Après notre petit trajet en ferry, nous arrivons à Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande mais nous ne nous arrêtons pas par manque de temps. Car ce soir, nous avons rdv avec Anne et Phillip que nous avons invité dans notre motorhome de luxe!
Au menu : poisson blanc sauce au vin et moules accompagné d’un gratin de chou-fleur. Le tout, accompagné de beaucoup de vins et de bières!
Nous avons passé une soirée formidable et on a bu tout ce qu’il y avait chez nous et chez eux.

Le réveil fut un peu difficile mais pas le choix, faut qu’on avance.
Car on doit rendre le véhicule à Auckland et aller chercher notre petit van avec lequel nous ferons une boucle Auckland-Auckland pendant une semaine.
Tout ça avant midi 30. C’est donc un peu la course!

Auckland

Nous arrivons chez THL à Auckland, rendons le motorhome sans encombres puis on file avec un taxi chez le propriétaire de Mister Blue Camper trouvé via SHAREaCAMPER. On remplit la paperasse habituelle puis on est partis, non sans mal!
En effet, ça monte et descend pas mal à Auckland et il faut qu’on s’habitue à conduire cet ancêtre et sa boite de vitesse délicate (rendez-nous le Maui svp!).

Snells Beach

Nous ne nous attardons pas à Auckland et on file vers le nord! On s’arrêtera dans un free camp à Snells Beach (il ne retsait plus qu’une place!) d’où nous profiterons d’un joli coucher de soleil en compagnie d’un autre Belge, Mathieu en PVT (Permis Vacances Travail) en Nouvelle-Zélande.

Waipu Caves

Le lendemain, après une petite nuit (pas trop de place dans ce van comparé à notre motorhome de luxe!), nous prenons la route vers Waipu pour aller voir des grottes couvertes de vers luisants (glow worms).
L’avantage de ces grottes? L’entrée est GRATUITE!
Comparé à Waitomo, elles sont certainement moins impressionnantes mais économies obligent!

Ce fut tout de même sublime et vu qu’on a pas visité Waitomo, on ne saura jamais si c’était mieux ou non! Mais c’était déjà vraiment génial!
De plus, la route pour aller à Waipu offre de belles vue sue la baie aux milles îles.

Après cette super visite, nous sommes redescendus vers la Péninsule de Coromandel. Vu que le trajet était un peu long, nous nous sommes arrêtés sur le chemin, au free camp de Onewhero Domain, un terrain juste à côté d’un stade de rugby. De plus, si vous n’arrivez pas trop tard, il est possible de prendre une douche chaude dans les vestiaires!

Cathedral Cove

Aujourd’hui, nous nous promenons dans la Péninsule de Coromandel.
En bonus, nous avons rdv avec Jo, ma petite Mamy trop sympa avec qui j’avais passé 2 semaines dans une clinique perdue au milieu du bush Namibien en 2017 en tant que volontaire.
Elle nous a donc invité dans sa maison de vacances et nous avons passé une super après-midi en sa compagnie avec sa famille.

Après ce moment agréable, nous avons terminé la journée à Cathedral Cove où Sam a failli perdre son appareil photo, pris au piège par la marée montante (ça va, les photos sont pas mal au moins!) Ahh oui, et on failli ramener une chèvre aussi! Que d’émotions à Cathedral Cove!

Après tout ça, il fallait trouver un endroit où dormir et ce ne fut pas une mince affaire! Quel enfer sur l’île Nord! Si tu n’est pas installé à 14h à un spot de free camp, ben t’es dans la merde car le freedom camping n’est toléré que dans les (peu de) places prévues à cet effet et sinon, c’est la piqûre au camping!
Après plus d’une heure de recherche, on s’est intercalés entre 2 vans à Tairua.

Hobbiton

C’est tous excités qu’on se lève ce matin car on va à Hobbiton! On a réservé la visite guidée à 10h45 donc on se met en route de bonne heure pour ne pas arriver en retard!
On est tout de suite mis dans l’ambiance avec l’office du tourisme de Matamata inspirée d’une maison tout droit sortie du Lord of the Rings. Les tickets en main, on monte dans le bus et on est partis!
On a d’abord droit à des vidéos explicatives dans le bus avant d’arriver sur le plateau du tournage, reconstruit en dur pour la série de films du Hobbit.

On aperçoit le village en arrivant en bus mais il est bien caché!
Quand on pense que cet endroit a été choisi car il possédait des plaines verdoyantes, un grand arbre et un petit lac, le propriétaire ne se doutait pas de la chance qu’il a eu que l’équipe du tournage jette son dévolu sur son terrain!

Aussitôt descendus du bus, on est au taquet… et on a l’air d’être les seuls au taquet de tout le groupe! C’est pas grave, le guide est un Geek fou du monde de Tolkien, il connait tout sur le bout des doigts et est venu d’Angleterre uniquement pour ce job donc on lui pose plein de questions.
Il nous parle des détails du plateau, des différences de tailles des maisons pour correspondre aux différences de tailles des acteurs, des petits secrets de tournage, c’est fascinant!
Le tout, en avançant dans le bas du village de Hobbiton.

Nous arrivons enfin à la fameuse maison de Bilbo! Tous les détails y sont, c’est vraiment remarquable, on est comme des gamins avec Sam!

On termine la visite à la taverne du Green Dragon, à boire des bières au coin du feu ou avec vue sur la fameux pont.

C’est des étoiles plein les yeux que nous quittons le village de Hobbiton et le monde de Tolkien en grandeur nature!

