Après avoir bien profité de notre pause à Broome, nous reprenons la route vers le sud-ouest, directions le parc national de Karijini. Il faut savoir que l’entrée de ce parc, ainsi que celle des autres parc de Western Australia et du Kimberley sont payantes (15 AUD/véhicule).
Il existe un pass très intéressant au prix de 60 AUD valable 1 mois (voir ici).
La route est longue et nous décidons de nous arrêter au plein milieu de nulle part, sur une aire de repos, pour passer la nuit. Nous sommes comme des gosses, à regarder la beauté du ciel étoilé et les fameux roadtrains qui passent à toute allure (nous avons compté jusqu’à 7 remorques!).

Karijini NP

Nous commençons la visite du parc par la Dale Gorge, à l’entrée est du parc. Etant donné que nous n’avons pas de 4×4, nous nous contenterons de visiter les endroits accessibles par des routes bitumées. Cela permet d’avoir déjà un joli aperçu du parc.

Dale Gorge

La Dale Gorge est très belle, une volée d’escalier permet de descendre tout en bas, où on peut s’y baigner. Nous en avons profité pour barboter à Fortescue falls. Ce moment rafraîchissant est le bienvenu car il fait horriblement chaud.

Nous avons ensuite passé la nuit au Dales Campground (réservation en ligne où au visitor center requise). Mais en arrivant au camp, nous nous rendons compte qu’un énorme truck-caravane a pris notre emplacement. C’est comme ça que nous avons fait la connaissance d’une famille de Tasmanie ayant vendu tous leurs bien pour s’acheter cette maison roulante. Ahh oui, et ils ont 4 filles! Un joyeux bordel avec qui nous avons passé le début de soirée car ils nous ont offert l’apéro pour se faire pardonner.

Le lendemain, nous avons été jeter un œil à l’autre coté de la Dale Gorge, au lookout sur Circular Pool mais nous n’avions pas le courage de descendre jusque tout en bas. Il est également possible de randonner dans la gorge pour rejoindre Fortescue Fall mais la chaleur nous a découragé.

Joffre Falls

Nous avons donc repris la route vers l’ouest du parc, en repassant par la highway, pour aller à Joffre Falls. Mais malheureusement, à cause de la sécheresse, la cascade est à sec et le spectacle est un peu moins joli que prévu.

Nous quittons alors le Karijini et nous posons à Tom Price pour la fin de l’après-midi au bord de la piscine, au Tom Price Tourist Parc, accompagnés de jolis Galahs (mes oiseaux préférés désormais) et de pigeons à crête.

Cape Range NP

Encore une longue route (plus de 700km) nous attend avant de rejoindre le Cape Range NP. Pour gagner 3h, il ne faut pas repasser par Port Hedland mais prendre les plus petites route. Par contre il faut faire un détour par Paraburdoo si vous n’avez pas de 4×4 car il y a 50kms de piste en mauvais état à éviter. On passe par des endroits sublimes et complètement isolés, comme cette station essence sortie tout droit d’un autre temps!

Nous sommes un peu fatigués, alors on décide de s’arrêter à Exmouth, un peu avant le parc, pour passer la nuit au RAC Exmouth Holiday Parc.
Le lendemain, nous allons dans le parc découvrir la côte ouest, à proprement parlé, et nous passerons la nuit au Kurrajong Campground. Nous aurions voulu aller à Osprey Bay mais il était complet. Une réservation en ligne ou au visitor center est indispensable, en toute saison. C’est à partir d’ici que nous commençons à voir pas mal de gens, surtout des Aussie en vacances.

Voici les choses à voir dans le Cape Range NP en partant de la fin du parc, au sud, en remontant vers la sortie au nord :

Yardie Creek

Yardie Creek est un endroit super joli à l’extrémité sud du parc. A partir de là, une piste rejoint Coral Bay mais attention aux conditions de route qu’il faut vérifier au visitor center. Si comme nous, vous n’avez pas de 4×4, c’est un cul de sac.

