Après des années à rêver d’aventure, certains événements personnels me poussent à changer d’air et à mener à bien un projet qui me tient à cœur: partir avec mon sac à dos à l’aventure 3 semaines au Mexique. 3 semaines pour découvrir ce pays en commençant par Mexico City pour finir à Cancun en juillet 2010.

Itinéraire

Cet itinéraire a été créé à l’aide du site Le planificateur de voyages

Jour 1 : Vol Bruxelles – Mexico et arrivée à Mexico City

Départ très matinal pour Bruxelles pour prendre l’avion. Après une brève escale à Frankfurt, direction Mexico City. Au moment d’atterrir, une peur panique m’envahit. Comment vais-je arriver à traverser ce pays? Suis-je capable d’entreprendre une telle aventure? Il est un peu tard pour se poser ces questions car nous arrivons. Heureusement, un monsieur assis à coté de moi me rassure et m’explique comment prendre un taxi “seguro” pour me rendre à l’hôtel à partir de l’aéroport. C’est déjà un début et lui parler calme un peu ma peur. Arrivée à l’hôtel à 21h, je me pose en sirotant une Corona. Monter les 3 étages avec tous mes sacs à plus de 2000m d’altitude m’a épuisée, je m’écroule dans mon lit. Là ma peur a complètement disparu et je me sens d’attaque pour cette expérience.

Jour 2 : Mexico City

Debout vers 8h30 pour débuter l’exploration de Mexico City en commençant par la Cathédrale (qui est penchée suite aux tremblements de terre).

Cathédrale de Mexico City

J’enchaine par Xochimilco et ses canaux. Impossible de résister à l’attraction locale: le tour en bateau sur les canaux. Il s’agit en fait plus d’une gondole que le monsieur pousse comme à Venise avec un bâton. Nous passons devant les fleuristes et maraichers et des gondoles de Mariachis nous accostent pour nous jouer un air de Cucaracha.

Fleuristes de Xochimilco
Village sur les canaux

De retour de 2h de promenade, j’ai repris le magnifique métro pour me rendre au musée national d’anthropologie, un des plus beaux du monde, parait-il. Après avoir passé l’entrée, j’arrive dans une immense cour carrée entourée de colonnes sculptées. Au milieu, une grande marre où barbotent des tortues et nagent de jolis poissons. Toutes les 9 salles sont organisées autour de cette cour et vont chronologiquement de la gauche vers la droite. Ce musée est immense. Après l’avoir parcouru pendant 3h, nous avons un topo de l’histoire et des différents site archéologiques du Mexique. Ce musée est incontournable pour profiter à fond des visites que je vais faire dans les semaines qui suivent afin de bien comprendre la culture de la civilisation précolombienne. Après tout ça, un petit burger bien juteux accompagné d’une Corona puis dodo.

Jour 3 : Téotihuacan

En route pour le Terminal Norte en métro pour prendre le bus pour le fameux site archéologique de Téotihuacan. Site Maya célèbre pour ses pyramides du Soleil et de la Lune. Après l’entrée, on passe devant la pyramide du Dieu Serpent qui est vraiment belle mais pas aussi impressionnante que les deux autre que l’on peut déjà apercevoir. Par contre, elle est tellement pentue que j’en ai le vertige en descendant les marches. Ensuite, la route des morts conduit à la pyramide du Soleil que je monte non sans mal. Je me sens aussi épuisée qu’après avoir couru 10 km. Idem pour la pyramide de la Lune, à l’opposé, qui a des marche d’au moins 70 cm. L’effort en vaut cependant la peine, car le point de vue d”un pyramide sur celle d’en face est splendide. Cette journée m’a tellement tuée que j’ai été dormir à 19h sans même manger!

Jour 4 : Xochicalco

En route pour le Terminal Sur en métro pour prendre le bus pour Cuernavaca afin de se rendre dans un site archéologique beaucoup moins connu que Téotihuacan: Xochicalco. Le stop a Cuernavaca d’où part le bus pour le site, permet de découvrir cette ville dotée d’un micro-climat prisée par les plus riches habitant de Mexico City. Quelle galère pour trouver le terminal de bus pour Xochicalco ! Les Mexicains voyant ma détresse s’arrêtaient pour m’aider tant bien que mal. Finalement, c’est au terminal appelé “Lasser” que je prends le bus tant recherché! Mais je n’étais pas au bout de mes peines! Il y avait sur la route des déviations car ils construisaient un viaduc. Par déviation, entendez petit chemin en terre descendant et remontant le long du chantier! Le bus penchait tellement que je pensais que nous n’allions jamais sortir de là! Enfin arrivée à Xochicalco, je prends les billets pour le site et visite rapidement ce petit musée sans intérêt avant de me rendre sur le site en lui-même un peu plus loin. Xochicalco est une ville fortifiée perdu au milieu de la jungle. Du haut de l’acropole, on a une magnifique vue sur les environs. Après la promenade sur le magnifique site, retour à Cuernavaca avec un bus encore plus douteux que celui pour venir avec un chauffeur coiffé d’un splendide sombrero, musique à fond la caisse, la déviation a été encore plus impressionnante au retour…

