Il aura fallu un peu de temps, un an précisément, mais chose promise, chose due! 🙂

Voici le résumé, les aspects pratiques, le budget et nos impressions suite à notre Tour du Monde de 286 jours (au lieu de 360 jours).

Notre itinéraire

Planifié ou non?

Pour ceux qui me connaissent un minimum, la réponse est OUI. En tout cas le début de notre voyage, oui. Puis, nous nous sommes laissés plus de latitude. Par contre, nos choix de pays étaient arrêtés et nous nous étions fixés une durée approximative dans chaque pays. Il fallait également que nous soyons à l’endroit où nous avions donné rdv à nos visiteurs et ça, ce n’est pas négligeable au niveau planification!

Notre itinéraire et nos choix de destinations avaient été décrit dans cet article, le tout premier, écrit lors de notre 1er jour à Saint-Pétersbourg!

Voici l’itinéraire que nous avons réalisé, avec un départ à partir de Bruxelles le 10 juin 2019 :

Cet itinéraire a été créé à l’aide du site Le planificateur de voyages

Billet d’avion Tour de Monde ou non?

Nous avions fait notre choix en comparant les prix et en demandant des devis à Zipworld et à Travel Nation (les autres alliances ne nous permettant pas de faire notre première partie du voyage en train/bus car il fallait un vol avec un changement de continent pour démarrer).
Le résultat fut sans appel: nous allions prendre les billets d’avion séparément, tout comme pour nos vols internes, quand nous le souhaitions.
Depuis notre départ, Tourdumondiste a publié un article très utile sur le sujet qui présente les avantages et inconvénients de chaque option mais nous avions fait notre choix et nous ne l’avons pas regretté!

En effet, beaucoup de voyageurs n’ont pas pu être remboursés de leurs vols, à cause de la circonstance extraordinaire que notre monde a connu dernièrement, alors qu’ils avaient à peine débuté leur voyage!

En ce qui nous concerne, seulement nos derniers vol ne nous avons pu être remboursés/recevoir des avoirs, pour la majorité de nos derniers vols :

• Vol El Calafate – Ushuaia avec Aerolineas Argentina : nous avons reçu un remboursement pour ce vol dans les 2 mois suivants.
  • Vol Ushuaia – Buenos Aires avec JetSmart : nous avons reçu un coupon (valeur des billets càd 300€) valable jusqu’au 31 décembre 2021 (en espérant qu’on puisse l’utiliser!).
  • Vol Belo Horizonte – Salvador de Bahia avec GOL : non remboursable ni échangeable, nous avons perdu la valeur des billets càd 60€.
  • Vol Belem et Madrid avec TAP Portugal (initialement prévu le 28 mai 2020) : nous avons reçu des coupons (valeur majorée de 25% en guise de dédommagement), valable 2 ans.

Nous n’avions pas encore réservé nos vols Madrid – Bruxelles.
Quant à nos vols pris en dernière minute pour rentrer d’El Calafate (El Calafate – Buenos Aires / Buenos Aires – Sao Paulo – Madrid – Bruxelles), ils nous ont été remboursés par Chapka.

Administratif et santé

Préparatifs TDM

Formalités administratives

Voici le côté moins fun (sauf pour les maniaques de l’organisation, comme moi 😉 ) mais tellement important à organiser avant un long voyage afin d’éviter les mauvaises surprises !

Boulot

En ce qui me concerne, j’ai pu m’arranger avec mon employeur pour obtenir un an de congé sans solde. C’est la meilleure option! De plus, nous avions convenu avec ma cheffe de rester en contact tous les 3 mois pour que je lui dise si je continuais ou pas. Vu que nous avons été obligés de rentrer après 9 mois et demi, cela a permis de réintégrer ma boite, directement à mon retour. Donc dès le 1er avril, j’étais de retour au boulot.

Pour Sam, ça a été moins simple. Il a dû démissionner, donc à son retour, il n’avait rien. Dans le contexte Covid, ça a été très compliqué! Il a pu bénéficier des droits de chômage car il avait travaillé x mois dans les 3 dernières années. Ensuite il a fait des petits boulots à gauche, à droite et voilà seulement maintenant (10 mois plus tard!) qu’il a pu décrocher un CDI dans son domaine.

