Pour la prochaine étape de notre Tour du Monde (la douzième!), nous allons passer une dizaine de jours au Chili avant de rejoindre l’Argentine et les parents de Sam.
Le Chili a une saveur un peu particulière pour nous, surtout l’aéroport de Santiago, car, c’est là, qu’il y a 10 ans, nous avons débuté notre premier voyage backpackers tous les deux (je vous le raconterai un de ces jours sur ce blog 😉 ). Le premier d’une longue série 🙂 .

Arrivée à Santiago de Chile

C’est un peu épuisés que nous arrivons au Chili. Nous n’avons pas très bien dormi ces derniers jours, et moi en particulier, car il s’avère que ce n’est pas juste une insolation qui m’a frappé sur l’Île de Pâques, mais la dengue!
En effet, Sam l’a fait à Fakarava, probablement attrapée à Mooréa, où il avait été dévoré par les moustiques!
Etant donné que nous avons partagé les mêmes moustiques, j’ai fini par l’attraper aussi. Par contre, autant pour lui, ça a duré 4 jours avec un petit pic de fièvre à 38,5°C et une éruption cutanée, autant moi, je ramasse!
Après mes pics jusqu’à 39,5°C à l’Île de Pâques, sous tente, sous la pluie, j’ai mal partout comme si on m’était passé sur le corps et mon dos me fait attrocement mal!
J’ai donc décidé de réserver un petit appartement confortable non loin de l’aéroport, Lolita Canela Home, histoire de nous poser le temps que j’aille mieux.
Je ne vais pas vraiment mieux par contre et la dernière touche sympa de cette crasse de maladie a frappé pendant la nuit: j’ai la paume des mains et la plante des pieds en feu! J’ai donc passé la nuit entre dafalgan et bains d’eau glacée pour me soulager, un vrai bonheur! 🙂

Le lendemain, j’ai dormi presque toute la journée puis nous sommes sortis le soir car le papa d’un ami, en déplacement professionnel à Santiago, nous invite au resto. On a donc passé une super soirée en sa compagnie dans un restaurant italien hyper branché et absolument délicieux, le Brunapoli, où le chef est un bon ami à lui. Nous avons été archi gâtés, c’est plus que pas mal pour le premier repas que j’arrive à avaler après 7 jours de nausées (Merci Walter si tu nous lis 😉 )!

Après cette belle soirée et ce séjour repos dans notre appartement cosy, je suis un peu requinquée pour attaquer les 18h de bus qui nous attendent pour rejoindre l’Isla Chiloe!

Se rendre à l’Isla Chiloe

Pour se rendre à l’Isla Chiloe à partir de Santiago, plusieurs options s’offrent à vous.

Avion

Il est possible de prendre un vol avec la compagnie low cost JetSmart entre Santiago et Puerto Montt pour une trentaine d’euros (sans bagages).
Par contre, une fois à Puerto Montt, il faut prendre un bus jusque là (pour une vingtaine d’euros).

Bus

Des bus directs partent du centre de Santiago pour l’Isla Chiloe. Nous avons opté pour cette option afin de ne pas multiplier les transports.
Au programme, 18h de bus (enfin, plutôt 20h, retard compris 🙂 ), en semi cama (même si c’est soit disant super-cama, avec le siège qui s’incline).
Pour la compagnie, pas trop le choix, il n’y a que Quielen Bus (que nous avons réservé et payé en ligne via recorrido.cl) qui fait le trajet direct pour la modique somme de 30€/personne.
Nous prenons un taxi de l’appart vers 17h30 pour avoir le bus de 19h.
On s’installe et c’est parti!

Isla Chiloe

Malgré tout, ces 20h de bus sont passée hyper vite, entre lecture, séries Netflix et dodo. Je n’ai même pas capté que le bus montait sur un ferry car je dormais!

Castro

Nous arrivons au centre de Castro vers 13h au lieu de 11h, retard typique en Amérique du Sud! Ensuite, nous marchons jusqu’à l’auberge, non loin du plein centre de Castro.
On s’installe à la Casa Chilue puis on décide d’aller manger un petit bout à une cantine au coin de la place, La Brujula Del Cuerpo.
Après ça, on s’est posé à l’auberge et on a plus rien fait de la journée.

Palafitos

Le lendemain, nous avons été nous promener dans Castro pour voir les fameux Palafitos, les maisons typiques sur pilotis hyper mignonnes et colorées.
Ensuite, nous avons mangé un bout au joli restaurant El Mercadito, avant de continuer notre balade.

Les églises de bois

Ce qui a rendu célèbre l’Isla Chiloe, c’est principalement ces petites églises en bois, classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco (16 d’entre elles).
Elles forment un style architectural unique en Amérique et sont parmi les édifices les plus remarquables de l’architecture chilote. À la différence de l’architecture coloniale espagnole classique, les églises de Chiloé sont entièrement bâties en bois local. Elles ont été conçues pour résister au climat océanique humide et pluvieux de l’archipel. Elles sont parfois colorées voire même rococo, ou parfois très simple et sobre.
Nous avons été voir toutes celles de l’Isla Grande.
Pour les autres, il faut se rendre sur les îles périphériques en prenant le ferry.

