Depuis mon enfance, j’ai l’habitude de partir sur la Costa Blanca dans le sud est de l’Espagne dans la maison de ma famille. C’est comme un deuxième “chez moi”. Mais habituellement, nous partons en avion. Cette année, nous avons décidé de partir en voiture et de remonter en prenant le temps de visiter le centre et nord de l’Espagne en plus du sud-ouest de la France en revenant par les châteaux de la Loire. Voici l’itinéraire détaillé de notre voyage de 3 semaines en Août 2018.

Itinéraire


Cet itinéraire a été créé à l’aide du site Le planificateur de voyages

Jour 1 : Route vers Tarascon

Nous avons fait la route de nuit avec une étape chez ma Marraine à Tarascon en Provence. Ma marraine, qui vit là bas, nous attendait pour le lunch. Nous nous sommes posés l’après-midi pour se reposer après la longue route.

Jour 2 : Région de Dali

Cadaques

En grande fan de Dali, j’ai toujours rêvé de visiter Cadaques et Figueres! Nous avons pris la route pour Cadaques pour visiter le Portlligat Museum-House à Cadaques. La route vers Cadaques est vraiment très belle à flan de montagne. Nous avions réservé la visite de 15h30 (réservation en ligne obligatoire en période de vacances scolaires car c’est complet plusieurs jours à l’avance!). La visite était vraiment très intéressante et permet de percer (un peu) le mystère du personnage de Dali. A ne pas rater si vous êtes fan.

Figueres

Après la visite de Cadaques, nous nous sommes rendus à Figueres en fin d’après-midi, à une heure de là. Nous nous sommes installés à l’Hostel Figueres puis nous nous sommes promenés dans la ville dont le centre piétonnier est plutôt sympa. Le bâtiment qui nous amène ici est incontournable tant son architecture est spéciale: le Dali Theatre Museum. Nous avons opté pour la visite guidée de nuit à 22h30 (à réserver impérativement) et nous ne l’avons pas regretté. C’était tout simplement fabuleux. Nous avons appris que Dali avait orchestré de son vivant toute l’architecture du bâtiment, le design des pièces et il a laissé des instructions précise sur les œuvres à exposer et comment le faire. Un endroit unique au monde. De plus, Dali est enterré là bas! Si vous adorez Dali, cette visite est incontournable.

 Jour 3 à 9 : Tarragona et Calpe

Tarragona

Nous avons quitté tôt Figueres pour visiter Tarragona. Nous nous sommes promenés dans la jolie petite ville fortifiée avant de se poser pour prendre un petit déjeuner sur une petite place. Bocadillo jamon + aceite + zumo de naranja + expresso est , personnellement, mon petit déjeuner préféré 🙂

Après avoir dégusté ce combo de luxe, nous avons repris la route pour Calpe, mon deuxième “chez moi”, où nous avons retrouvé les parents de Sam, son frère et la compagne de son frère pour une semaine de “vraie” vacances 🙂 (pour mes bons plans et incontournables dans la région de Calpe, voir cet article).

Jour 10 : Centre de l’Espagne

Après avoir déposé le frère de Sam et sa compagne à l’aéroport d’Alicante, nous avons pris la route pour Toledo en passant par la jolie route des moulins de Don Quichotte.

Tolède

En arrivant à Tolède, notre première impression est “nous sommes heureux d’avoir une petite voiture”! En effet, les routes du centre “intra-muros” sont très étroites et ma Ford Fiesta passe tout juste! Et pour rentrer dans le parking de l’hôtel, c’est pareil! Après toutes ces émotions, nous nous installons à l’Hotel Santa Isabel.
Nous avons exploré le magnifique centre-ville à pied. Tolède est un petit joyaux. Les bâtiments, l’atmosphère et les petits resto nous ont plu énormément.

Jour 11 : Centre de l’Espagne

Segovia

Debout de bonne heure pour prendre la route vers Segovia. Nous avons fait le tour de la ville en voiture pour admirer le magnifique château avant de visiter le centre de la ville à pieds.

Segovia
Aqueduc de Segovia en plein milieu de la place principale

Avila

Nous avons continué notre route vers Avila. Cette petite ville est entourée d’un magnifique rempart.

Vue sur Avila

Nous avons fait un petit tour dans la ville avant de se laisser tenter par un restaurant proposant des côtes à l’os de vache (spécialité de la région). Nous avons mangé au restaurant Alacena proposant un menu pour 2 personnes à 37€! Economique et délicieux, il fait partie de nos coups de cœur.

Salamanca

C’est repus que nous avons repris la route pour la fameuse Salamanca. Nous nous sommes installés à l’hôtel avant de visiter la ville à pieds.

Après cette journée éprouvante, nous avons mangé une petite glace avant d’aller nous coucher.

Jour 12 : Centre et Galice

Gorges du Sil

Sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, nous avons décidé de faire un détour par le Canyon du Sil. Méconnu mais grandiose. Nous ne regrettons pas notre choix!

Nous passons également par le Mosteiro de San Esteban de Ribas de Sil où la fête battait son plein.

