Notre séjour dans la vallée de Katmandou a été entrecoupé par notre trek dans les Annapurna. Nous avons passé une journée et deux nuits à Katmandou avant de partir pour Pokhara. En revenant de Pokhara, nous avons continué avec Patan, Bhakaptur, (normalement Nagarkot) Dhulikhel et pour finir, Boddha.
Voici en détails le carnet de voyage de nos aventures dans la vallée de Katmandou.

Katmandou

Arrivée à Katmandou

Notre arrivée fut chaotique, comme je vous l’ai expliqué dans l’article sur le passage de la frontière Tibéto-Népalaise. Mais elle a fini dans la joie et la bonne humeur avec nos amis. Nous étions fin prêts à découvrir le Népal!
Si vous choisissez l’option hélico ou que vous arrivez en avions, il suffit de prendre un taxi pour se rendre dans le centre de Katmandou ou dans les villes environnantes.

Visite du centre de Katmandou

Tout d’abord, il faut savoir que la vallée de Katmandou n’est pas très étendue. Il est donc aisé de se rendre d’un village/une ville à l’autre, soit en bus local, soit en taxi. Nous avons entamé ce séjour par une visite de la ville de Katmandou même.
Après une bonne nuit de repos, nous avons profité du petit déjeuner de l’hôtel Lemon Tree avant de se mettre en route.
Pour se faire une idée de la géographie de la ville, nous avons décidé de commencer par le temple au somment de Swayambhu Hill, qui offre une vue à 360° sur la capitale et les alentours.
Nous avons pris un taxi dans la rue devant l’hôtel pour nous rendre jusqu’à la colline pour 400 roupies.

Swayambhunath

Le taxi nous dépose en bas des marches “côté ville” de la colline. C’est là que nous faisons la rencontre des maîtres des lieux : les singes ! Ceux-ci ont notamment donné le surnom de “Monkey Temple” à “Swayambhunath” mais les locaux trouvent cela très péjoratif. Tenez-vous donc au nom officiel de Swayambhunath ou Swayambhu Temple (“nath” = temple).
La montée des marches se fait dans la chaleur et au soleil mais nous nous arrêtons quelques fois pour profiter de la vue sur la ville, regarder de plus près les statues et stupas mais surtout pour laisser place aux singes qui “surfent” sur les rampes des escaliers! Un spectacle assez rigolo! Par contre, il faut se montrer prudent avec les singes : ne pas leur donner à manger, surveiller vos affaires et ne jamais les regarder dans les yeux au risque de vous faire attaquer. Elles ne rigolent pas ces bestioles-là !

Il faut s’acquitter du droit d’entrée de 200 roupies/personnes dans la montée. Arrivés en haut des marches, au sommet de la colline, la vue sur Katmandou et les environs est juste superbe !

De plus, le grand stupa et les petits temples au sommet de la colline sont vraiment magnifiques. Nous faisons également nos premiers achats de souvenirs (à peine arrivés, ça promet…) car nous tombons amoureux de l’artisanat népalais. Nous repartirons avec des drapeaux de prière et une toile, je me suis retenue pour le reste !

Durbar Square

Nous sommes redescendus par le même chemin pour se rendre vers Durbar Square (la place principale) en passant dans les petits quartiers de Katmandou. C’était vraiment sympa et il n’y avait pas un seul touriste à l’horizon.

Arrivés à Durbar Square, nous sommes un peu déçus. Les bâtiments sont toujours fort marqués par le terrible séisme qui a frappé le Népal en 2015 et c’est un peu le bordel sur la place. De plus, nous sommes harcelés par les vendeurs en tous genres et par les guides qui veulent tous qu’on les engagent pour visiter le centre-ville. Nous ne nous sommes pas éternisés sur cette place et nous avons continué notre promenade.

PS : il parait que l’accès à la place est payant (1000 roupies/personne; mais nous n’avons rien vu et personne ne nous a rien demandé).

Promenade jusqu’à Thamel

Nous nous sommes promené (et même un peu perdus) dans les quartiers entre Durbar Square et Thamel en s’inspirant d’un itinéraire “original” proposé par Le Routard, sauf que nous l’avons fait à l’envers. Pour voir ce que ça donne, voici le lien Google Maps.
Enfin, nous avons terminé la visite au Restaurant Mitho qui nous a fait un bien fou après tout ça!