Un chemin aménagé longe la rivière, c’est très agréable. Ensuite, il est possible de continuer dans les rochers (ayez de bonnes chaussures ! ). En fin de journée, les rock wallabies sortent de leur cachette mais ils sont tellement bien camouflés que ce n’est pas si simple de les voir !

Mandu Mandu Gorge

Une petite randonnée de 6kms est possible dans cette gorge. La ballade commence dans le fond de la gorge puis on revient au parking par le dessus de celle-ci. Une marche super sympa à faire tôt le matin car ça tape !

Oyster Stacks

Si vous voulez faire du snorkeling dans un endroit où il y a peu de courant, c’est l’endroit à ne pas manquer. Par contre, il faut bien vérifier l’heure des marées au visitor center car l’endroit est accessible seulement 1h avant et après la marée haute.

Turquoise Bay

Élue plusieurs fois la plus belle plage d’Australie, cette plage tient ses promesses. Un sable d’un blancheur et d’une finesse incroyable mais surtout une eau turquoise (comme son nom l’indique). Il faut faire attention aux courants de part et d’autres de la pointe mais le snorkeling est super. Nous y avons vu requins et tortues.

Lakeside

Pour profiter de cette plage, il faut marcher 600m vers la droite a partir du parking. En marchant le long de l’eau, nous avons vu un requin pointe noire qui chassait. J’ai même failli marcher dessus car je ne l’avais pas vu ! Les coraux en forme de boule bleu sont vraiment très jolis.

Après tout ça, nous avons quitté ce sublime parc par la même route qu’à l’aller. Nous y avons croisé des euros (kangourous à long poils gros) et un serpent. Ce parc satisfera les randonneurs des terres et des mers. Un de nos parcs préférés sur la côte ouest.

Exmouth

De retour à Exmouth, nous croisons de nouveau notre famille de Tasmanie et ça tombe bien ! En effet, l’attache de la porte latérale nous a lâché (on a réussi à fermer la porte pour rouler jusque là en l’attachant par l’intérieur avec une corde à l’appuie tête 😂) et le papa est mécano ! Il a donc regardé notre porte et conclu que la pièce doit être changée. On a donc contacté Travellers Autobarn et ils nous ont pris RDV le lendemain dans un garage à Exmouth. Pause forcée à Exmouth donc. Nous retournons au RAC Exmouth Holiday Parc. Nous tombons encore une fois sur Anne et Philipp ! Ils nous proposent d’aller boire un verre dans un bar en ville où se tient une soirée caritative pour Sea Shepherd. Nous acceptons et nous voilà dans le Froth Craft Brewery à boire des bières et écouter les récits géniaux des ambassadeurs de cette super association. Nous avions acheté des billets de tombola et nous avons gagné une boîte de pansements biodégradables, toujours utile. Ensuite vient la vente aux enchères. Et là, que vois-je ? Un tour pour 2 personnes à Coral Bay pour aller nager avec les raies manta et autres. J’avais regardé pour réserver ce tour mais c’était 170 AUD/personne, hors budget. L’enchère démarre à 150 AUD pour les 2 places. Du coup, je lance l’enchère. Sam manque de tomber bas de son tabouret car je ne lui avais pas fait part de mes plans. Quelqu’un surenchérit et je monte. Sam est au bord de la crise cardiaque quand je remporte l’ enchère à 250 AUD, montant maximal que je m’étais fixé. J’ai réalisé un de mes rêves : participer et remporter une enchère, c’était trop fun quand le coup de marteau retentit. C’est moins fun au moment de payer mais on ira nager avec les raies manta ! (encore ! me dit Sam genre blasé 🙄). Je me sens comme une gamine hyper excitée et on a même eu un article dans le journal local car c’était une des plus hautes enchères de la soirée. En plus c’est pour une bonne cause ! Pas mal non ?

Coral Bay

Le lendemain matin, nous nous dirigeons vers Coral Bay après que le garagiste ait réparé temporairement notre porte latérale (il faudra bel et bien changer la pièce mais ça tiendra le coup quelques jours et comme ça on peut directement repartir). Nous nous rendons directement chez Ningaloo Marine Interactions pour réserver notre activité pour le lendemain avec notre voucher Sea Shepherd. Ensuite, nous allons au People’s Park camping ou nous nous posons pour le reste de la journée.

