Après 3h de vol, nous arrivons à Adelaide à 22h30. Nous avions prévu notre hôte Airbnb de notre arrivée tardive. Les Uber étaient à plus de 50 AUD la course donc nous avons tenté notre chance avec les taxis de l’aéroport. La course a coûté 32 AUD, comme quoi, Uber n’est pas forcément le moins cher !
Nous nous sommes installés dans notre hébergement très sommaire (et pas très cher non plus : 42 AUD/nuit) avant de tomber endormis.

Adelaide et ses alentours

Se déplacer à Adelaide

Le bus est très bien si vous êtes seuls (5,20 AUD/trajet) mais à 2 ça revient vite cher. Le mieux est de télécharger l’application OLA, un concurrent de Uber. Ils ont souvent des offres spéciales. Par exemple, ils offraient 50% sur les courses pendant 2 semaines pour les nouvelles inscriptions. Souvent, un trajet de notre Airbnb jusqu’au CBD nous coutait moins de 12 AUD alors que le bus en aurait couté 10,40 AUD !

Le quartier de Goodwood

Le lendemain, nous partons explorer le quartier de Goodwood. Il est vraiment sympa avec ses petites maisonnettes et ses quelques fresques de street art. On s’y déplace facilement à pieds. Le but principal de cette exploration était de trouver à manger et il s’avère qu’une boulangerie très bien notée sur Google est à même pas 1 km de là. C’est comme ça que nous avons débarqué à la Boulangerie 113, notre endroit préféré d’Adelaide. Le pain y est délicieux et croustillant, les viennoiseries goûtent le bon beurre, je suis au paradis. De plus, le patron est hyper sympa, ils nous offre le café sur le temps que nous préparons la suite du programme de la journée.

CBD

Nous continuons à pieds direction le CBD d’Adelaide. Nous remontons jusqu’au Central Markets où nous nous extasions devant les étales des fromagers, bouchers, poissonniers etc. Il y a tout ce qu’il faut ! Ce soir nous mangeons avec Loic donc on n’y achète rien mais on y retournera !
Ensuite, on continue notre promenade dans la rue piétonne remplie de magasins du Rundle Mall avant de nous rendre au Tandanya Aboriginal Cultural Centre (sympa mais pas dingue). Au fil des rues, nous tombons sur beaucoup de jolies œuvres de street art.

Botanical Gardens

Nous avons enchainé avec le Rymill Park et le sublime jardin botanique. Nous y sommes rentrés par la main gate puis avons visité les différentes section (Bicentenial Conservatory, Main Lake, Palm House) avant de ressortir par le Frome Park.

Nous aurions voulu visiter l’Art Gallery of South Australia mais malheureusement, nous sommes arrivés trop tard. Du coup, on s’est promené sur le campus de l’Université avant d’aller rejoindre Loic à notre point de RDV.

Nous avons mangé au restaurant B’Churrasco (à volonté 😊) avant d’aller boire quelques bières au Belgian Beer Cafe. Une bonne petite soirée comme on les aime !

Le lendemain, nous étions contents de quitter notre Airbnb pourri et cet hôte détestable pour aller dans un autre Airbnb à West Croydon chez Ashlee et ses sympathiques colocs. Avant ça, nous sommes repassés chez notre boulanger préféré qui nous a même offert un pain !

Nous avons principalement profité de l’endroit pour nous poser et pour planifier la suite du voyage. Mais aussi pour nous faire un peu plaisir ! Petits jus frais avec les agrumes du jardin, un petit détour par les alentours du centre de conférence pour voir des buildings design, quelques courses au Central Markets pour un repas fromage et charcuterie mais aussi, un resto pour mon anniversaire !

Nous avons passé une super soirée au Delicatessen Kitchen and Bar. Au menu : escargots, filet américain, moules-frites, bouillabaisse et fondant au chocolat, l’extase totale !

En attendant, nous n’avions toujours pas de van pour notre roadtrip pour Melbourne. Je me suis donc démenée pour trouver une relocation (si vous ne voyez pas de quoi je parle, allez voir l’article sur le sujet). Je suis tombée le 29 novembre sur un deal expiré le 29 novembre pour une relocation de Adelaide jusqu’à Hobart en Tasmanie. J’ai téléphoné pour savoir si on pouvait prendre le van le 2 décembre et ils étaient d’accord ! Nous prendrons donc la route le 2 décembre à bord d’un motorhome 6 personnes !
Mais d’abord, on se prépare pour notre séjour à Kangaroo Island.

