Pour la prochaine étape de notre Tour du Monde, nous posons nos sacs en Nouvelle-Zélande pour 3 semaines et demi.
Nous souhaitions visiter les 2 îles de la Nouvelle-Zélande sans que ça nous coûte trop cher. Voici donc comment nous avons fait.

Notre itinéraire

Deux gros points de dépense pour une courte durée de location sont :

  • Les frais d’aller simple (ou abandon) qui s’élèvent souvent à plus de 300NZD.
  • Le ferry entre les 2 îles qui coûte quelques centaines de NZD.

Nous avons réussi à éviter les deux!

Notre solution : combiner une location sur chaque île et une relocation!

Boucle Christchurch – Christchurch

Nous allons commencer notre visite de la Nouvelle-Zélande par une boucle de 10 jours Christchurch – Christchurch avec un monospace aménagé. C’est l’option la moins chère que nous ayons trouvé via Motorhome Republic.
Nous avons donc loué un Rodeo Camper de chez Lucky Rental.
Ce véhicule n’est pas self-contained, mais dans l’île Sud, il est plus aisé de trouver des emplacements de camping pour ce type de véhicule.

De plus, avec une voiture de location, il est possible d’obtenir un pass de camping pour certains sites du DOC (Department of Conservation) pour 30NZD/personne valable une semaine! Mais attention, tous les sites DOC ne sont pas compris dans ce pass! La liste des sites concernés est ici.

Relocation Christchurch – Auckland

Tout comme nous l’avions fait pour la Great Ocean Road, nous avons obtenu un deal de relocation pour rejoindre Auckland. Cette fois, c’est via le site DriveNow que nous avons obtenu un motorhome 4 personnes de chez THL pour 5NZD/jour. Nous avons 4 jours pour remonter jusqu’à Auckland et ils prennent en charge le ferry pour le conducteur et le véhicule.
Il suffit juste de payer 73NZD pour le 2e passager.

Boucle Auckland – Auckland

Pour l’île Nord, nous avions besoin d’un véhicule self-contained. Comme c’est la haute saison et que nous n’avons rien réservé à l’avance, les prix sont un peu indécents. Nous avons donc testé la plateforme SHAREaCAMPER, qui permet à des particuliers de louer leurs campervans. C’est comme cela que nous avons trouvé un petit van tout aménagé et self-contained pour 70NZD/jour pour réaliser une boucle Auckland – Auckland en 7 jours.
Attention, self-contained ne veut pas dire que l’on peut s’arrêter n’importe où! Les règles à ce sujet sont très strictes en Nouvelle-Zélande. Il faut absolument s’arrêter dans des sites désignés self-contained, qui sont gratuits.

Le visa touristique néo-zélandais

LA grande nouveauté depuis le 1er octobre 2019, c’est le NZeTA et la taxe DOC!

NZeTA

Si vous faites partie des pays exemptés de visa pour vous rendre en Nouvelle-Zélande, vous devez demander un NZeTA (New Zealand Electronic Travel Authority) pour la modique somme de 9NZD.
La demande se fait en ligne, sur leur site ou via l’application mobile. Il suffit d’encoder les données concernant le passeport et faire un selfie.
La réponse prend entre 10min et 72h mais il est possible qu’ils requièrent plus d’informations. Par exemple, en ce qui nous concerne, nous ne l’avons pas obtenu directement car nous n’avions pas de billets d’avion aller-retour. Notre application était donc en statut “pending” jusqu’à ce qu’on se rende au comptoir pour l’enregistrement des bagages. Lorsque nous avons montré notre billet d’avion pour quitter la Nouvelle-Zélande, notre statut a changé en “granted”. Je ne vous dit pas le stress! C’est pourquoi, il vaut mieux faire la demande au minimum une semaine avant votre vol pour ne pas vous mettre dans tous vos état comme moi 🙂 .
Une fois accordé, il est valable 2 ans et ce, pour plusieurs entrée sur le territoire.

Taxe DOC

Au moment de payer le NZeTA, vous aller remarquer que 35NZD se sont ajoutés à la notre finale. Il s’agit de la taxe DOC (Department of Conservation). Elle sert à l’entretien des parcs nationaux et à la protection de la faune et flore néo-zélandaise. Une fois sur place, vous n’aurez plus besoin de payer des entrées pour les parcs car ils sont compris dans cette taxe.