Saint Jacques de Compostelle

Nous avons ensuite continué notre route vers Saint Jacques de Compostelle. Nous avons parqué la voiture puis nous nous sommes installés à l’Hospedería San Martín Pinario. Quelle bonne surprise cet endroit! Il s’agit en fait d’un vrai monastère transformé en hôtel. La battisse est splendide et les chambres vraiment atypiques. Tout ça, juste à côté de la Cathédrale.

Une 2e très bonne surprise, c’est la nourriture! Nous avons si bien mangé à Saint Jacques! Principalement les produits de la mer sont à l’honneur, ainsi que les pinxos (tapas du nord de l’Espagne).

Jour 13 : Galice

Saint Jacques de Compostelle

Debout de très bonne heure pour profiter des 1ers rayons de soleil sur la Cathédrale et pour voir les 1ers pèlerins arriver, pour certains à genoux, et d’autres, s’écrouler sur le parvis. C’est un spectacle terriblement émouvant. Nous visitons ensuite la Cathédrale avant de continuer notre chemin vers la côte de la mort.

Cabo Tourinian

Nous commençons notre chemin le long de la côte de la mort par le Cabo Tourinian.

Praia de Lago

Nous continuons ensuite vers Praia de Lago.

Laxe

Pour le lunch, nous devions normalement nous arrêter à Laxe. Mais s’avère que le 17 août est la fête du naufrage et il était impossible de se garer! De plus les restaurants étaient pris d’assaut car nous sommes juste arrivés à la fin des festivités. Nous avons contemplé le spectacle brièvement avant de continuer notre chemin car nous étions affamés!
Nous nous sommes arrêtés dans un petit restaurant sur la route avant de continuer vers Cabo Ortegal.

Cabo Ortegal

Après s’être promené au Cabo Ortegal et à Cariño, nous avons mangé un petit bout à l’auberge où nous passions la nuit.

Jour 14 : Asturies

Départ tôt le matin de la Galice pour arriver dans la région des Asturies.

Plage des Cathédrales

Nous commençons la découverte de cette région par Ribadeo et la célèbre Plage des Cathédrales. Malheureusement, nous n’avons pas pu en profiter à fond car la marée était montante (pour l’horaire des marée et le réservation de la visite guidée gratuite, c’est par ici).

Cudillero

Nous avons continué pour nous rendre dans le charmant petit village de pêcheurs à flanc de falaise qu’est Cudillero. Nous nous sommes promenés sous le soleil (c’est assez rare pour être notable en Asturies).

Gijon

Après cette pose très sympathique, nous nous sommes rendus à Gijon où nous avons (enfin) gouté au célèbre cidre (soyons honnêtes, ça ne casse pas 3 pattes à un canard, c’est juste assez fun de les voir essayer de le servir sans regarder et sans en mettre partout).

Gijon

Oviedo

Enfin, nous avons fini cette journée bien remplie par Oviedo où nous nous sommes promenés, avons mangé (La Finca Sidrería Agrobar) et passé la nuit.

Serveur de cidre à Oviedo

Jour 15 : Picos de Europa et Pays Basque

Picos de Europa

Debout avant le lever du soleil pour espérer prendre le 1er bus menant aux lacs de Covadonga dans le parc des Picos de Europa. En été, il est interdit de monter au sommet avec sa propre voiture entre 8h et 18h. Il faut donc prendre un bus navette. Étant donné que nous sommes dans les 1ers courageux, nous allons jusqu’au dernier parking avant Covadonga. Mais bordel, qu’est ce qu’il fait froid!!! Sam est parti sans pull et moi en short, on est vraiment très courageux et tout congelé que nous montons dans le bus lorsqu’il arrive enfin à 9h30. Nous sommes dans la purée de pois et on désespère de ne pas avoir une belle vue en haut. Mais heureusement, nous passons au dessus des nuages et il fait splendide! Un beau ciel bleu! Pour avoir une vue très dégagée sur les lacs (sans personne), nous commençons par la fin de la visite avec le chemin de randonnée autour des lacs. C’est à couper le souffle tellement c’est beau!

Nous continuons la visite puis redescendons vers Covadonga.

Après Covadonga, nous redescendons à Cangas de Onis pour voir le fameux pont avec la croix des Asturies.

Santander

Pour finir notre visite des Asturies, nous nous arrêtons à Santander pour manger des délicieux pinxos à la Casa Lita. Après une marche digestive le long de la bai, nous allons jusqu’au Faro de Cabo Mayor.

San Juan de Gaztelugatxe

Pour terminer la journée, nous continuons vers le Pays Basque espagnol et arrivons à notre auberge à Mungia. A peine le temps de s’installer que nous repartons afin d’aller voir la petite église de San Juan de Gaztelugatxe mais plus connu sous le nom de Dragonstone (pour les fans de GoT). Pour s’y rendre, pas le choix, il faut marcher, et ça se mérite! Il faut se garer en haut près des petits restaurants puis prendre le petit chemin (trèèèèèss pentu) qui descend jusqu’à la plage. Puis monter les célèbre marches jusqu’au sommet de la petite île.