Ningaloo Marine Interactions

RDV à 8h au magasin pour choisir notre equipment et avoir le briefing. Ensuite, un bus nous emmène au pier et nous montons sur le bateau direction le Ningaloo Reef !
Après quelques minute, nous voyons déjà un dauphin et une tortue!
La journée s’annonce bonne!

Ensuite, le staff nous fait faire une séance de snorkeling “test” pour voir les aptitudes de chacun (ça c’est bien un truc d’Australien, en Indonésie, on te jette à l’eau d’un coup, d’un seul!). Nous avons eu la chance de voir 3 requins gris et une belle tortue.

Passons maintenant aux choses sérieuses : les raies manta. On se relaie à 2 groupe pour les suivre tranquillement. On en a vu quelques unes dont une femelle de 4m d’envergure! C’était dingue! Surtout, vu la clarté de l’eau, on les voit beaucoup mieux (en Indonésie, l’eau était plus trouble). On y est retourné 5 fois avec Sam!

Cerise sur le gâteau, nous pensions avoir terminé lorsque le capitaine demande : “Qui veut nager avec un plus gros requin?”. Pensant que c’est un requin-baleine, je me lève en sautant et crie “moiiiii!!!!”. On s’équipe puis là, l’accompagnatrice nous dit que c’est une requin-tigre! Oups. Bon ben vu qu’on était prêts on y a été. Lorsqu’elle a pointé la direction du requin, mon cœur s’est arrêté de battre pendant quelques secondes car il (ou plutôt elle) était énorme! On a ensuite nagé tranquillement en suivant le requin. Je me disais “pourvu que le requin ne se retourne pas pour nous suivre!”. C’était une expérience de dingue! On a nagé avec un requin-tigre de 4m! C’est au moins aussi excitant qu’un requin-baleine.

Nous avons lunché sur le bateau avec de délicieux burgers et suite à toutes ces émotions, je ne m’était pas rendu compte que l’eau était si froide donc je suis toute bleue limite en crise d’hypothermie. Mais ça en valait tellement la peine!

Coral Bay Beach

Après l’excursion, nous sommes retournés à Coral Bay et nous avons été nous promener le long de la plage. Tout au bout de celle-ci, il y a un endroit appelé “shark nursery” où des jeunes requins viennent nager. Nous avons vu des dizaines de stingrays et de petits requins. Si vous restez immobiles, ils pourraient presque passer entre les jambes…

Nous avons quitté Coral Bay des étoiles plein les yeux. Pour le nuit, nous avons free-campé à Minilya River à 30kms de là. Sur la route, nous avons passé le Tropique du Capricorne.

Quobba Blowholes

En nous dirigeant vers Monkey Mia, nous avons fait plusieurs stops super intéressants dont les Quobba Blowholes.
A marée montante, les vagues viennent s’écraser sur la falaises. A certains endroit, l’érosion a créé des trous dans la roche donnant l’effet de geysers.
Hyper impressionnant.

Carnavon

Nous avons également fait une pause lunch/courses(/et esthéticienne pour moi 🙂 ).
Nous avons pris un délicieux seafood chowder et un plateau de poissons frits au Harbourside Cafe & Restaurant.
Ensuite nous avons acheté des fruits de mer au Pickles Point Seafood juste à côté. Pour terminer, Sam a fait les courses pendant que j’étais chez l’esthéticienne juste en face du Woolworth.

Hamelin Pools

En arrivant sur la péninsule, nous avons été visiter Hamelin Pools, des formations d’algues très spéciales donnant l’effet de petits monticules submergés. C’était pas mal mais si vous n’avez pas le temps de vous arrêter, ne faites pas le détour.

Shell Beach

Un peu plus loin se trouve la plage de Shell Beach. Comme son nom l’indique, elle est composée uniquement de petits coquillages. C’est splendide, si on avait plus de temps et si on avait eu notre maillot, on aurait été se baigner car l’eau est magnifique!

