Lorsque nous prenons un bus de Puerto Varas au Chili à 7h30 du matin pour nous rendre à San Carlos de Bariloche en Argentine, nous sommes bien loin de nous rendre compte que cette treizième étape de notre Tour du Monde sera la dernière (voir cet article pour le déroulement des évènements qui a précipité notre retour).

C’est un peu incroyable pour moi d’écrire cet article en ce jour, presque 10 mois après notre retour mais je pense que c’est le temps qu’il m’a fallu pour pouvoir digérer tout ça, faire le deuil de ce magnifique voyage que nous n’avons pas pu terminer. Nous n’avons pu avoir qu’un bref aperçu de l’Argentine mais assez pour nous dire que nous reviendrons un jour, quand tout cette merde sera réellement dernière nous.

En attendant, je vais tout de même vous montrer les belles choses que nous avons pu voir en Argentine avant tout ça.

San Carlos de Bariloche

Nous arrivons à l’heure avec le bus à la station de San Carlos de Bariloche, après avoir traversé la frontière sans aucun soucis et longé les magnifiques lacs et montagnes.

Après avoir pris un taxi, nous arrivons au petit appartement que j’avais réservé via Booking, au centre de la ville (33€/nuit pour un appartement 4 personnes).

Après s’être installés, on va faire quelques courses puis on se promène avant de rentrer et de nous poser. Les parents de Sam arrivent le lendemain et on veut être en forme (même si c’est toujours pas trop la joie pour moi après cet épisode de dengue).

Le matin, après le petit déj’, on passe nos coups de fils habituels sauf qu’on apprend que c’est la panique en Europe avec le COVID19 et que les gens se battent au supermarché pour du PQ, on est bien loin de tout ça! Tous nos amis nous demandent si les parents de Sam sont partis et blaguent en disant qu’ils ne pourraient certainement pas revenir.
Alors qu’on allait se mettre en route vers l’aéroport pour aller chercher les parents de Sam, qui sont supposés arriver à 15h, ils nous disent qu’ils ont raté leur correspondance à Buenos Aires. Leur vol arrivera finalement à 20h30 au lieu de 15h, nous patientons tranquillement dans notre petit appartement en nous occupant entre lecture, tri photos et blog.
On leur répond que ces des bêtises, pourtant ils ne sont pas loin de la réalité.
A 20h, nous prenons le taxi pour aller les chercher à l’aéroport. Dans le taxi, nous entendons que le président annonce des mesures contre le coronavirus car 4 cas ont été diagnostiqués en Argentine.
De plus, tous les vols venant d’Europe sont interdits et une quarantaine obligatoire de 14 jours est imposée à tous les ressortissants venant des zones infectées, dont l’Europe donc.
Les parents de Sam sont arrivés 6h plus tôt, ils passent tout juste à temps.

Nous passons la soirée entre retrouvailles, histoires et bières avant d’aller manger un délicieux repas à La Fonda del Tio. Nous allons ensuite nous coucher, car demain nous partons en excursion!

Région des 7 lacs

Le matin, nous nous sommes rendus à notre point de rdv chez MS Turismo (réservé via Get Your Guide pour 28€/personne) dans le centre de Bariloche pour prendre le bus qui nous fera visiter San Martín de los Andes por la Ruta de los 7 Lagos. Malgré que le temps n’était pas au beau fixe, nous avons tout de même pu profiter des paysages sublimes que cette route avait à nous offrir. En bref, nous avons roulé 1h30 avant la première pause de 30 minutes à Villa Angostura, puis environ 3h (avec plusieurs arrêts pour admirer les points de vue sur les différents lacs) pour aller à San Martin et y rester 2h. Au retour nous nous sommes de nouveau arrêté 30 minutes à Villa Angostura, le temps de se réchauffer avec un bon chocolat chaud avant de retourner à Bariloche.

Nous avons pu profiter en chemin de la faune et la flore locale.

Plus anecdotique, nous avons été très surpris par un petit système curieux intégré dans le tableau de bord du bus que notre chauffeur utilisait pour se préparer son mate.

C’est épuisés, mais contents de cette journée, que nous sommes rentrés à notre petit appartement le soir. Ce tour était vraiment hyper complet (surtout pour le prix) et notre guide hyper compétente.

El Calafate

Le lendemain, nous prenons la route pour l’aéroport après le petit-déj’ pour nous envoler vers El Calafate (100€/personne). Par contre, à cause des problèmes de météo à Buenos Aires, notre avion a presque 2h de retard!

Vol pour El Calafate

Le plus notable sur ce vol se passe en bas. En effet, si vous avez la chance d’être assis à la droite de l’avion, vous aurez un magnifique vue sur la cordillères des Andes et ses sublimes lacs.

Route El Calafate – frontière Chilienne

Après avoir récupéré la voiture de location chez Hertz (réservée à l’avance par internet), nous avons pris la route vers la frontière Chilienne pour voir s’il serait possible de la traverser. Nous sommes arrivés à la nuit tombée à Rio Turbio à l’Hospedaje Jesus Nazareno (20€ la chambre double avec salle de bain) chez une petite dame très sympathique. Nous avons ensuite été manger un bout à l’hôtel Nazo. Il s’avèrera qu’il était impossible de la traverser au vu de la situation sanitaire. De plus, cela nous a valu une belle mésaventure (voir cet article).

Par contre, les paysages étaient vraiment sublimes et nous avons pu voir plusieurs animaux sympas (guanacos, nandous, tatous, aigles etc.) donc, finalement, l’aller-retour en valait la peine.

El Calafate et alentours

De retour à El Calafate, nous avons posé nos valises à l’hotel Terraza Coirones Hotel (35€ la chambre double avec salle de bain privée et petit déjeuner) qui possède une vue absolument magique sur le lac Argentino.

Le lendemain, nous nous sommes promenés dans le centre ville et dans la petite reserve Laguna Nimez au bord du lac avant de prendre la voiture pour essayer de nous rendre au glacier Perito Moreno, qui était malheureusement inaccessible.

Comme expliqué dans l’article dédié, après 3 jours confinés à cet hotel, nous avons pris un vol pour Buenos Aires, où nous sommes restés 2 jours confinés dans un des seuls endroit qui était d’accord de nous accueillir: Top Rentals Cabello (70€/nuit pour un chic appartement 2 chambres).

Comme vous pouvez le constater, notre aperçu de la Patagonie Argentine fut brève (quoique plutôt intense, émotionnellement parlant!).
Nous sommes fait la promesse de revenir un jour, afin de terminer ce que nous avions commencé.

Dans l’article détaillé sur les circonstances de notre retour, je me posais cette question :
“Avons nous bien fait d’écourter notre voyage de deux mois et demi pour rentrer ?”
Nous avons, je pense, maintenant la réponse : “oui”.
La situation en Argentine est actuellement encore très compliquée: la plupart des attractions sont fermées, les étrangers ne sont toujours pas autorisés à y voyager et aucune date de réouverture officielle n’a encore été décidée.
Nous allons donc prendre notre mal en patience avant de continuer, un jour, la découverte de ce pays magique…