Après être rentrés à l’hôtel pour une sieste bien méritée, nous sommes ressortis le soir pour aller manger dans un restaurant juste derrière notre hôtel à Thamel, l’Upstairs Cafe, où nous avons super bien mangé!
Voilà une belle manière de clôturer cette belle journée de visite de la capitale népalaise.

Patan

Arrivée à Patan

En revenant de notre séjour à Pokhara pour faire le trek de Poon Hill dans les Annapurnas, le bus nous a déposé dans la rue où nous avions pris le bus dans l’autre sens une semaine plus tôt.
Ensuite, nous avons pris un taxi pour nous rendre à Patan, où nous allons passer les deux prochaines nuits.
Patan n’est pas loin du tout mais la circulation est telle qu’il nous faudra plus d’une heure pour arriver jusque là en taxi, négocié à 600 roupies.
De plus, notre hôtel est en plein centre et des festivités vont bon train, ce qui ne facilite pas l’accès. J’avais réservé deux nuit au Heranya Yala et ce fut une très belle surprise! L’hôtel en lui-même et les chambres sont splendides! La déco est soignée et tout est fait avec amour et bon goût. De plus, le patron de l’hôtel propose des visites guidées du centre de Patan, et ce, gratuitement! Nous nous sommes donc inscrits pour le lendemain matin.

Nous avons profité de la fin d’après-midi pour nous reposer dans notre magnifique chambre afin de se mettre à la recherche d’un restaurant pour souper. TripAdvisor nous a permis de choisir le restaurant le mieux noté et le plus proche de notre hôtel car il pleut des cordes. C’est comme cela que nous nous retrouvons par le plus grand des hasard au Raithaane. Un restaurant géré par deux népalais et une française amoureuse du Népal, Mathilde, avec qui nous avons discuté du concept de ce restaurant quelque peu particulier. Il a pour but de présenter des plats ethniques oubliés au Népal et des plats fusion franco-népalais faits à base d’ingrédients locaux. Un vrai délice, on s’est régalés (mention spéciale pour la tarte au yaourt) !

Visite guidée (gratuite!) de Patan

Après une bonne nuit de sommeil réparateur dans notre lit douillet, nous avons prix le petit déjeuner à l’hôtel (pas donné mais très bon) avant de rencontré le patron qui nous emmène visiter Patan. La visite culturelle fut passionnante, entrecoupée par des anecdotes familiales et le riche street art mais surtout par le défilé des gens qui célèbrent les morts.
En ce jour à Patan, toutes gens ayant perdus une personne proche dans l’année écoulée, défile avec son portait et fait des offrandes de riz et de fleurs à chaque petit temple qu’ils croisent (et il en a un paquet!). Pour les autres, c’est la fête, comme le carnaval, ils boivent et défilent déguisés. C’est vraiment sympa, nous avons de la chance d’assister à un tel événement.

Nous avons terminé la visite au nouvel établissement de notre hôte, placée au bord de la Durbar Square de Patan, dont le rooftop offre une vue superbe sur la place et les environs. L’accès à la place est payant (1000 roupies/personne) mais si vous ne la traversez pas, et ne faites que la contourner, c’est gratuit. De toute façon, la vue était plus belle depuis le toit, donc on ne manque pas grand chose.

Nous avons pris le lunch au Swotha Cafe (pas donné mais délicieux) avant de retourner à l’hôtel pour passer tous nos coups de fils.

Le soir, nous sommes ressortis pour grignoter quelques bonnes petites choses au Raithaane avant d’aller nous coucher.

