit où se regroupent des requins et des raies. Par contre, vu qu’il faisait légèrement orageux, il y avait beaucoup de courants et des grosses vagues. Ce ne fut pas facile d’aller jusque là et une fois sur place, je n’ai vu qu’un seul requin.
Ensuite, nous avons repris le kayak, longé le chenal et avons rejoint le Motu Tiahura, non sans peine.
Le kayak en mer, ça met vraiment les couples à rude épreuve!
Quel soulagement d’arriver aux Motus!
Arrivés là bas, quelle beauté!
Nous avons été accueillis par 2 énormes raies pastenagues qui venaient mendier pour de la nourriture. C’était incroyable et triste à la fois.

Après, nous avons rejoint la plage d’où nous venions, nous avons rendus les kayaks, pris une douche au tuyau d’arrosage puis on s’est reposé un peu sur la plage. Avec tout ça, on a pagayé 2h!

Eglise de la Sainte-Famille à Haapiti

Sur la route autour de l’île, à Haapiti, se trouve une jolie église avec un paysage fabuleux en arrière-plan.

Point de vue de Toatea

Après avoir passé le port, lorsque la route monte, on arrive à un point de vue sur le lagon où ils ont construit le Sofitel.
L’endroit est juste splendide… Ha, si on était riches… 🙂

Plage de Temae

Juste un rien plus loin, lorsque la route redescend, il faut prendre le chemin en terre pour arriver à la plage de Temae. Si vous voulez faire du snorkelling, l’extrême gauche de la plage est l’endroit où il faut aller!
S’il y a du courant, au pire, il suffit de se laisser dériver tranquillement.
Plus on se rapproche de la barrière de corail, plus il y a des trucs sympas à voir.

Point de vue des Ananas

En arrivant à Pao Pao, il est possible de faire le plein, faire les courses au Spar et aller au point de vue des Ananas. Comme son nom l’indique, cet endroit offre une vue imprenable sur les champs d’Ananas, fruit star de l’île de Mooréa. C’est un endroit sublime.

Dans les environs du Fare Om

Rotui et Manutea

A 600m de la rue qui mène au Fare Om, il y a l’usine Rotui (jus de fruits distribués dans toute la Polynésie) et la distillerie Manutea.
L’usine Rotui se visite tous les jours.
C’est une visite auto-guidée assez intéressante et il fait bon!
Le plus intéressant est le bâtiment juste à côté, le magasin qui propose une dégustation!
La dégustation est vraiment super. Ils ne proposent pas tout en dégustation mais une bonne partie de leur gamme.
On aurait voulu goûter les vins d’ananas et le rhum vanille mais ils sont en rupture de stock!
Nous avons profité d’un promo Saint-Valentin pour acheter un pack de petites bouteille de vin sec, moelleux et de pétillant d’ananas à -60% !

Ta’ahimanu Beach

A 2km à pieds du Fare Om se trouve la jolie plage de Ta’ahimanu, au bord de la baie de Opunohu .
Très agréable pour la baignade et se détendre mais gare aux noix de coco!

Séance de sport

Une autre activité sympa à faire sur Mooréa est une séance de sport Boot Camp ou de stretching avec Santiago le fils de Isa.
Il propose la séance de Boot Camp (1.500 F/personne) sur la plage de Ta’ahimanu, en fin de journée le mercredi et le stretching au Fare Om le dimanche en fin de journée également.
Nous avons participé au Boot Camp avec les autres résidents du Fare et c’était super chouette.
Surtout que, après le sport, le réconfort!
Nous avons été barboter dans la mer tiède avant de rentrer et de profiter du délicieux buffet.

Si vous êtes pensionnaires, il y a une réduction et si vous couplez le buffet à la séance, il y a aussi un prix réduit.

Bref retour à Papeete

C’est avec un petit pincement au cœur que nous avons quitté Mooréa et le Fare Om. Nous sommes repartis comme nous sommes arrivés, en stop, et en une seule fois! Un gentil monsieur nous a amené au ferry pour Papeete.
Après l’arrivée au port, nous avons marché jusqu’à notre Airbnb ou nous nous posons dans la climatisation avant de nous rendre à l’aéroport pour aller chercher ma maman.

Encore une fois, nous avons profité du cœur sur la main qu’ont les Polynésiens.
Nous attendions un taxi sur le bord de la route un taxi quand 2 gars se sont arrêtés. Ils nous ont amené à l’aéroport gratuitement.
Le stop, c’est vraiment top!

Ensuite nous avons attendu que ma maman arrive et nous l’avons accueillie comme il se doit! Colliers de fleurs à l’arrivée à l’aéroport, taxi pour l’appartement puis Maitai comme cocktail de bienvenue.
On a bien dormi!
Et heureusement, car on a le vol pour Maupiti demain à 7h du matin!