Kangaroo Island

Au moment où vous lisez ce récit, Kangaroo Island n’est plus ce qu’elle était. Elle a été ravagée par les feux dévastateurs de ces dernières semaines. La moitié de l’île est partie en fumée et elle a perdu au moins 50% de sa population de kangourous et koalas. Il faudra des dizaines d’années pour qu’elle s’en remette mais cet endroit magique sera magique à nouveau, un jour.

J’avais trouvé sur Bookme, une excursion pour Kangaroo Island à 350 AUD/personne pour 2 jours (au lieu de 450 AUD).
Lorsque j’avais fait le calcul pour organiser l’excursion moi-même, j’en arrivait au même prix, alors nous avons décidé de prendre ce tour.

Avant de partir sur Kangaroo Island, nous avons été déposer nos affaires au Little Pub Of Henley, seule auberge offrant une chambre privée à prix abordable dans le CBD (donc pas la meilleure…).
Nous passerons la nuit là bas après notre retour de Kangaroo Island.
Nous avions RDV à 6h du matin à la YHA pour le départ.
Le bus de Groovy Grapes était à l’heure, on a chargé nos affaires, puis nous avons pris la route en direction de Cape Jervis. Avant de prendre le bateau, nous avons fait une pause à la Yankalilla Bakery pour faire le plain de café et de douceurs.

Pennington Bay

Notre premier stop sur l’île est à Pennington Bay. Une eau turquoise, du sable blanc mais il fait 10°C et l’eau ne doit pas être plus chaude, on se contentera de profiter avec les yeux!

Eucalyptus Distillery

Nous enchaînons ensuite avec la visite d’une fabrique d’huile d’eucalyptus. En effet, ce n’est pas ce qui manque sur cette île!
Par contre, la visite en elle-même ne casse rien puis j’ai été distraite par leur bébé kangourou orphelin…

Seal Bay

Ensuite, nous avons eu droit à une visite, accompagnée par un ranger, sur la plage de Seal Bay.

Vivonne Bay

Une activité kayak à Vivonne Bay était proposée mais il faisait beaucoup trop froid pour moi (et pour la majorité du groupe d’ailleurs!) donc on a été marcher le long de la jolie plage. On y a même croisé un goanna de Rosenberg en arrivant!

Hanson Bay

Avant d’aller à l’endroit où on passera la nuit, petit détour par la jolie Hanson Bay. On a pu y apercevoir furtivement quelques wallabies.

Flinders Chase Farm

Nous avons passé la soirée et la nuit à la Flinder Chase Farm où des cuisines étaient mises à disposition. Comme d’habitude, j’ai pris les choses en main car c’était le branle-bas de combat mais on a eu tous à manger et chaud svp!
On a terminé la soirée à se raconter des histoires autour du feu, le tout arrosé de bière. On a même eu un petit invité surprise, un opossum, qui est venu se joindre à nous!

Flinders Chase Heritage Walk

Pour bien commencer la journée, quoi de mieux qu’un ballade dans le parc à la recherche de koalas? Et des koalas, on en a vu! On en a compté 34 en même pas 1h de marche, j’étais comme une gamine, c’était fabuleux!
De plus, on a pu voir quelques kangourous.

Cap du Couedic et Admirals Arch

Après cette ballade, on a repris le bus direction le Cap du Couedic sur la route emblématique de Kangaroo Island.

Cet endroit est superbe encore une fois! Entre le phare, la colonie d’otaries à fourrure, les falaises et l’arche, on se savait où donner de la tête. Par contre, le vent soufflait terriblement et il faisait 10°C, donc je suis remontée dans le bus telle un petit glaçon…

Remarquable Rocks

J’étais tellement frigorifiée que je ne suis pas allée voir les Remarquable Rocks de près car elles n’avaient rien de remarquable pour moi. Selon la légende aborigène, il semblerait que ce soit la tête du Rainbow Serpent (personnellement, je ne vois pas le serpent 🙂 ).

Gin Distillery

Là, par contre, ça allait mieux, plus personne n’avait froid puisque nous avons fini la visite de Kangaroo Island par une dégustation de son gin local!
Il était délicieux et ça réchauffe!