Bhaktapur

Arrivée à Bhaktapur

Etant donné que nous n’avons qu’une nuit à Bhaktapur, nous quittons Patan vers 8h pour en profiter un maximum. Nous prenons un taxi négocié à 800 roupies et arrivons, non sans mal, une heure plus tard. Il faut savoir que le centre de Bhaktapur est piétons et que l’entrée y est payante : 1500 roupies/personne! Ici, pas question d’y échapper!
Si vous passez la nuit et deux jours comme nous, voire plus, il faut montrer votre réservation d’hôtel ainsi que votre passeport pour ne pas payer tous les jours 1500 roupies/personne!
Le taxi peine un peu à trouver notre hôtel mais on finit par y arriver. J’avais réservé une nuit au Tulaja Boutique Hotel et je suis bien contente de ne pas rester plus. Quelle déception par rapport à ce que nous avons quitté ce matin! Mais bon, son point positif est qu’il est très bien situé, à deux pas du Durbar Square de Bhaktapur. On pose nos affaire puis on part à la découverte de la ville.

Visite du Durbar Square et des alentours

Il n’y a pas à dire, c’est le plus beau Durbar Square de la vallée sans aucun doute! Il est immense et les bâtiments sont juste splendides (un temple a même des sculptures coquines 😉 ) !

Après avoir flâné sur la place, nous nous rendons au Beans, The Coffee Shop pour un brunch digne de ce nom. Au menu : pains pizza, délicieux expresso, jus frais et fondant au café/brownie pour couronner le tout. C’était délicieux! Un super endroit où bruncher ou juste prendre un café. Après tout ça, nous sommes requinqués pour continuer la visite de Bhaktapur. Nous quittons la place et nous promenons dans les jolies petites ruelles pleines de petits magasins pour arriver au Pottery Square. Malheureusement, nous sommes dimanche et personne ne travaille donc nous ne voyons pas les artisans à l’oeuvre, juste quelques pots cassés.

Nous continuons à nous promener ensuite de boutiques en boutiques pour remplir notre mission “carte postale”. Après avoir trouvé LA carte, nous nous rendons à la poste pour acheter un timbre et vu qu’il commence à pleuvoir, nous en profitons pour la remplir et l’envoyer, voilà une bonne chose de faite!
A peine repartis de la poste qu’il recommence à dracher de plus belles, nous nous abritons dans un petit magasin en attendant que ça se calme avant de retourner à l’hôtel, trempés comme des canards.

Nous ressortirons seulement pour souper au restaurant du Shiva Guesthouse. J’ai mangé un cordon bleu délicieux, je pense que ça faisait au moins 10 ans que j’avais plus mangé ça :). Pour terminer sur une note sucrée, nous avons testé le fameux yaourt “Juju” de Bhaktapur, traditionnellement faits dans des petits pots de terre cuite. C’était succulent! On ne pourra pas dire qu’on a mal mangé à Bhaktapur!

Temple de Dattatreya et fenêtres sculptées

Le lendemain matin, nous nous sommes levés de bonne heure pour profiter encore une dernière fois du Durbar Square et d’aller voir les fenêtres sculptées près du temple de Dattatreya (qui a également son lot de sculptures coquines!) avant de prendre le petit déjeuner (pas terrible) à l’hôtel.

Ensuite, nous nous sommes mis en route pour la station des bus pour Nagarkot, près de l’étang de KamalVinayak. Mais en chemin, nous avons croisé deux espagnoles qui nous ont dit qu’aucun bus ne s’y rendait à cause de manifestations à Nagarkot. Elles pensaient reprendre le bus pour Katmandou mais je leur ai dit qu’on irait donc directement à Dhulikel, où nous avions prévu de nous rendre après Nagarkot. Elles décident alors de se joindre à nous et nous nous rendons à la station des bus pour Dhulikhel, à Jagati, à 3km de là.
Nous prenons un bus public pour Dhulikhel pour 25 roupies/personne.

