Après toutes nos émotions à cause du foutu NZeTA, nous voici finalement arrivés en Nouvelle-Zélande et plus précisément à Christchurch, sur l’île Sud.

Christchurch

Nous arrivons en pleine nuit donc nous prenons un taxi pour nous rendre à notre Airbnb et quelle belle surprise!
Nous avons une magnifique chambre avec salle de bain privative, le tout, plus beau que dans certains hôtels!
De plus le lit est tout moelleux! Entre le décalage horaire et la fatigue du trajet, nous n’émergeons pas avant midi!
On aurait voulu aller visiter Christchurch mais on s’est fait happés par le confort de notre chambre. On a tellement été pourris, qu’on a même testé les service d’Uber Eats à 2 reprises!

Après ces 2 jours de repos, nous quittons notre nid douillet pour partir à la découverte de l’île Sud de la Nouvelle-Zélande.
Mais tout d’abord, il faut récupérer notre véhicule et ce ne fut pas une mince affaire!
Le magasin de Lucky Rentals à Christchurch est un bordel sans nom. Ils ne sont ni efficaces ni organisés, du coup, on a eu notre voiture avec 6h de retard, il n’ont pas fini de m’entendre!

Lac Tekapo

Finalement, nous prenons la route en direction du Lac Tekapo. Juste avant le lac, il y a cet endroit ou les gens s’arrêtent pour prendre des photos dans les fleurs de lupin. C’est cliché mais c’est vraiment très beau, alors, on se laisse tenter…
Ensuite, on arrive au Lac et là, on croit rêver tant la couleur semble irréelle!

Nous nous poserons pour la nuit un peu plus loin, au camping du Lac McGregor (10NZD/personne).

Lac Pukaki

On continue de bon matin vers le lac voisin, le Lac Pukaki, qui a la même couleur. On s’arrête, on en prend plein la vue. Et cela continue comme ça le long de la route qui mène au Mont Cook, c’est vraiment fabuleux.

Mont Cook

Arrivés au Mont Cook, le temps n’est pas vraiment au beau fixe. Du coup, toutes les marches sont fermées, à part celle dans la vallée. Nous décidons donc de faire cette marche de 9km aller-retour. La marche appelée “Hooker Valley Trek” est très agréable et mène au lac près du glacier sur lequel flotte quelques icebergs.

Après cette jolie marche, nous avons repris la route dans le sens inverse, toujours en s’émerveillant sur le Lac Pukaki. Ensuite, nous avons fait une pause au champ de lavande sur la route pour manger une bonne glace.

Nous avons terminé la journée à la Bendigo Rest Area (free camp) où nous avons passé la nuit.

Road to Milford Sound

Nous avons commencé la journée par une bonne douche à la piscine de Cromwell pour la modique somme de 5NZD/personne.
Ensuite, nous avons fait quelques courses puis nous nous sommes dirigés vers Milford Sound.
Sur la route, nous avons fait une pause pic-nic au lac de Te Anau, puis des stops photos à Eglington Valley et à Mirror Lakes avant de nous pauser au camping de Cascade Creek (compris dans le DOC Pass), où nous avons retrouvé Phillip et Anne.

Milford Sound

Le lendemain, j’avais réservé une croisière à Milford Sound grâce à Bookme pour 45NZD/personne (au lieu de 100NZD/personne!). Debout de bonne heure pour parcourir la route qui nous sépare de Milford Sound.
Ensuite, on se gare, on prend la navette et on se rend à l’embarcadère.
C’est là que nous avons rencontré les bêtes du diable que sont les sandflies. Ces horribles créatures sont des mouches qui mordent à sang et dont les piqûres démangent pendant plusieurs jours. Une horreur!

Bon, à part ça, la croisière avec Mitre Peak était vraiment sympa. Leur petit bateau permet d’aller au plus près des cascades, otaries etc. C’est un tour à recommander, surtout, avec la réduction Bookme!

Queenstown

Après la visite du Fjörd, nous avons repris la route pour Queenstown.
Nous nous sommes installés au Lakeview Holiday Park (il coûte un bras, mais il est en plein centre). On a retrouvé Anne et Phillip pour l’apéro puis on a été manger au Fergburger. On a passé la soirée à boire des bières puis on a été jouer au billard jusque 2h du matin. Ce fut une bonne soirée!