Après avoir contemplé le coucher de soleil sur cet endroit magique, nous étions affamés et avons craqué sur un super homard au Gotzon Jatetxea à Bakio avant de rentrer nous coucher dans notre superbe auberge. Quelle magnifique journée nous avons encore eu!

Jour 16 : Pays Basque

Bilbao

Aujourd’hui, arrêt obligatoire au musée Guggenheim pour les amateurs d’art modernes que nous sommes. Mais avant ça, petit détour par le Mercado Central pour un petit déjeuner digne de ce nom. Pinxos, jus frais et expresso, c’était parfait! Après une petite promenade le long du canal, direction le musée.

Bilbao

Nous y sommes restés près de 3h! En plus, nous venions juste de finir le dernier lire de Dan Brown, “Origins” donc cela permettait de mettre des images sur notre imaginaire. Ce musée est incroyablement fabuleux et à recommander pour les fans d’art moderne. L’entrée n’est pas donnée, mais ça en vaut largement la peine.

Biarritz

Après le périple en Espagne, nous continuons avec la France, avec comme 1ère étape, Biarritz. Nous nous sommes promenés dans la ville très sympathique et avons fait un peu de shopping. Puis sur le long de la mer, avant de se poser à un petit resto au vieux port des pêcheurs pour clôturer cette belle journée.

Jour 17 : Pays Basque et Landes de Gascogne

Bayonne

Après notre mauvaise nuit passée à Bayonne, nous nos sommes promenés dans la ville (et avons acheté du foie gras 🙂 ) avant de se remettre en route.

Capbreton

L’idée était de faire du surf mais pas de bol, la marée ne s’y prêtait pas, nous avons donc fait les carpettes à la plage avant d’aller manger à L’Equinoxe, un petit resto chic et pas cher.

Dune du Pilat

Nous avons enfin terminé la journée par une petite grimpette jusqu’au sommet de la Dune du Pilat pour y contempler le coucher de soleil sur le bassin d’Arcachon.

Jour 18 : Bordeaux et Marennes-Oléron

Journée gourmandise au menu! J’ai plusieurs péchés mignons et les cannelés et les huîtres en font partie. Nous commençons d’abord par le sucré à Bordeaux. Nous nous sommes promenés dans la ville, avons acheté une montagne de délicieux cannelés et avons trouvé un petit resto où nous avons mangé un Poke Bowl (une 1ère pour nous).

Nous avons ensuite continué notre chemin vers Marennes pour une visite du musée de l’huître. Nous avons découvert comment les huîtres sont élevées et le travail (titanesque) d’ostréiculteur avant d’en déguster quelques unes et d’en ramener également.

Nous avons terminé la journée sur l’île d’Oléron au restaurant l’Ecume, qui est un gros coupe de cœur de notre séjour et en plus, juste en face de notre hôtel.

Jour 19 : Ile de Ré, La Rochelle et route vers Pathenay.

Départ matinal pour la fameuse l’île de Ré. Nous avons été directement jusqu’au bout de la jolie île, jusqu’au phare des baleines.

Ensuite, nous nous sommes promené à travers l’île, avant de s’arrêter à Ars-en-Ré puis à Saint-Martin-de-Ré.

Après cette matinée à l’île de Ré, nous nous sommes arrêtés à La Rochelle pour la pause de midi. Nous en avons profité pour flâner autour du port et de ses tours.

Enfin, nous avons repris la route pour rejoindre notre hôtel Parthenay. Encore une fois, nous nous sommes régalés à un endroit appelé L’Enoteka avant de nous coucher repus.

Jour 20 : Châteaux de la Loire

Vu le peu de temps dont nous disposions, nos avons choisi de nous promener au gré des châteaux que nous voulions voir. Nous avons commencé par Chinon.

Après notre promenade à Chinon, nous nous sommes arrêtés chez un ami de ma cuisine, Vincent, qui possède un domaine en Tourraine et un restaurant gastronomique appelé “Vincent, cuisinier de campagne“. Nous nous sommes promenés dans le vignoble accompagnés de leurs poules puis nous avons dégusté un délicieux menu. Avant de repartir, nous avons fait un détour par leur magasin pour ramener quelques souvenirs à manger.

Ensuite nous nous sommes arrêtés dans un vignoble, chez une connaissance des parents de Sam, Lionel Truet, “Le Domaine de la Grande Foucaudière” car je suis amoureuse de leur vin blanc Cuvée Sauvignon. Nous avons fait le plein de vin avant de continuer avec le château d’Amboise, Chenonceaux et Cheverny (Château de Moulinsart pour les fans de Tintin).

Nous avons terminé notre marathon des châteaux par le grandiose château d’Amboise avant de terminer la journée à Beaugency à notre chambre d’hôte où nous avons pic-niqué (notre coffre déborde de vivres 🙂 ).

Jour 21 : Beaugency et retour

A notre réveil, nous avons constaté que c’était jour de marché à Beaugency! L’occasion de faire encore quelques emplettes de produits frais pour le petit déjeuner avant de de mettre en route pour la maison. Après 5h de route, la pluie nous accueille chez nous, nous sommes bien en Belgique, il n’y a pas de doutes…