Cascadas de Tocoihue

En revenant de Tenaun (la plus jolie église selon nous, c’était la première en plus, donc on dit ça avec le recul 🙂 ), nous avons fait un stop aux cascades de Tocoihue. Pas la plus impressionnante de notre vie mais tout de même très joli.

Dalcahue

Lors de notre périple pour aller voir les différentes églises, nous avons fait une petite pause sympathique à Dalcahue. C’est un petit village de pêcheurs qui ne paie pas de mine mais notre flair gourmand ne nous a, encore une fois pas fait faux bond.
Nous sommes tombés par hasard sur une gargote ou un pêcheur et sa femme vendaient leurs produits accompagné d’un petit verre de vin blanc. Au menu: cevice, poulpe, oursins et coquillages, le tout arrosé d’un peu de jus de citron, on ne fait pas plus frais! C’était un régal!
Pour bien conclure, nous avons pris un petit café et dessert à la Casita de Piedra un peu plus loin.

Muelle de las Almas

Pour terminer notre exploration de l’île nous nous sommes rendu à Cucao en traversant toute l’île. Le trajet est super joli car on longe deux des plus grands lacs de l’île, à savoir le Lago Cucao et le Lago Huillinco.
C’est aussi de Cucao qu’on accède au Parc National de Chiloe mais par manque de temps, nous ne nous y sommes pas arrêtés et nous avons pris la piste cabossée pour le Parc Tepuhueico. Ce qui est sûr, c’est qu’on a cru qu’on y arriverait jamais avec notre petite bagnole mais elle a tenu bon et nous aussi! 🙂
Arrivés là bas, il faut payer le parking et l’entrée au site (5.000 pesos + 2.000 pesos/personne).
Ensuite il faut marcher une bonne demi-heure pour arriver au lieu-dit “Muelle de las Almas”.
C’est une installation artistique s’inspirant de la mythologie indigène de l’île, réalisée par Marcelo Orellana Rivera, sculpteur sur bois chilien et professeur d’art de Santiago. Cette sculpture fascinante rend hommage à la culture indigène de l’île ainsi qu’à ses abondantes forêts naturelles, la source du bois qui a rendu célèbres les bateaux et les églises de Chiloé. L’œuvre d’art s’appelle Muelle de las Almas, le «Pier» ou «Dock of Souls».

La légende qui anime le «Muelle de las Almas» provient d’une histoire de quatre baleines (les trempulcahue), qui étaient en fait quatre vieilles femmes transformées en fantastiques créatures marines. Leur travail consistait à transporter les âmes perdues en mer vers l’au-delà. La variante de Chiloé de ce conte est légèrement différente. L’histoire locale, centrée autour du village de pêcheurs de Cucao, dit que le Tempilcahue était un passeur acharné. Comme son homologue grec, ce mystérieux guide a transporté les âmes des morts sur l’eau.
Punta Pirulil est un cadre spectaculaire pour le mythe. Ici, les morts itinérants sont arrivés de l’intérieur des terres, ont dû appeler le batelier en criant «Balsero!» Du moins si vous êtes mort sur terre. Si vous mouriez en mer, une autre créature marine surnaturelle, le Pincoya, sorte de sirène, venait vous emporter à bord d’un bateau appelé la Caleuche.

Outre la charge mystique importante de ce lieu, on a surtout été ébahi par la beauté de la forêt qui rejoint l’océan en fracas d’immenses vagues sur les falaises. Un endroit qui vaut le détour si vous êtes motorisés.

Puerto Varas

Après notre séjour à l’Isla Chiloe, nous avons repris le bus (réservé au terminal de bus de Castro pour 7.500 pesos/personne, hyper simple) pour Puerto Varas. Cette station balnéaire (ça se dit aussi pour les lacs, non?) entourée de volcans et au style Suisse-Autrichien est un endroit sympa où se poser quelques jours pour rayonner dans les environs (à préférer à la moche Puerto Montt).
Toujours pas en super forme, nous avons surtout profité de l’endroit pour nous poser, bien manger et un peu nous promener.

Nous avons, par ailleurs, délicieusement bien mangé au Fogon las Buenas Brasas et au Cafe Cassis où nous avons profité d’un délicieux brunch avec vue sur le lac.

Pour bien terminer le séjour, nous avons craqué notre slip dans une galerie d’art (oups) où nous avons acheté un couple de statues patagonienne en fer forgé et peau de vache (mais si j’étais riche, j’aurais acheté tout le magasin).

Heureusement que les parents de Sam arrivent bientôt pour les reprendre car on avait déjà l’air de rigolos en prenant le bus pour San Carlos de Bariloche avec notre sac géant 🙂

Suite des aventures en Argentine! 🙂