Rotorua

Ascenseur émotionnel en arrivant à Rotorua. Nous étions toujours sur le petit nuage de Hobbiton et nous arrivons dans une ville moche qui pue l’œuf pourri. De plus, nous pensions en apprendre plus sur la culture Maori mais tout ce qu’on nous propose, c’est des spectacles genre attrape-touristes aux prix affolants. Pour couronner le tout, IMPOSSIBLE de trouver une place de free camp dans la ville alors qu’il est 14h.
On est tellement dégoûtés qu’on décide de sortir de la ville et là on tombe sur le petit village de Ohinemutu avec plusieurs personnes très tatouées et une jolie église en bord de lac. On s’y arrête et on discute avec notamment un monsieur qui nous explique la signification de ses tatouages. Ce fut hyper intéressant d’apprendre que chaque symbole représente leurs ancêtres et donc leurs lignées familiales. Il y a également d’autres symboles en rapport avec la nature etc.

Après ça, on se remet en route pour trouver un endroit où passer la nuit. Phillip m’avait parlé d’un free camp à 20kms de Rotorua appelé Trout Pool Reserve. Nous arrivons à 16h et il reste 2 places, ouf!
On s’installe puis on va voir jusqu’à la rivière. Il s’avère qu’on peut s’y baigner et ce malgré le courant! Je m’installe dans une bouée accrochée au bord par un corde et c’est juste parfait!
C’est vraiment un super endroit pour passer la nuit!

Le lendemain, on a exploré les alentours de Rotorua en commençant par les Blue et Green Lakes mais pour nous, ils avaient un peu la même couleur donc rien de fou-fou…
On a continué avec Wai-O-Tapu, où nous nous sommes arrêtés au Mud Pools avant de savoir que l’entrée de ce site était payante (32,5NZD/personne!!!). Nous avons donc décidé de ne pas visiter le “Thermal Wonderland” comme ils disent.
Nous avons continué notre chemin vers Cross X Roads au pied du Tongariro où nous avons passé la nuit dans une prairie, entourés de chevaux et avec un des plus beaux ciels étoilés que nous ayons vu en Nouvelle-Zélande.

Tongariro

L’avantage de dormir au Cross X Roads est qu’ils proposent un site de camping pas cher (10NZD/personne) et qu’ils proposent la navette la moins chère (35NZD/personne tout de même…) pour pouvoir réaliser le crossing sans revenir sur ses pas.
Ils proposent 2 navettes : une à 5h15 et l’autre à 6h15. Ils passent le soir avant, vers 20h, récolter les sous et prendre note de votre heure de navette (paiment en cash seulement!).
Le matin, rdv 10min avant à la barrière, tout le monde se suit avec son véhicule à la queue-leu-leu, il nous indique où nous garer sur le parking à la fin du crossing puis on monte dans sa navette et il nous dépose au début du crossing. Simple, non?

C’est après ces détails logistiques que nous démarrons le crossing à 6h du matin. C’est parti pour 19,4kms de marche!
Ce qui est bien c’est que ça monte en douceur jusqu’au somment pendant 8kms. Les panneaux le long du chemin sont assez rigolos car c’est l’exagération à la néo-zélandaise (la même qu’à l’australienne) : “Si vous avez eu des difficultés jusqu’à maintenant, faites demi tour car ce n’est rien comparé à ce qui vous attend!” Ça fout les boules! Je commence limite à douter de mes capacités! Alors que la seule partie difficile, c’est juste au Red Crater.
En effet, c’est des petits gravillons volcaniques qui glissent donc à la montée c’est pas simple et à la descente c’est carrément compliqué! Sam est tombé 2 fois mais il ne s’est pas fait mal. C’est marrant de voir tout le monde se casser la figure!
Ensuite, la descente de 11kms est, quant à elle, interminable! Il fait de plus en plus chaud et on marche en plein soleil, ça tape à mord! Il faisait 5°C en commençant et la température monte. Heureusement que j’avais mis mon short sous mon pantalon car plus on avance et plus on se déshabille.
Ce qui nous achève vraiment, c’est que lorsque tu crois que tu as fini, il reste cette putxxx de route poussiéreuse longue de 1km qui te sépare de l’endroit où tu as garé le van le matin.
Mais dans le noir, tu ne t’en rends pas compte évidemment…

Je ne suis pas une grande trekkeuse (si vous en doutez, je vous invite à aller lire le récit de notre trek au Népal) et je peux vous dire que ce trek n’est pas difficile. De plus, il offre des paysages grandioses.
Cela restera un des grand moments de notre voyage en Nouvelle-Zélande.

Taupo

Pour nous remettre de ce trek, rien de tel qu’une bonne douche chaude! (on en a pris que des froides depuis Christchurch!)
On s’offre donc une douche à 5NZD/personne à la piscine de Turangi suivie d’un bon gros menu Burger King puis on va se poser au free camp de Five Mile Bay Reserve au bord du magnifique Lac Taupo.

Le lendemain, nous avons rendu notre Mister Blue Camper à son propriétaire puis nous avons passé 2 nuits en Airbnb chez la sympathique Sue à Auckland.

Nous avons même partagé la dernière soirée d’Anne et Phillip avant leur retour définitif en Allemagne, dans un resto Belge, The Occidental, à Auckland (ils ont même de la Jupiler!!!).
Par contre, encore une fois, pour la fiesta, on repassera! Tout le monde au lit à minuit, ils savent vraiment pas faire le fête ces Néo-Zélandais, il y avait plus d’ambiance dans le Maui!

Suite des aventures au prochain épisode en Nouvelle-Calédonie!