Voici le résumé, le budget et mes impressions de mon 1er voyage sac au dos au Mexique pendant 3 semaines du 8 au 28 juillet 2010 (pour le carnet de voyage complet, c’est par ici!). J’ai également établi un classement de mes endroits préférés et donc immanquables!

Vols

Pour les vols, j’avais trouvé, avec l’aide de l’agence Connections, un aller : Bruxelles – Mexico City (via Frankfurt) avec Luftansa et au retour : Cancun – Bruxelles (via Chicago) avec United. Le prix était de 600€, ce qui est raisonnable pour l’Amérique, en juillet avec une arrivée et un retour décalé. Je vous explique ci-dessus pourquoi le retour via Chicago était une très mauvaise idée.
Lorsque l’on transite par les USA en venant d’un autre pays, il faut remplir un ESTA. Ce que je ne savais évidemment pas à l’époque. J’ai donc dû en compléter un d’urgence à l’aéroport qui a, heureusement, été accepté de suite. Sinon, je ne pouvais pas monter dans l’avion!
Ensuite, nous avions une escale d’une durée d’1h30. Ce que je pensais suffisant. Que nenni! Notre vol étant arrivée en même temps que d’autres vols, il y avait une file interminable à l’immigration. Prenant mon mal en patiente, j’ai fait la queue. Puis me rendant compte qu’il ne restait plus que 40 min avant mon vol, j’ai dépassé tout le monde pour arriver devant l’officier. Il m’annonce qu’il y a beaucoup de chance que je rate mon avion car, cerise sur le gâteau, je dois en plus récupérer mon sac pour le re-checker moi-même! Comble du comble, le terminal où je dois me rendre est à l’opposé de celui où j’ai atterri (je ne précise pas que Chicago O’Hare est immense!) et je dois repasser un contrôle en arrivant à ce terminal là. J’ai ravalé ma politesse pour dépasser tout le monde, bouché mes oreilles quand on me traitait de tous les noms et j’ai couru comme jamais afin d’arriver à temps à la gate. Car oui, j’ai oublié de préciser qu le vol suivant était 3 jours plus tard et que je n’avais qu’un ESTA de transit. Je n’vais pas vraiment envie de jouer le remake de Tom Hanks dans “The Terminal” donc j’ai tout donné. Je suis heureusement arrivé tout juste pour m’asseoir dans l’avion en panique, toute transpirante puis j’ai fondu en larmes.
Morale de l’histoire : éviter absolument une escale aux USA quand vous ne vous y rendez pas à moins d’avoir au moins 4h de transit

Déplacements

Le Mexique possède un réseau de bus hyper développé donc il est très aisé de se déplacer d’une ville à l’autre. Le métro de Mexico City est aussi super pour parcourir la capitale. Vu comme les Mexicains conduisent, je ne risquerais pas à louer une voiture, le bus, c’est très bien 🙂

Hôtels et logements

Budget global

J’avais un très petit budget pour ce voyage. Je ne tenais pas encore de budget détaillé lors de ce voyage mais j’ai dépensé, tout compris (hôtels, transports, visites, nourriture et souvenirs) 750€ en 3 semaines. Quand on rajoute le billet d’avion, cela fait 1350€ pour tout.

Les incontournables

Voici les classements de mes endroits, hôtels et sites archéologiques préférés lors de mon voyage au Mexique (totalement subjectif)

Mon TOP 5 des lieux à visiter au Mexique

1. Tulum et Akumal
  2. Mexico City et les alentours
  3. Palenque et les alentours
  4. San Cristobal de las Casas
  5. Puebla

Mon TOP 3 des meilleurs hostels

1. Rossco Backpackers Hostel à San Cristobal de las Casas.
  2. Papaya Playa à Tulum Playa.
  3. El Panchan à Palenque.

Notre TOP 5 des plus beaux sites archéologiques

1. Uxmal
  2. Téotihuacan
  3. Palenque
  4. Xochimilco
  5. Oaxaca

Le Mexique c’est dangereux, non?

Pour finir, je voulais répondre à cette question que l’on m’a tellement posé. Est-ce que le Mexique c’est dangereux? C’était mon 1er voyage seule. En tant que fille, j’étais très méfiante. J’ai été prudente, comme je le serai à Liège, en respectant les règles de bases. Ce que je peux dire est que je n’ai eu aucun soucis et je ne me suis jamais sentie 1 seconde en insécurité. De plus, les Mexicains sont d’une gentillesse absolue donc si vous scrutez votre carte plus de 5 secondes, une personne viendra vous aider. En tout cas, ça a été le cas pour moi. J’ai vraiment beaucoup aimé ce voyage pour toutes ces raisons. En tant que 1er voyage, c’est vrai que le Mexique ce n’est pas commun, mais en ce qui concerne mon expérience, dans les endroit où j’ai été, je ne trouve pas que le Mexique soit plus dangereux qu’ailleurs.