Jour 5 : Puebla

A 2h de Mexico City, une jolie petite ville au nom de Puebla où j’ai beaucoup aimé me promener dans les rues très colorées où des églises plus belles les unes que les autres apparaissent à chaque coin de rue. Mais Puebla est surtout connue pour sa gastronomie locale, c’est un peu aussi pour ça que mon estomac m’a amenée là bas. Filets de poulet au “mole poblano” (sauce chocolat aux épices) et “chile en nogada” (poivron farci de porc avec des abricots, noix et raisins secs accompagnée d’une sauce blanche épicée saupoudrée de graines de grenades), un vrai régal! Après un promenade digestive, retour à l’hôtel pour se préparer à aller tester les “horas feliz” des bars mexicains. Pina Coladas en 1 + 1 gratuite quand elles ne coutent déjà pas cher, c’est vraiment super!

Jour 6 : Oaxaca

Après 6h de bus, arrivée à Oaxaca. Changement de région, de climat et de décor, on arrive sur la côte pacifique sud et il drache! Ayant un peu ras le bol de la nourriture mexicaine, je m’offre un super italien avant de me promener sur le Zocalo très agité et d’aller dormir dna ma chambre très bruyante. Je n’ai rien entendu…
Départ pour le site de Monte Alban, sur les hauteurs de Oaxaca. Un petit bus tout pourri nous amène sur le site qui est 2000m plus haut que la ville sur la colline du Jaguar. La route est périlleuse et pas très large, j’ai plusieurs fois fermé les yeux lorsque nous croisions un autre bus dans l’autre sens.
Le site est immense et sublime, perché sur sa colline. Par contre le beau temps n’est pas au rendez-vous. Entre plusieurs tentatives de records du monde de celle qui met et enlève son K-Way le plus vite possible, je me suis promenée sur le site en montant sur tous les monuments (depuis Téotihuacan, les marches ne me font plus peur!). L’après midi, au programme, visite du marché où j’ai dégusté la spécialité locale, les sauterelles grillées, c’était dégueulasse! Bref retour à l’hôtel pour récupérer les sacs et profiter d’internat avant de se rendre au terminal de bus pour prendre le bus de nuit pour Tuxla Gutierez.

Jour 7 : Canon del Sumidero

10h de bus plus tard, arrivée dans la région du Chiapas, au terminal de bus où je prends un collectivo pour Chiapa de Corzo pour aller visiter le Canon del Sumidero. A 8h30 précise, j’étais prête sur l’embarcadero, à découvrir cette merveille de la nature. Mais pour démarrer, il faut que la lancha soit pleine. C’est alors qu’arrive un groupe de Mexicains, c’est parti! On s’est promenés pendant 2h dans la réserve. A certains endroits, la paroi atteint 1000m et la profondeur du fleuve 250m! C’était très impressionnant! De plus, la brume du matin montait au fur et à mesure de la visite, c’était magique. On a pu voir des magnifiques cascades comme celle appelée “le sapin de Noël” en raison du dessin que la mousse représente sur la roche et également des singes dans les arbres.

De retour à Tuxla, où il fait étouffant, je m’offre une petite visite au zoo afin d’observer la faune de cette région. J’ai enfin pu voir ce qu’était un Quetzal, oiseau sacré des Maya, dont les plumes ornaient leur splendides couronnes (vu la taille de l’oiseau, ils devaient en déplumer un paquet!) et un majestueux jaguar noir.

Après tout ça, encore un bus de 45 min seulement, pour terminer la journée à San Cristobal de Las Casas. Nous arrivons à l‘hostel qui est cachée derrière un portique en bois. J’arrive alors dans un superbe jardin luxuriant qui fait un bien fou après cette journée marathon.

Je me suis promenée dans le village aux ruelles remplies de petits commerçants, célèbre pour son église de Santo Domingo dont la façade est décorée de dentelle de pierre. Après un repas bien mérité, retour à l’hôtel et dodo.

Jour 8-9-10 : Palenque

Arrivée dans l’après-midi à Palenque et première constatation, on étouffe! Après avoir cherché le bus pour les ruines, en route pour l’hôtel qui est sur la route entre la ville un peu moche et le site archéologique. J’arrive à “El Panchan” et m’installe dans ma cabane avant d’aller au (seul) restaurant souper et boire une Corona bien fraîche vant d’aller me coucher.


