C’est une question, légitime, qui revient souvent : quels pays vont constituer notre itinéraire durant notre tour du monde? Tout d’abord voici comment avons nous choisi les pays qui vont constituer notre tour du monde.

La sélection des pays

Critères d’inclusion

  • Complications administratives pour obtenir un visa : Pour la Russie et la Chine-Tibet, obtenir des visas est vraiment compliqué (voir l’article à ce sujet). C’est pourquoi, nous avons choisi de commencer par ces pays afin de “rentabiliser l’effort” (rester assez de temps pour que ça en vaille la peine) et nous avons fait toutes les démarches en Belgique par facilité et pour s’éviter des prises de tête administratives durant notre voyage.
  • Décalage horaire important : Cela nous a donc orienté vers l’Asie du Sud Est, l’Océanie et les îles du Pacifique. Nous ne supportons pas très bien les énormes jetlags…
  • Pays trop grands ou trop lointains pour 2-3 semaines de congé : C’est habituellement la période de congés maximale octroyée par nos employeurs.
  • Itinéraire permettant d’éviter la mauvaise saison : Principalement la mousson en Asie ou les grands froids.

Critères d’exclusion

  • Vols à partir de Bruxelles à moins de 800 € aller/retour : De nouveau, cela favorise les destinations lointaines et éliminent des pays que nous voulions parcourir tels la Malaisie, l’Inde, le Myanmar etc., que nous gardons pour nos vacances habituelles dans le futur.
  • Pays dont le budget de la vie quotidienne est trop élevée : C’est pourquoi nous avons éliminé les USA et le Canada qui demandent en plus, une assurance plus chère.

L’itinéraire

Voici l’itinéraire auquel nous sommes arrivés avec les pays suivant (dans l’ordre chronologique) avec un départ à partir de Bruxelles le 10 juin 2019 :

Voici l’itinéraire de notre tour du monde en image avec les dates actualisées :

Cet itinéraire a été créé à l’aide du site Le planificateur de voyages