Dhulikhel

Arrivée à Dhulikhel

Nous arrivons à la station de bus de Dhulikhel, en bas du centre-ville 1h30 plus tard. Nous tentons tant bien que mal de trouver un taxi jusqu’à la Tashidelek Guesthouse mais en vain. C’est alors qu’un vieux petit monsieur nous demande où on va et nous dit d’attendre. Il revient 5min plus tard avec un chauffeur pour nous amener à la guesthouse, qui n’est autre que le frère du gérant. Le monde est vraiment très petit dans ces endroits où tout le monde se connait.
Il nous conduit donc à la guesthouse pour 400 roupies. Lorsque nous arrivons, le gérant est un surpris de nous voir car nous sommes là un jour plus tôt que prévu et accompagnés de deux personnes en plus. Mais cela ne pose pas problème vu qu’en basse saison, il y a toujours de la place. La vue de notre chambre est saisissante et le patron super sympa.
Il nous propose de prendre un lunch avec nos deux potes espagnoles, sur place, à prix très démocratique puis nous nous reposons l’après-midi car nous avons prévu de trekker demain. Non je ne suis pas amnésique ou folle, mais il y a de belles ballades dans le coin et pas de marches, il parait 😉
Nous ressortons le soir pour aller manger au Gaia Holliday Home, à 1km de notre guesthouse, un délicieux poulet au citron accompagné de limonade à la menthe.

Trek Dhulikhel – Namo Buddha

Nous nous levons de bonne heure pour prendre le petit déjeuner et dire au revoir à nos copines. Ensuite nous prenons la route vers Namo Buddha. Le chemin n’est pas superbe, c’est juste une route qui descend gentillement sur quelques kms. Nous croisons quelques voitures et enfants qui se rendent à l’école. Puis, nous arrivons à un village où une plaque indique 5km vers Namo Buddha en passant par un chemin de terre. A certains moments, ça monte un peu, mais ce n’est rien du tout comparé à ce que nous avons vécu quelques jours auparavant. Nous traversons encore quelques villages traditionnels avant d’arriver à Namo Buddha après 3h de marche.

Visite du monastère Namo Buddha

Arrivés au monastère, nous n’avons qu’un mot à la bouche : “wow”. Quel endroit majestueux, perdu au milieu de nulle part, avec une vue imprenable sur toute la vallée. Le monastère Namo Buddha est un endroit de retraite pour moines. Il n’y a pas de doute, qu’en venant se recueillir dans un endroit pareil doit être super. Nous nous sommes promenés dans tout le complexe en passant devant les appartements et les cuisines avant d’aller voir le stupa au sommet. En redescendant, nous avons visité le temple, qui est à nos yeux, le plus beau temple bouddhiste que nous ayons vu (et on en a vu un paquet entre les mongoles, les chinois, les tibétains et les népalais!) en terme de richesse des décorations, beauté des fresques et du temple en lui-même. Ce trek n’aura pas été en vain!

Trek Namo Buddha – Panauti

Après s’être posés pour boire un petit soda bien frais, nous nous sommes remis en route vers Panauti, où nous avons prévu de reprendre le bus.
Le chemin qui descend dans la vallée est vraiment casse-gueule et on doit faire vraiment attention pour ne pas tomber (heureusement qu’il ne pleut pas!). Ensuite nous rejoignons une route qui passe à travers les rizières mais elle est en plein soleil, il n’y a pas un pet d’ombre et on cuit!
Lorsqu’au village suivant, je m’aperçois qu’il y a un bus qui s’arrête, je m’y précipite pour demander s’il va à Panauti. Le mec se moque un peu de moi étant donné qu’il n’y a qu’une route et qu’un bus qui passe sur cette route et nous voilà en route vers Panauti (15 roupies/personne). Par contre, ce bus, c’est l’enfer. Le chauffeur a mis de la techno népalaise à fond les ballons (je pense que tout le monde est sourd) et la route est tape-cul au possible. Entre ça et marcher en plein soleil, c’est un peu comme choisir entre la peste et le choléra… C’est sourds et le cul en compote qu’on arrive un peu plus tard à Panauti. Nous étions sensés visiter le centre mais il est payant et nous sommes épuisés donc nous prenons un autre bus pour Banepa (20 roupies/personne) puis descendons pour prendre un dernier bus pour Dhulikhel (20 roupies/personne) .

Arrivés à Dhulikel, nous nous posons au pour prendre un petit lunch pas cher accompagné d’un bière bien fraîche. Par contre, Sam commande par erreur une bière “extra strong” et vu que j’ai plus l’habitude de boire, je me sens déjà bourrée après 3 gorgées (c’est peut-être aussi dû à la chaleur et/ou à l’effort physique? 🙂 ).
Après tout ça on marche le dernier km et demi qui nous sépare de la guesthouse avant de s’y effondrer. Quelle journée! On aura parcouru près de 13kms en plein cagnard!
On conclura tout ça par un petit souper à notre guesthouse avec vue sur les montagnes.