Domicile

Pour ne pas perdre nos droits en Belgique à notre retour, le plus simple était de rester officiellement domicilié ici. Nous nous sommes donc domicilié chez les parents de Sam (où nous avons d’ailleurs vécu avant notre départ et à notre retour!). Pour notre courrier, cela facilitait également grandement les choses.

Voiture

J’ai tout simplement rendu ma voiture de société (que j’ai récupéré à mon retour) et Sam a laissé sa voiture à ma sœur car il préférait ne pas la vendre et il était préférable qu’elle ne reste pas à l’arrêt un an.

Téléphone

Nous avons tous les 2 conservés nos abonnements téléphoniques belges en les laissant au minimum possible (10€/mois) et nous achetions une carte SIM dans les pays visités pour avoir de la 4G (ou 3G voire Edge dans certains endroits 🙂 ) juste pour pouvoir utiliser WhatsApp.

Visas

En tout cas, les 3 premiers mois devaient l’être car nous avions fait nos demandes de visa à l’avance pour ne pas s’en tracasser pendant notre voyage.

Pour les autres pays nécessitant un visa, nous les avons fait à l’arrivée, ou en ligne peu avant notre arrivée.

Santé

Un poste à ne pas négliger car un pépin physique peut faire basculer votre voyage de rêve en cauchemar…

Vaccins

Lors de nos précédents voyages, nous avions déjà dû faire plusieurs vaccins:

• Fièvre Jaune
  • Hépatite A
  • Hépatite B
  • Fièvre Typhoïde

Pour ce voyage, nous avons en plus décidé, sur conseil de notre médecin, de faire ces vaccins :

• Rappel Tétanos (même si nous étions en ordre)
  • Rappel Polio
  • Fièvre Typhoïde car l’effet n’est que de 3 ans et nous l’avions eu en 2011
  • Encéphalite Japonaise
  • Rage

En ce qui concerne la Malaria, nous avions décidé, encore une fois sur conseil de notre médecin, de ne pas prendre la traitement prophylactique mais d’avoir des tablettes en réserve, pour la cure de choc, au cas ou nous développions les symptômes. Nous n’avons pas dû les utiliser 🙂

La trousse de pharmacie

Les voyages les plus cool vous diront de partir avec le minimum car on peut trouver tout partout mais quand vous avez besoin de soins ou d’un traitement dans une contrée reculée, vous êtes heureux d’avoir tout à portée de main. Moi je suis plus du style hypocondriaque donc la trousse de pharmacie devait faire 2kgs 🙂 .
Il doit y avoir un juste milieu entre les deux, mais j’étais heureuse d’avoir été prévoyante car même si nous n’avons pas eu besoin de la majorité du contenu de la trousse, nous avons par contre aidé de nombreux voyageurs.

Voici, pour moi ce qui a été vraiment utile et que je reprendrais pour composer notre trousse de médicaments, même si elle est XXL:

• Paracetamol (indispensable en cas de fièvre notamment, nous avons consommé de grosse quantité pendant notre épisode de dengue).
  • Ibuprofen (indispensable, un anti-inflammatoire bon pour tout).
  • Une crème à base de cortisone (indispensable, le tube était toujours dans mon sac à main, car je fais de grosses réaction aux piqûres d’insecte).
  • Un antihistaminique (indispensable, pour la même raison).
  • Du spray DEET au moins 50% (indispensable,mais malgré ça, on a pas échappé à la dengue…).
  • Un thermomètre électronique.
  • Diamox pour le mal d’altitude.
  • Motilium (anti-nausée).
  • Imodium (anti-diarrhée en cas de tourista sévère).
  • Spasmomen (en cas de crampe intestinales).
  • Antibiotique à large spectre pour 2 rounds pour 2 personnes (Sam en a consommé 3 à lui seul pour venir à bout de son énorme sinusite).
  • Des probiotiques pour se remettre des antibiotiques ou en cas de dérangement intestinal.
  • Une crème type flammazine pour les grosses brûlures (marche aussi pour les gros coups de soleil).
  • Du Dermophyle indien pour les lèvres gercées.
  • Bactroban (crème antibiotique en d’infection cutanée et ça s’infecte vite dans les climats chauds et humides quand on vit en tongs).
  • Du désinfectant.
  • Des pansements de toute sorte (bandage, gaz stérile, compeed pour les cloques).
  • Une petite paire de ciseaux.
  • Du liquide physiologique pour les yeux (hyper utile pour les yeux secs).

