Le tatouage en Polynésie Française, c’est tout un art et c’est une affaire de culture. Il aurait été créé par la civilisation Ma’ohi. Les habitants des îles Marquises auraient importé cette pratique, d’origine divine selon la légende.
Cet art est profondément encré dans la culture Polynésienne et se traduit par «ce qu’il y a de plus profond dans l’homme».
En Polynésie Française, le mot «tatau» signifie «frapper».
Il est dérivé de l’expression polynésienne « Ta-Atua » étant la combinaison de Ta signifiant «dessin inscrit dans la peau» et Atua qui signifie «esprit». 

Les symboles

Les tatouages Polynésiens sont composés de symboles. Il ne s’agit pas de faire primer l’esthétique mais surtout d’encrer en soi certaines valeurs telles que l’éternité, le bien-être, la fertilité, l’union, la famille et l’harmonie.
Cela fait que chaque tatouage est complètement unique de part sa forme et de part l’ensemble des symboles qui le compose.
Le tatouage Polynésien est donc une affaire très personnelle et le tatouage que vous choisissez est sensé vous représenter vous, vos valeurs et/ou votre parcours de vie.

Voici une liste, non exhaustive, des symboles les plus courants:

Les vagues/l’océan

Les Polynésiens voient l’océan comme la destination finale. Il représente la mort l’au-delà mais pas que. Il est également considéré comme leur source de nourriture et peut représenter la vie, la fécondité et de la persistance. L’océan est souvent représenté par des vagues.

source : https://www.polynesiantattoosymbols.com/symbol-water.html

Le ciel/les nuages

Le symbole du ciel ou des nuage en forme de ciel nuageux peut faire référence à la protection des ancêtres.

Source : Polynesian Tatoo Handbook vol. 2

Le tiki

Le tiki est une représentation humaine des demi dieux Polynésiens.
Ses bras symbolisent principalement la protection et la puissance, ils font référence au fameux «Mana».
Le «Mana» est défini comme la force supérieure répandue dans la nature, habitant certains êtres et certaines choses auxquels elle confère le pouvoir de dominer les autres par leur grande puissance physique, leurs dons quasi surnaturels tenant à la fois du sacré et de la magie et pouvant être transmis à un autre membre du clan (référence: https://www.cnrtl.fr/definition/mana).
En plus particulier, le nez du tiki représente le souffle, le vent.
Il peut donc symboliser l’envol, le voyage.

Source : http://www.tattoo-tatouages.com/styles/tatouage-polynesien.html

L’homme «Enata»

L’homme peut être représenté par plusieurs symboles ci-dessous. Ils symbolisent les dieux et les humains. Il représente aussi les expériences de la vie, naissance et rang dans la société. En le combinant avec d’autres éléments il représente le mariage, famille, entourage, amis. Combiné avec sa version féminine, il représente la force de l’union.

Source : Polynesian Tatoo Handbook vol. 2

Les coquilles

Les coquilles représentées en forme de triangle peuvent faire référence à plusieurs choses.

La première est la tortue, qui est très symbolique pour les Polynésien. Les Polynésiens font souvent références aux animaux dans leur tatouages (requins, baleines, poissons, oiseaux, lézards) mais la tortue est la plus noble d’entre eux.
Elle représente la force et la protection. C’est une divinité capable de se déplacer librement entre la terre et l’océan, donc entre ce monde et l’au-delà.

Les coquilles de mer qui ont souvent différentes variations et styles; elles représentent bien souvent la protection mais aussi la prospérité de part le coté nutritionnel des coquillages. Le mollusque bivalve représente quant à lui l’intimité et le couple, voire le mariage.

Source : Polynesian Tatoo Handbook vol. 2 et http://blog.comptoir-pareo.fr/2016/12/22/signification-des-symboles-de-tatouages-polynesiens/

La pointe de lance

La pointe de lance symbolise le courage et le combat.
Elle représente le guerrier qui est en chacun de nous.

Source : Polynesian Tatoo Handbook vol. 2

Choisir son artiste tatoueur

Après avoir pris conscience de toute la symbolique forte derrière le tatouage Polynésien, l’étape suivante est de choisir son tatoueur.
En effet, ils ont quasiment tous leur style.
Les différentes influences peuvent être :

  • Marquisienne : le tatouage traditionnel avec beaucoup de remplissage noir et des traits épais,
  • Moderne : de plus petits symboles en grand nombre, des tatouages un peu plus complexifiés,
  • Hybride : des influences polynésiennes avec l’intégration de motifs graphiques tel des fleurs, des visages ou une forme particulière comme un mandala.