Le lendemain, au programme, visite du site de Palenque où je décide de me rendre à pieds. Ce fut une très mauvaise idée car il faisait à mourir de chaud mais pas si mauvaise que ça car ça m’a permis de faire du repérage. Après 3 km de marche dans la chaleur étouffante, un collectivo a eu pitié de moi et m’a chargée pour arrivée en haut du site (il restait encore 1km en montée!). Ce site est tout simplement splendide. Les monuments sont peut-être moins impressionnants que les précédents mais sa situation en pleine jungle en font un endroit exceptionnel. On se croirait dans Jurassic Park avec les grognements des singes hurleurs qui me faisaient penser à ceux des dinosaures. Malheureusement, suite à une fausse manœuvre, j’ai effacé toutes les photos prises ce jour là! L’après-midi, je voulais au départ faire une promenade dans la jungle mais vu la chaleur accablante, j’ai préféré une autre option. Lors de la marche du matin, j’avais repéré un hôtel de luxe le long de la route avec une immense piscine réservée aux clients de l’hôtel. J’ai donc décidé de me faire passer pour une cliente de l’hôtel afin de profiter de la piscine! (pas bien, je sais, mais aux grands maux, les grands remèdes!) J’ai donc passé le reste de la journée à la piscine et c’était fabuleux!

Au programme de cette dernière journée à Palenque, visite organisée à Misol Ha et Agua Azul. On commence par Misol Ha, une grande cascade derrière laquelle on peut observer des fossiles dans la roches mais l’eau est glacée! Ensuite, on continue par Agua Azul mais à cause des orages de ces derniers jours, une partie de route s’est effondrée. On a mis un peu plus de temps pour y arriver et une fois sur place, la déception! L’eau n’était pas turquoise mais brune à cause des orages! De retour à El Panchan, je suis retournée me baigner à ma 2e résidence, Maya Bell.

Jour 11 : Campeche et Merida

Après 6h de bus, j’arrive à Campeche, une jolie petite ville en bord de mer. La mer, quant à elle, n’est pas vraiment belle. En effet, dans le Golfe du Mexique, il y a du pétrole et vu que les compagnies pétrolières ne sont pas très propres, la mer non plus! (je n’ose pas imaginer à quoi cela du ressembler après la catastrophe de BP!) Surprise par un orage, j’ai été me réfugier dans un petit resto pendant 2h où j’ai regardé “le juste prix” avec les Mexicains puis j’ai repris un bus pour Mérida. 3h de bus plus tard, arrivée à Mérida. Le temps d’arriver à l’hôtel, il est déjà 21h. L’hôtel pensant que je viendrais plus, avait donné ma chambre à quelqu’un d’autre! Ils voulaient m’envoyer ailleurs et j’ai fermement bataillé. Du coup, j’ai partager la chambre avec l’autre fille et pour se faire pardonner, la nuit était presque gratuite!

Jour 12 : Uxmal

Départ avec le bus de 8h pour Uxmal pour arriver à l’ouverture du site. Ce site est tout simplement fabuleux. Il n’y avait presque personne. Des monuments les plus impressionnants les uns que les autres surgissent de nulle part, entourés par la jungle dense et habités par des énormes iguanes. Visiter ce site quasiment seule était tout simplement magique. On se sent tout petit en haut de la pyramide du Soleil en profitant du paysage aux alentours. Par contre je me suis fait poursuivre par une horde de bêtes, un croisement entre les moustiques et les taons, une vraie crasse.
De retour à Mérida, je me suis arrêtée dans le 1er resto sur ma route car le ciel devenait tout noir, encore un déluge à l’horizon!
En arrivant à l’hotel, j’ai profité d’internet pour donner quelques nouvelles, pris une douche puis de nouveau en route pour Piste où j’ai passé la nuit. Ce village est l’étape obligée pour avoir le privilège d’être les 1ers à l’ouverture du site de Chichen Itza car à Piste, il n’y a rien à faire ni à voir, sous le déluge, de sucroit!

Jour 13 : Chichen Itza et Tulum

Chichen Itza, immense site moitié Maya, moitié Toltèque qui est devenu une des 7 nouvelles merveilles du monde. J’étais à 8h tapante à l’entrée pour avoir la chance de visiter ce site, seule de nouveau, avant que la horde de cars débarque de Cancun. Mais il y a un mais. Voir Chichen Itza après tout ce que j’ai vu ces derniers jours était vraiment décevant. C’est un peu comme un musée en plein air, on peut regarder mais surtout pas toucher! Donc pas question de monter sur la célèbre pyramide du Serpent! De plus, la drache nous a accompagné tout le long de la visite, ce qui l’a rendu encore plus morose.


Rentrée à l’hotel, je mets mon bikini pour profiter un peu de la piscine et au moment où je vais mettre un pied dans l’eau, un déluge s’abat sur moi! J’étais rafraichie du coup! Ayant ras le bol de la pluie, je décide de remballer mes affaires pour partir à Tulum, en espérant avoir un temps plus clément.

