Pour la prochaine étape de notre Tour du Monde, nous allons passer 5 jours sur le bout de terre le plus isolé au monde : l’Île de Pâques, appelée par les locaux Rapa Nui.
Pour tout savoir de notre séjour à cet endroit mythique, lisez attentivement ce qui suit! 🙂

Arrivée à Rapa Nui

Quelle étrange impression lorsque l’énorme avion se pose sur la petite île de Rapa Nui. Nous débarquons sur le territoire le plus isolé de la planète, à 2.500 kms de Papeete et à 3.500 kms du Chili.
Techniquement, nous sommes au Chili et ça nous fait tout bizarre d’entendre parler espagnol mais en réalité, l’accueil avec les colliers de fleurs et le chantant “Ia Orana” nous rappellent que nous avons toujours un pied en Polynésie.
Notre hôte nous conduit à la pension où nous prenons nos marques et posons notre tente.

Après ça, nous nous mettons en route vers le centre-ville pour faire quelques courses et pour acheter nos pass d’accès pour visiter l’île. Ce ne faut pas une mince affaire! On a plus de 4G, je n’ai pas downloadé la carte maps et le wifi ne fonctionne presque pas donc on s’est légèrement paumés…
Mission accomplie, on a les pass en poche, quelques courses et on a même eu droit à l’ananas épluché à manger sur le champ, un vrai délice!

On retourne au Tipanie Moana pour se poser avant d’aller nous coucher.

Visite de l’Île de Pâques

L’île n’est pas très vaste mais il y a un nombre incalculable de choses à faire!
Nous avons divisé notre temps entre 3 zones :

  • Sud de l’île avec Rano Kau et Orongo, à pieds.
  • Tour de l’île, en voiture.
  • Hanga Roa et Ahu Tahai, à pieds.
Source: http://albinhasoesto.blogspot.com/2013/12/hoyisla-de-pascua.html

Orongo et Rano Kau

Ce matin nous partons à pieds vers Orongo. Lieu du culte de l’homme-oiseau. Pour arriver jusque là, nous marchons le long de l’aéroport puis sur une route qui monte au cratère du volcan. C’est à ce moment que des trombes d’eau s’abattent sur nous! Heureusement, il y a justement une petite cabane où nous nous réfugions. Après 20min, le soleil est de retour et nous continuons vers un petit chemin qui monte dans la végétation.
Il fait hyper chaud et humide, on ne s’attendait pas à ça alors qu’on imaginait une petite promenade de santé!

A la sortie du chemin, on tombe nez à nez avec le cratère du volcan Rano Kau avec l’océan en fond, à perte de vue. C’est sublime.
Un peu plus loin, nous arrivons sur le site d’Orongo (attention, une seule fois visitable avec un pass!), lieu d’un ancien rituel qui continue d’inspirer les compétitions du festival annuel de Tapati Rapa Nui.

Vers la fin du XVIIème siècle, il s’ établi que le meilleur moyen de parvenir au pouvoir consistait à organiser un concours annuel basé à Orongo, dans lequel le lauréat jouirait d’une série de droits et de privilèges sur ses concurrents tout au long de son mandat. À l’approche du printemps, les groupes les plus puissants s’organisaient pour participer au concours. Ils se rencontraient dans le grand village de Mataveri, puis montaient au moment opportun à Orongo. Chaque clan nommait un représentant, le hopu manu.
Au point culminant des festivités et des rituels, ils devaient descendre la falaise d’Orongo et se rendre au Motu Nui à l’aide de flotteurs totora appelés pora.
Là-bas, ils attendaient l’arrivée des oiseaux de mer jusqu’à ce que certains d’entre eux aient le premier œuf du Manutara.
Le vainqueur annonçait à son équipe le résultat, ce qui immédiatement transformait son chef en élu par le Make Make pour devenir le tangata manu de cette saison, jusqu’au printemps suivant.
Actuellement, certaines de épreuves qui ont lieu pendant le Festival Tapati Rapa Nui sont inspirés par le concours de l’homme-oiseau. Par conséquent tous ceux qui ont la chance d’y assister peuvent remémorer les anciennes traditions de l’île (source : https://imaginaisladepascua.com/fr/que-visiter-ile-de-paques/sites-archeologiques/orongo/).

Après cette visite intéressante, nous avons fait du stop pour rentrer à la pension. Ce qui est sûr c’est que c’est beaucoup moins facile qu’en Polynésie! On est bien au Chili finalement!
Un gentil monsieur nous a amené au centre ville puis nous avons marché jusqu’à la pension.

J’ai eu un énorme coup de pompe en rentrant, qu’on a supposé être une insolation. Donc fin de journée chill et au lit tôt.