Pour les choses dont on ne s’est pas servis mais qu’on reprendrait sans hésiter:

• Malarone pour 2 personnes en version choc (curative).
  • 2 couvertures de survie (ça ne prend pas de place et ça peut vous sauver).
  • Un kit de seringue et aiguilles accompagnée d’une note du médecin (ça ne prend pas de place et ça peut vous sauver).

Beaucoup de personnes se tracassent de systèmes de purification de l’eau, nous avions pris des pastilles micropur et des bâtons de charbon mais franchement, on a pu trouver de l’eau partout et dans la majorité des pays, on buvait l’eau du robinet.

Pour les filles 😉 , petit point à part :

• Il est utile d’avoir à portée de main: un sachet de traitement choc pour les infections urinaires et un tube de crème anti-mycose vaginale, j’ai été heureuse de ne pas devoir m’en servir mais j’étais heureuse de les avoir au cas où.
  • Pour le côté règles, j’ai utilisé une cup menstruelle, que j’utilise depuis 5 ans.

Assurance

Après de nombreuses réflexions, nous avons opté pour la formule Cap Aventure de Chapka Assurance à 547€/personne pour une année.

Nous avons entendu du bon et du mauvais sur Chapka Assurance mais pour nous, ça a été un sans fautes de leur part. Sam a été à l’hôpital pour sa sinusite persistante et nous avons été remboursés dans la semaine. Il faut juste bien faire attention à faire compléter leurs documents par le médecin et à garder votre billet d’avion de départ pour leur fournir.

Un truc super est qu’il nous ont aussi remboursés nos billets d’avions pris en dernière minute pour rentrer en urgence dans le contexte COVID.

Budget Tour du Monde

Un an après être rentrés, il était temps de faire les comptes…

Dépenses par catégorie

Dans le tableau ci-dessous, j’ai résumé nos dépenses détaillées par catégorie et par pays (pour 2 personnes, en €).

La douloureuse: notre total s’élève à 44.000€ pour 2 personnes (sans compter le budget plongée = 2.194€).

C’est un peu plus que ce que nous avions prévu mais nous avons choisi de profiter un maximum.

Dépenses par pays

Dans le tableau ci-dessous, j’ai résumé nos dépenses par personne par jour par pays (en €).

* Pour la Mongolie et le Tibet, nous avions pris des tours organisés donc les montants totaux ne sont pas représentatifs.

J’ai encodé ces budgets dans le planificateur de voyages afin de contribuer à ce magnifique outil de préparatifs.

Résumé des dépenses

Sans surprise, les plus gros postes de dépenses sont la nourriture, les vols principaux et les logements.

Au niveau nourriture, nous avons fait le choix de bien manger, par rapport à la majorité des voyageurs que nous avons croisé. Nous pouvions nous le permettre mais malgré ça, nous avons perdu énormément de poids chacun. En prévision, nous avions fait des provisins de kgs avant le départ mais tout de même, le bilan est sans appel :

• Sam : – 8 kgs (8% de son poids) et depuis, il a encore perdu 10 kgs, donc au total 19% de son poids!
  • Justine : – 10 kgs (15% de mon poids) et depuis, j’ai repris 4 kgs donc au total 10% de mon poids!