Le lendemain, Sam, Anne et Phillip devaient aller faire du parapente mais l’activité a été annulée à cause du vent. On s’est donc posés pour un petit brunch au Bespoke Kitchen avant d’aller nous promener dans la ville.
Nous avons passé la nuit au Twelve Mile Delta campsite que nous pensions inclus dans le pass DOC mais non! Il n’y en a pas près de Queenstown!
Ça nous aura donc coûté 30NZD…

Wanaka

Après cette nuit pourrie, le beau temps est revenu. Nous reprenons la route vers Wanaka après une dernière petite pause au Bespoke Kitchen.

Blue Pools

Après Wanaka, on reprend la route vers les glaciers à l’Ouest. On se pause au très beau camping de Cameron Flat (compris dans le DOC Pass) où Philipp et Anne nous retrouvent. Nous allons faire un tour jusqu’à Blue Pools puis apéro, repas et dodo!

Franz Joseph

Nous nous levons de bonne heure pour aller voir les glaciers. On a décidé de se concentrer sur Franz Joseph. Nous pensions pouvoir faire une ballade jusqu’au glacier mais malheureusement, le chemin s’arrête à 1km. On peut tout de même l’apercevoir et c’est très impressionnant. Ce qui l’est encore plus c’est le recul phénoménal de ce glacier ces 10 dernières années…
Avis aux climato-sceptiques…

Après la marche de 9kms aller-retour, nous avons été nous poser aux Hot Pools (24NZD/personne). De 1, nous avions besoin d’une douche donc ça fait d’une pierre, deux coups et de 2, ça faisait un bien fou de se prélasser dans les bains à 36°C, 38°C et surtout 40°C. En effet, on est un peu tous cassés de dormir dans la voiture… C’est tous propres et détendus que nous sommes ressortis de là!
Nous avons passé la nuit au camping de Ottos Corner (compris dans le DOC Pass). Sympa mais les sandflies sont au taquet!

Lewis Pass

Impossible de prendre le petit déjeuner à cause des sandflies donc nous avons pris la route puis nous nous sommes arrêtés à Greymouth, près de la plage pour nous préparer un petit brunch.
Ensuite, nous avons traversé l’île d’Ouest en Est par le Lewis Pass en direction de Kaikoura. Les paysages étaient vraiment magnifique et nous n’avons croisé quasiment aucun touristes.

Fin de journée, nous nous sommes posés au camping de Puhi Puhi (compris dans le DOC Pass), non loin de Kaikoura.

Kaikoura

Le ledemain, nous avons fait le tour de la péninsule de Kaikoura et ce fut splendide!
On a longtemps hésité à faire un tour en mer pour voir les baleines mais il n’y a aucune garanties et c’est un peu hors budget (comme la majorité des activités en Nouvelle-Zélande d’ailleurs…). C’est sans regrets car cette promenade est vraiment superbe.

Après Kaikoura, nous avons été de nouveau passer 2 jours dans notre Airbnb de luxe à Christchurch afin de changer de voiture.
Comme expliqué dans cet article, nous avons rendu notre voiture pour récupérer un motorhome de relocation.

Après notre bref détour par Christchurch, nous avons repris la route vers le Nord munis de notre motorhome de luxe! Vu que nous ne l’avons récupéré que début d’après-midi, nous avançons un maximum et nous nous arrêtons à Hope Saddle Lookout (free camp) pour la nuit.

Abel Tasman

On a un peu du mal à émerger de notre super lit hyper confortable! Donc c’est tardivement que nous nous mettons en route vers Abel Tasman. Nous décidons de prendre un tour en Aqua-Taxi pour voir un maximum du parc (78NZD/personne) puis il nous dépose à Anchorage Beach. De là, nous avons parcouru les 14kms pour revenir au visitor centre à pieds. Si vous n’avez pas beaucoup de temps et/ou pas envie de marcher 3 jours, c’est une bonne alternative pour profiter à fond du parc.

Après notre marche, nous avons repris le motorhome et nous avons avancé un maximum vers Picton, d’où nous avons le ferry le lendemain. Par contre, tous les sites de free camp étaient complets, on s’est arrêtés comme des pirates le long de la route. Vu qu’on est arrivés tard et repartis tôt, on a pas eu de problème.

On arrive au ferry 2h avant l’heure de départ puis on embarque avec une organisation militaire. On s’installe et on profite de la vue qu’offre cette traversée, malgré la brume.

Suite des aventures au prochain article dans l’île du Nord!