Monkey Mia

Nous arrivons finalement à Monkey Mia en fin de journée et qui croisons nous? Philipp et Anne bien sûr! Nous prendrons d’ailleurs l’apéro avec eux pour conclure cette journée! Ce soir c’est pâtes aux fruits de mer, miam!

L’activité principale à Monkey Mia consiste à ne rien faire et à se reposer. Ce que nous y avons fait pendant 2 jours et qu’est-ce que ça nous a fait du bien. Le camping RAC Monkey Mia Dolphin Resort est tout neuf, hyper propre et même s’il y a du monde, on ne sent pas oppressés.
L’activité phare, qui attire tout le monde au ponton à 8h du matin , c’est les dauphins de Monkay Mia qui viennent chercher leur snack.
Je m’explique. Comme vous le savez sûrement, je suis contre les pratiques telles que le nourrissage d’animaux sauvages mais j’ai parlé longuement avec les volontaires qui m’ont expliqué pourquoi ils faisaient ça.
Au début je pensais que c’était pour attirer les touristes (puisque là, il n’y a rien d’autre, à part l’entré du parc de François Perron à 30kms), mais ce n’est pas (exclusivement) que pour cela.
Jadis, les pêcheurs du coin avaient l’habitude de donner des poissons à ces dauphins qui sont devenus très amicaux. Tellement amicaux qu’ils étaient constamment nourris et harcelés par les touristes. A un tel point que les femelles restaient presque tout le temps en bord de plage, où leurs bébés ne pouvaient pas téter. S’en est suivi une énorme mortalité chez les jeunes dauphins et une quasi extinction de ces dauphins. Ils ont donc mis ce système très encadré en place afin que tout le monde y trouve son compte. Les touristes voient les dauphins de très près, et les dauphins viennent s’ils le désirent, chercher trois petits poissons puis repartent. Il y a jusqu’à 3 sessions dans la matinée, à heure non fixe, à partir de 8h du matin, quand les dauphins souhaitent venir. Ils sont libre de choisir.

Une autre distraction sympa à Monkey Mia est la visite d’une famille d’émeu. Il est évidemment strictement interdit de les nourrir au risque qu’il deviennent agressifs. Par contre, vu la sécheresse ambiante, l’eau est rare. Alors ils venaient tous les matins et fin d’après-midi près de notre point d’eau qui fuitait. Nous leur avons mis une soucoupe à côté du robinet, comme ça ils pouvaient boire à leur guise. Puis leur visite était toujours agréable!

Kalbarri

Après le repos bien mérité, nous sommes repartis le Kalbarri NP.
Notre 1er arrêt fut Nature’s Window.

Nature’s Window

Une petite marche de 800m permet d’accéder à Nature’s Window, une arche rocheuse avec vue sur le canyon. Il est possible de faire une randonnée sur tout le pourtour mais il fait beaucoup trop chaud pour nous.

Nous avons ensuite été faire quelques courses avant de nous installer au camping. Nous passerons la nuit au Big River Ranch, entourés par les chevaux et les kangourous. Il y a pire…

Les falaises

Le lendemain nous avons longé la route le long des falaises du Kalbarri NP. Il y a plusieurs points de vue aussi jolis les uns que les autres.

Hutt Lagoon

Un arrêt que nous attendions avec impatience était Hutt Lagoon ou le la rose de Port Gregory. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la vue est saisissante! Le lac est vraiment très rose, contrairement à certains “lac rose” que nous avons visité dans le passé.

Pinnacles

Plus de 300kms plus loin, notre prochain arrêt fut le Pinnacles. Des surprenantes formations rocheuses en plein milieu du désert. Une pause agréable sur cette longue route.