Boddha

C’est un peu cassés et tous brûlés qu’on se réveille en ce matin. Après un bon petit déjeuner, le frère de notre hôte nous a amené à la station des bus (400 roupies) pour prendre un bus pour Katmandou (55 roupies/personne) .
Nous sommes montés dans le premiers bus et 1h30, après de nombreuses frayeurs, nous arrivons près de l’aéroport. Mais nous étions à l’arrêt dans les embouteillages. J’ai vu sur Maps.me que Boddha est plus près de là que de Thamel donc nous sommes sortis du bus qui n’avançait pas pour prendre un taxi pour Boddha (450 roupies).
Nous sommes arrivés à Boddha 30min plus tard, à notre hôtel OYO 206 Mount View Homes. Notre copine Jade rencontrée au Tibet, nous avait dit qu’il y avait également un restaurant de notre désormais chaîne préférée au Népal, le Roadhouse Cafe, avec rooftop qui donne sur le stupa de Boddhanath. C’est donc là que nous décidons d’aller prendre un petit mojito/caïpirinha et une bonne pizza pour notre dernière soirée au Népal.

Le lendemain matin, nous prenons le petit déjeuner à l’hôtel avant de visiter le fameux stupa de Boddhanath et de faire quelques derniers achats pour la route. Nous ne résistons à l’envie de nous rendre une toute dernière fois au Roadhouse Cafe, pour une bonne pâte carbonara avant de continuer nos visites.

PS : il parait que l’accès à la place est payant (1000 roupies/personne; mais nous n’avons rien vu et personne ne nous a rien demandé).

Pashupatinath

Après ce petit lunch bien sympa, nous nous sommes remis en route (non sans difficultés) pour aller visiter Pashupatinath, non loin de là (2km à pieds). Nous avons longé la rivière pour voir les singes jouer dans l’eau, juste à côté des enfants et des gens qui se lavaient.
Nous sommes rentrés par un petit pont qui avait l’air abandonné puis avons pris des escaliers pour monter le long de ce qui semble être un enclos avec des chèvres.
En arrivant sur le chemin qui mène à la rivière, nous avons presque été renversés par un troupeau de vache qui courrait dans les escaliers (vu qu’elles sont sacrée ici, elles vivent leur vie pépère).
En arrivant à la rivière, nous avons assisté à une cérémonie funéraire hindoue. Ce fut très spécial, gênant, émouvant et dégoûtant à la foi. J’étais sans voix et toute chose. Voici le déroulement traditionnel d’une telle cérémonie funéraire :

  • La famille arrive avec le corps emballé dans des linges sur un support de bambou ;
  • Les proches amènent le corps à la rivière, le déballe, le déshabille et le lave (c’est la partie la plus bizarre car nous ne manipulons jamais nos morts et ça fait tout drôle de voir ça, de plus, ils jettent vêtements, plastiques etc dans la rivière, mais ça, c’est un autre débat) ;
  • Ils ré-emballent le corps dans des étoles traditionnelles jaunes et rouge ;
  • Ils recouvrent le corps de fleur ;
  • Ils amènent le corps sur un bûcher au bord de l’eau ;
  • Le plus proche de la famille fait 3 tours autour de corps (comme le kora autour des temples et stupas) ;
  • Ils embrasent le bûchers ;
  • La famille s’en va et les restes sont jetés dans la rivière.

Ensuite, un autre corps arrive accompagné de sa famille et ça recommence.

C’est tous choses que nous avons quitté cet endroit après s’être posés pour boire une verre. Le temple en lui même est très joli et vraiment très différents des temples bouddhistes mais les cérémonies funéraires font de cet endroit, un lieu très spécial à Katmandou.
C’est sur cette note finale que nous avons conclu notre séjour dans la vallée de Katmandou.

Nous sommes retournés à l’hôtel passer quelques coups de fils et prendre une douche avant de nous rendre à l’aéroport en taxi (500 roupies), où de nouvelles aventures nous attendent…
Suite au prochain épisode en Indonésie!