Le lendemain, nous avions prévu de louer une voiture pour faire le tour de l’île. Malgré mon état, nous nous sommes mis en route afin de découvrir les site les plus impressionnants de l’île.

Tour de l’île

Rano Raraku

Pour démarrer, nous nous sommes rendus à Rano Raraku. Le Rano Raraku est tout d’abord un volcan comportant une lagune en son centre. Mais il est également connu comme la fabrique à Moaïs.
Rano Raraku est devenu la carrière où presque toutes les 1000 statues qui ont été trouvées sur l’île de Pâques ont été sculptées. En effet, Rano Raraku est composé d’un type unique de roches sur l’île, le tuf de Lapilli. Le tuf est une roche poreuse formée par l’accumulation de cendres volcaniques éjectées lors d’une éruption qui, une fois refroidie, au contact de l’atmosphère, est compactée et durcie. La caractéristique principale de ce tuf volcanique est sa faible dureté sous la surface, comparée au basalte, ce qui encouragea les anciens sculpteurs à l’utiliser comme matière première pour graver les immenses statues.
Tous les Moaïs présent sur l’île ont été sculptés et ensuite ils ont été emmenés à l’ahu ou plateformes cérémonielles, réparties sur toute la côte, pour honorer la mémoire des ancêtres.
Ce processus est une des plus grandes part de mystère de cette île si incroyable. Comment ont-ils pu transporter ces statues immenses, faisant plusieurs tonnes, sur des kilomètres? En tout cas, quand on se trouve face à ces géants de pierres, à moitié terminé pour la plupart, on se sent tout petit.

Ahu Tongariki

Après une petite pause coca et empanadas, nous reprenons la voiture pour aller sur le fameux site de Ahu Tongariki, non loin de la carrière.
Le spectacle est juste indescriptible, ces Moaïs, dressés si fièrement devant l’océan sont splendide.

Anakena

Une autre surprise de cette île incroyable est ce site, Anakena. Une ligne de 6 Moaïs posés sur un socle, dos à une plage de sable blanc.
Moi qui pensait avoir dit au revoir aux plages de sable blanc à Tahiti! Malheureusement, je n’ai pas pu profiter de la baignade à cause de mon récent tatouage mais Sam a trouvé l’eau très agréable!
De plus, il y a plein de tortues!

Ahu Akivi

Après cette petite pause à la plage, nous avons repris la route pour Ahu Akivi. Cet endroit est très particulier car il est composé de Moaïs qui font face à l’océan! Les seuls de l’île! De plus, c’est un site archéologique unique en raison de son emplacement, de son orientation astronomique étudiée et des travaux de restauration menés dans ce site ayant un tournant dans l’histoire récente de l’île.
Nous avons profité pour boire un délicieux jus d’ananas frais à la cabane voisine, avec vue sur les Moaïs.

Puna Pau

Puna Pau est un petit volcan éteint dont le nom fait référence à une source ou à un puits d’eau qui aurait dû exister dans les environs. À l’intérieur du cratère de Puna Pau se trouve une carrière de scories rouges. Ces scories qui ont été extraites et gravées, sont à l’origine des grands cylindres rouges ornant les statues. Ces chapeaux sont appelés Pukao et se trouve sur quelques statues dans l’île entière.

Chevaux sauvages

Une autre attraction de l’île est ces vaches et chevaux sauvages qui parcourent l’île. Magnifique et dépaysant, le tout avec l’océan en arrière-plan.

Ahu Tahai

Après un bref repos à l’auberge, nous avons repris la route pour observer le coucher du soleil un peu en dehors de Hanga Roa, au Moaï Ahu Tahai.

Pour bien finir la journée, nous nous sommes fait plaisir au restaurant Te Moaï Sunset avec un petit cocktail, un bon cevice puis un délicieux dessert.

Lever de soleil à Ahu Tongariki

Juste avant de rendre la voiture, nous en avons profité pour retourner à Ahu Tongariki, notre site de Moaïs préféré, pour le lever du soleil. J’étais au plus mal après ma fièvre de la nuit passée mais ça en valait vraiment la peine.

Ballet Cultural Kari Kari

Pour clôturer en beauté notre séjour à l’Île de Pâques, après s’être posé toute la journée, nous avons profité d’un magnifique spectacle traditionnel de culture Rapa Nui au ballet culturel Kari Kari.
Ce fut deux heures magnifiques avec une démonstration de la beauté de la culture Rapa Nui, très inspirée de la culture Polynésienne.

Après ce superbe spectacle, nous nous sommes couchés des étoiles plein les yeux (et légèrement fiévreuse) que nous avons passé notre dernière soirée sur l’Île de Pâques.

Ce séjour fut la parfaite transition entre la Polynésie et l’Amérique du Sud.
Nous reprenons l’avion pour Santiago, toujours émerveillés par notre séjour dans le Pacifique.