Perth

Après une brève pause aux Lancelin Sandunes. Nous reprenons la route vers Perth. Notre premier arrêt est Freemantle, où nous arrivons épuisés, en cette fin de journée. Nous passons la nuit au Fremantle Village, un camping non loin du centre.
Voici la liste des choses que nous avons visité à Perth :

Rottnest Island

Notre coup de cœur absolu! Nous avons pris les tickets de ferry sur Bookme à 50% de réduction (115,2 AUD) et loué des vélos (+2 paniers) chez Pedal and Flipper (70 AUD). Nous avons fait le tour de l’île (hors presque île) sur la journée en nous arrêtant à Porpoise Bay, Jeannies Lookout, Little Salmon Bay, Little Parakeet Bay, Goerdie Bay Caffe, Bathurst Point avant de reprendre le ferry.
Nous avons vu des plages sublimes (mais l’eau est glacée!), de super paysages et surtout des quokkas! Petits marsupiaux souriants qui ont fait la renommée de cette île! Elle leur vaut même son nom, car les colons ont pris ces adorables créatures pour des rats (“rat nest” prononcé à l’autralienne donc).
Ce fut fabuleux! Et n’ayez crainte, si vous croisez aucun quokkas (ce qui m’étonnerait), ils sortent tous vers 16h dans le village de l’embarcadère!

Fremantle

Fremantle est un quartier (ville-age?) super cool à Perth. C’est un endroit où il fait bon vivre avec ses petites épiceries bobos (enfin du vrai fromage, de la baguette et du jambon!), ses petits café-bar italiens (happy hour Spritz à 6 AUD!), ses petits magasins branchés, son street art, son patrimoine et son marché (du jeudi au dimanche). Nous avons adoré!

CBD

En période de Noël, le centre de Perth est hyper joli de nuit avec toutes ses illuminations. Nous avons eu l’occasion de les apercevoir lorsque nous avons rencontré Loïc, un ami de Sam pour boire un verre entre Liégeois.

Le centre vaut également une promenade de jour. Nous avons fait une brève visite au Art Gallery of Western Australia (mais ce n’était pas aussi bien que celui de Darwin).

Avec le day-pass en bus, il est possible de prendre aussi les ferrys. C’est ce que nous avons fait à Elizabeth Quay, après notre pic-nic, afin d’avoir une plus belle vue sur la skyline.

Nous nous sommes également promenés dans l’agréable jardin botanique puis nous sommes descendus au Crawley Edge Boatshed, habituellement bleu, là il était fushia pour une campagne publicitaire.

Cottlesloe Beach

Pour finir cette journée marathon, nous avons été voir le coucher de soleil sur Cottlesloe Beach.

Busselton

Sur la route vers Margaret River, la jetée de Busselton, la plus longue de l’hémisphère sud, vaut bien un arrêt-pause.

Margaret River

Pour clôturer ce roadtrip, rien de telle qu’une journée miam miam et glou glou. De plus, nous avons partagé cette journée avec nos amis Philipp et Anne!
Au programme : dégustation de vins, fromages, huile d’olive, café, chocolats, glaces etc.
Nous avions réservé cette activité avec un tour organisé (125 AUD/pers) qui vient nous chercher directement au camping. Mais si vous avez un Bob, vous pouvez aussi vous rendre directement chez chaque producteur.
Voici notre programme de la journée avec la liste des producteurs :

  • Yahava Koffee Works : super café et délicieux grains de café enrobés de chocolat.
  • Redgate Wines : dégustation express d’une dizaine de vins blancs, rosés et rouges mais rien de remarquable.
  • Olio Bello : superbes produits à base d’olive dont des huiles à tomber.
  • Knotting Hill Winery : cadre sublime mais vins assez sucrés et sans caractère.
  • Fermoy Estate : la meilleure que nous ayons testé.
  • Chocolate factory : inutile, surtout comparé à ce qu’on a en Belgique, le seul point positif est leurs délicieux gâteaux.

Après avoir rendu notre petit Travelers, nous avons été nous poser quelques jours dans un Airbnb en dehors de Perth pour nous remettre de ces 8.000kms parcourus depuis Darwin.

Comme vous aurez pu le constater, nous avons adoré la côte Ouest! On est maintenant prêts pour la suite, avec Adelaide et la côte Sud!