En arrivant à Tulum, je constate que l’orage m’a suivi. Je vais donc directement à l’hotel à Tulum Pueblo, l’hotel Crucero où Duncan, un très sympathique canadien m’accueille! Je l’aurai bien écouté parler pendant des heures tant ce retraité est amoureux du Mexique et surtout plein de bons conseils. Vu les coupures de courant liées à l’orage, ce sera diner à la chandelle avant d’aller dormir.

Jour 14-15-16-17 : Tulum

Ruines de Tulum

Debout de bonne heure pour aller visiter les dernières ruines du séjour, celles de Tulum. Une seule chose à dire : il n’y a pas grand chose à voir comparativement aux autres sites, la seule particularité est qu’elle se situe en bord de mer. Et quelle mer! Les cartes postales ne trichaient donc pas! L’eau est d’un turquoise magnifique! Malheureusement, impossible de se baigner car le vent est trop fort et la baignade est interdite. J’ai donc trouvé une plage un peu plus loin pour profiter de ce sable blanc éblouissant aussi doux que du velours (pourtant je déteste le sable habituellement!).

Cénote “Dos Ojos”

L’après-midi, sous les conseils de Duncan, j’ai décidé d’aller faire un tour organisé dans une cénote appelée “Dos Ojos” pour y faire du snorkelling. C’était grandiose! Je n’ai jamais vu une chose pareille. J’ai nagé dans de l’eau cristalline dans une grotte autrefois lieu sacré pour les Mayas. Quel sentiment incroyable! Par contre, l’eau est si froide, qu’il m’a fallu 2h après en être sortie pour me réchauffer alors qu’il faisait 35°C!

Tulum Playa

Après avoir fait nos adieu à l’ami canadien, je me suis mises en route pour les cabanes de Papaya Playa où je vais passer les 4 prochaines nuits. Première réaction en arrivant, c’est assez rudimentaire! Sol en sable, un lit avec un moustiquaire, une table, une chaise et voilà! Par contre, la mer est 10m plus loin, et rien que pour ça, cet endroit était super!

Après avoir fait nos adieu à l’ami canadien, je me suis mises en route pour les cabanes de Papaya Playa où je vais passer les 4 prochaines nuits. Première réaction en arrivant, c’est assez rudimentaire! Sol en sable, un lit avec un moustiquaire, une table, une chaise et voilà! Par contre, la mer est 10m plus loin, et rien que pour ça, cet endroit était super!

Le lendemain, je me suis octroyé une vraie journée de vacances où je n’ai fait que me dorer la pilule et joué dans la mer. Bon j’ai quand même été faire quelques courses au supermarché à 3,5km de là (!). Il est évident que j’ai pris le taxi pour le retour 🙂
Une fois la nuit tombée, j’ai pu contempler la lune et les étoiles avec le bruit des roulis de vagues en mangeant mon petit hot dog maison.

Akumal

Après ce jour de repos, je pars à la découverte d’Akumal, qui signifie “la plage aux tortues”. Une petite baie où les tortues marines viennent manger une algue endémique. De plus, il y a un récif corallien! J’ai donc passé toute la journée à regarder les tortues nager et admiré les magnifiques poissons! Des raies, des poissons chirurgiens, trompettes, des poulpes, un barracuda et même un poisson scorpion! Sans compter tous ceux dont je ne connais pas le nom. Du coup, je n’ai pas senti mon dos bruler car aucune crème solaire autorisée afin de protéger le corail…
De retour à l’hotel, je souffre, ça chauffe! Comme le hasard fait bien les choses, le masseur de l’hotel proposait ce soir là 10min de massage gratuit. Je me suis donc faite masser avec de l’aloé vera fraichement cueilli et des glaçons. La nuit a été horrible, j’étais en feu malgré le traitement “especial” du masseur.

Le lendemain, journée fade, très fade. Ça tombe bien, je ne veux plus voir le soleil! Journée lecture et repos. Nuit humide car le toit de la cabane perçait.

Jour 18 : Playa del Carmen

Départ pour Playa del Carmen, dans la pluie, encore et toujours! Ce fut une journée très calme. J’en ai profité pour faire sécher toutes mes affaires et secouer le sable en prévision du retour, et oui, déjà!

Jour 19 : Cancun

Après un bon petit déj pancakes et milkshake, départ pour notre dernière halte, Cancun.
Le Routard n’avait pas menti, Cancun, c’est vraiment moche! Après quelques courses pour le repas du soir, direction la mer pour dire au revoir à la mer des Caraïbes.
Rangement des sacs et puis dernière nuit au Mexique.

Le lendemain, le retour fut chaotique (voir article résumé du Mexique).
Mais cela n’a rien enlevé à ce merveilleux voyage, 1er d’une longue série d’autres à venir 🙂