Great Ocean Road

Après notre courte et peu agréable nuit dans notre auberge, nous sommes heureux d’aller chercher notre van de luxe ! Nous arrivons à 8h30 chez THL où nous voyons notre maison pour la semaine à venir, un motorhome Maui 6 personnes flambant neuf ! On hallucine ! Le monsieur ne croit pas trop que c’est moi et pas Sam qui va le conduire mais bon je suis habituée au style parfois un peu macho des Australiens 😉.
Les présentations sont faites, on range nos affaires puis on prend la route ! Mais on aurait pas pu quitter Adelaide sans aller dire au revoir à notre boulanger préféré. Il est tellement content qu’on soit encore revenu, qu’il nous offre 2 baguettes et un pain en plus de ce qu’on a acheté, je pense qu’on aura à manger en suffisance !

Naracoorte

Nous avions décidé de rouler jusqu’à ce qu’on en ait marre. C’est comme ça que nous nous sommes retrouvés par hasard à Naracoorte. Nous avons passé la nuit sur un terrain de foot, au Naracoorte Showgrounds, géré par des petits vieux très sympas avec des sanitaires blinquant. Il s’avère que Naracoorte possède des grottes classées au Patrimoine Mondial de L’Unesco. On décide donc d’aller y faire un tour. L’entrée n’est pas donnée mais on décide tout de même de visiter une des grottes, l’Alexandra Cave.
Là, c’est la claque ! On avait jamais vu des grottes aussi belles de notre vie. De plus, le personnel est hyper compétant et enthousiaste.
Si vous avez l’occasion (et un peu plus de budget que nous), n’hésitez pas à en visiter plusieurs.

Les falaises

Malheureusement, le temps n’est pas avec nous , il fait vraiment dégueulasse. Nous nous arrêtons à la Bay of Islands, la Grotto, et la Loch Ard Gorge. Nous décidons de nous rendre au camping et d’attendre le lendemain pour aller voir les Twelve Apostles car le temps est vraiment trop pourri. Nous avons passé la nuit au Princetown Camping Reserve qui est sympa et pas très cher.

Twelve Apostles

Nous avons bien fait de patienter car nous avons pu profiter d’une micro éclaircie pour aller voir les fameux Twelve Apostles. Mais il fait quand même pourri, il ne pleut juste pas.

Appolo Bay

Nous reprenons la route vers Appolo Bay et là, enfin, nous voyons la Great Ocean Road comme nous l’attendions !

La route serpente ensuite le long de la mer et des falaises, c’est splendide !

Melbourne

Après la beauté de ces falaises et de l’océan, nous arrivons à Melbourne. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la rencontre avec Melbourne fut rude. A peine arrivés, un mec au feu rouge m’a coupé la route puis m’a fait un doigt d’honneur. Bienvenue à Melbourne !
Un autre gros point noir de cette ville est les transports hors CBD (dans l’hyper-centre, les trams et bus sont gratuits!).
Armez vous de patience si votre Airbnb est en dehors du CBD et qu’on est dimanche car nous avons dû tourner pendant presque 1h pour trouver un endroit où on pouvait charger leurs cartes Myki de merde, j’étais à 2 doigts de retourner à l’appart et ne jamais visiter Melbourne! (oups je m’emporte 😉 ) .

Passons au positif de cette ville.
En bas de notre appart, il y avait une super pizzeria où nous avons mangé le soir en arrivant et c’était délicieux!

Le lendemain, lorsque nous avons réussi à prendre le bus, nous avons été au marché Elizabeth pour casser la croûte. Encore un fois, c’est le paradis des papilles, on a opté pour une baguette, du pâte de canard, du fromage, un cannelé et un brownie (miam!).
J’avais réservé un free walking tour sur les conseil de Matthieu et ce fut génial! Nous avions RDV à la Gordon Reserve à 13h.
Sara, notre guide, était hyper enthousiaste et nous a vraiment fait découvrir des endroits sympa de la ville comme la AC/DC Lane et son street art (dont 2 Banksy) ainsi que les anciennes galeries commerçantes. Le tout, avec des anecdotes sur la ville et son histoire, notre gros coup de cœur à Melbourne.

Nous avons fini la journée par un détour à un mall où ils avaient un pop-up store Harry Potter 🙂 puis sur un rooftop qui offre une belle vue sur Melbourne. Au Naked For Satan, où le dimanche, tous les plats sont à 11 AUD, et quand on connait les prix à Melbourne, c’est vraiment une bonne affaire!
Enfin, nous sommes retournés à notre appartement, où la terrasse offre une très belle vue sur la skyline.