Nos coups de cœur

Voici nos coups de coeur absolus lors de notre Tour du Monde (totalement subjectif) 😉

Côté Authentique

Notre coup de coeur dans cette catégorie est sans hésitation la Mongolie (l’article est ici). Des paysages grandioses, une culture sublime, une tradition équestre très ancrée, des gens d’une gentillesse sans limites, quasiment aucun touristes, une guide et un chauffeur exceptionnels, sans oublier nos petits visiteurs tout terrain 😉 .
Bref, une aventure gravée à jamais dans nos mémoire.

Côté Nature

Notre coup de coeur dans cette catégorie est sans hésitation l’Australie, ce pays-continent. La faune et la flore y sont tout simplement extraordinaire. Nous avons goûté au bonheur et la liberté de la vanlife dans des espaces immenses entourés d’animaux aussi étranges qu’attachant. Nous avons plus particulièrement adoré le Northern Territory pour sa terre rouge et sa culture aborigène très présente (voir articles ici, ici et ici), la Western Australia pour ses animaux (terrestres et marins), ses côtes déchiquetées, son lac rose et ses eaux turquoises (voir articles ici et ici) et la Tasmanie pour sa nature verdoyante, ses lacs, ses cascades et ses animaux étranges (voir article ici). Nous avons également eu un petit coup de coeur pour Kangaroo Island en South Australia pour sa faune incroyable (on en parle dans cet article). Au niveau nature, ces trois territoires sont très différents mais ont beaucoup de choses à offrir. De plus les Australiens sont fantastiques avec leur “no worries, mate!” à tout va. Nous y avons passé 11 semaines extraordinaires.
Nous nous sommes déjà dit que nous retournerons un jour dans le Northern Territory pour voir les choses que nous n’avons pas pu voir 🙂 .
Pour pimenter le tout, nous avons également eu droit à ma soeur et son mari comme cadeau de Noël, que demander de plus?
Encore une aventure inoubliable.

Côté Plages

Notre coup de coeur dans cette catégorie est sans hésitation la Polynésie Française. Nous pensions avoir trouvé le paradis avec les îles Togians ou Raja Ampat en Indonésie mais ces endroits n’arrivent pas à la cheville de la Polynésie. Même au niveau plongée, Rangiroa ou Fakarava sont presque aussi bien que Raja Ampat, ce que nous croyions impossible! Quant à Moorea, cette perle à seulement 20 min de ferry de Papeete, nous y avons passé 5 jours hors du temps (voir l’article ici). Et que dire des raies manta dans le lagon de Maupiti? (voir l’article ici).
En Polynésie, la nourriture est succulente, les gens d’une gentillesse inimaginable (un seul “la ora na!” ou “maururu!” suffit à vous transporter en vacances), les plages irréellement belles, les lagons d’un turquoise qui pique les yeux, la mers aux 50 nuances de bleus, des poissons tropicaux à tout va et des requins partout! (je suis fan 😉 ). Et encore, nous avons raté la saison des baleine à Moorea, sinon, je pense que je ne revenais plus jamais!
Nous sommes certains d’y retourner un jour pour voir les archipels que n’avons pas pu voir 🙂 (je rêvais des Marquises mais c’était hors budget).
Des souvenirs à chérir par les temps qui courent…

Nos impressions

Ce voyage, ça a été une bulle d’oxygène dans notre vie, dans notre couple. Une parenthèse enchantée.
Nous avons appris à mieux nous connaître, à mieux se connaître.
Nous avons changé, en mieux, enfin c’est ce qu’on se dit 😉 .
J’en rêvais depuis 10 ans, je n’ai pas été déçue.
Malgré que nous ayons dû reprendre nos vies dans un contexte apocalyptique, nous nous sommes forgés des souvenirs pour toute une vie.
Nous avons repris notre vie là où nous l’avions laissé sans aucun soucis de réintégration (contrairement à beaucoup de témoignages d’autres voyageurs).
Nous étions heureux avant, mais nous avions besoin d’un break et nous sommes encore plus heureux maintenant (et plus minces 😉 ).
Si vous hésitez à vous lancer, je n’ai qu’un conseil à vous donner : FONCEZ !

Et vous?
Vous voulez vous lancer dans un Tour du Monde?
Vous revenez d’un Tour du Monde?

Partagez nous vos ressentis 😉
Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.