Libre à vous de sélectionner le tatoueur dont le style vous touche le plus.
Il est également recommandé d’avoir une idée de ce que vous souhaitez afin d’avoir une discussion constructive sur le projet de votre tatouage avec l’artiste tatoueur.

Mon projet de tatouage

La naissance du projet

Avant notre départ en Tour du Monde, j’avais envie de me faire tatouer la représentation de ce voyage au sens propre comme figuré.
Mais quel exercice compliqué!
J’ai donc parcouru des centaines de représentations de voyage en tatouage et c’est là que je suis tombée amoureuse du style Polynésien de part sa symbolique forte (comme je l’ai décris plus haut) mais aussi de part ce côté «sur-mesure» et unique.

Je me suis mise à la recherche d’un salon de tatouage et surtout d’un artisan tatoueur dont le style conviendrait à ce que je recherche.

C’est comme ça que j’ai découvert le salon de tatouage Mana’o Tattoo Studio à Papeete et surtout l’artiste Hiku, qui m’a séduit par ses traits fin et la complexité de ses dessins.

La prise de contact

J’ai donc pris RDV chez eux pour un tatouage avec Hiku le jour avant notre départ de Tahiti. Il faut savoir que leur agenda ouvre maximum 3 mois à l’avance donc pour être sûrs d’avoir le tatoueur et le jour de votre choix, il est préférable de s’y prendre tôt!

En effet, pour des raisons de santé et de cicatrisation, il faut prévoir son tatouage en fin de séjour car une fois réalisé, il ne peut pas être exposé au soleil et à l’eau de mer.

J’ai été au salon à notre arrivée à Tahiti pour confirmer le RDV et déposer un acompte de 5.000 F.
J’ai tout de suite eu un bon feeling, le salon était hyper propre, super accueillant et je m’y sentais bien.

La définition du projet

Le jour J était là, après notre magnifique séjour en Polynésie Française, il était temps de passer aux choses sérieuses!
J’ai finalement rencontré Hiku, un mec hyper sympa et souriant, comme la plupart des Polynésiens :).

Nous avons longuement discuté de la forme du tatouage (je savais que je voulais un losange dans le dos mais pas plus 🙂 ), de l’endroit précis, de la taille, mais surtout de ce que je souhaitais comme signification pour mon projet de tatouage.
Pour moi, il s’agissait de marquer à jamais le souvenir de ce magnifique voyage que nous avons entrepris avec Sam.
C’était assez émouvant d’ailleurs. Je ne m’attendais pas à ça. Mais c’est également le principe, ce n’est pas un simple tatouage, il représente vraiment quelque chose d’important. Comme je l’ai décrit dans l’introduction de cet article, c’est la représentation en dessin sur sa peau de «ce qu’il y a de plus profond dans l’homme».

Après cette discussion riche en émotions, Hiku me dit que mon dessin serait prêt dans 15 min 🙂

Habituellement, ils se laissent guider par leur inspiration directement sur la peau, à main levée pour le dessin mais vu que je souhaitais un dessin symétrique, entre mes omoplates, alors que j’ai une scoliose, ça ne s’avérait pas simple! 😉

La réalisation du projet

Hiku arrive 20 min plus tard avec 2 projets différents, tous deux représentés dans des losanges allongés.

J’ai tout de suite eu un coup de cœur pour un des deux dessins.
Le choix était fait, on passe au tatouage en lui-même! Excitant!

Là arrive l’étape de positionnement du dessin. Comme je l’ai dit, je voulais un tatouage symétrique alors que mon dos est tout sauf symétrique! 🙂
Je pense avoir monopolisé tout le salon pour avoir si le dessin était bien au bon endroit, ils ont sortis les équerres et tout le tralala. C’était hyper drôle.

Dès que le calque du dessin était posé (il a fallu s’y reprendre à 3 fois!), c’était parti! Parti pour 1h30 de souffrance! Mon dieu, je n’arrêtais pas de me dire que certains footballeurs sont vraiment des menteurs.
Quand je vois leur nombre de tatouages et le cinéma qu’ils font pour 3 fois rien sur le terrain…

Hiku était vraiment super compréhensif et essayais de me mettre à l’aise en me faisant rire.

Efin, voilà le moment de vérité : le tatouage fini!
Il est légèrement différent par rapport au calque car les traits sont plus fins, certaines parties sont coloriées et les bords ne sont pas définis.
Il est parfait, je suis trop fan et hyper heureuse.
Après tout c’est ce qui compte non?

Vous l’aurez compris, si vous voulez encrer votre séjour en Polynésie Française, je ne pourrais que chaudement vous recommander Mana’o Tattoo Studio.
Niveau prix, j’ai payé 20.000 F pour le tout, ce qui, pour le travail engagé (1h30 avant tatoo et 1h30 de tatouage), est parfaitement raisonnable.